Triste fait divers dans la Somme. Un couple vient d'être mis en examen après la mort de leur fillette de 11 mois, le 25 mars, décédée des suites d'une malnutrition. Les parents, végétaliens, refusaient donc toute viande, comme les végétariens, mais également toute nourriture d'origine animale, incluant : oeufs, lait animal, fromage etc. A 11 mois, elle pesait 5,7 kg et l'autopsie a montré qu'elle souffrait d'infections et d'un manque d'hygiène…
Le drame s'est déroulé à à Saint-Maulvis, près d'Oisemont. Le père de famille, âgé de 42 ans, tenait une boutique de produits bio au Tréport, selon Europe 1. La mère de 37 ans refusait une alimentation "normale" à son enfant, auquelle elle ne donnait que du lait maternel. Des carences ont donc fragilisé l'organisme de la fillette au point qu'une diarrhée suivie d'une bronchite lui soient fatales.
Les parents ont été mis en examen pour "privation de soins ou d'aliments", mais le procureur d'Amiens a affirmé au journal Le Post, qu'il ne pouvait affirmer que la mort était attribuable au régime végétalien, bien qu'il ait contribué à la fragilisation de l'enfant. Il a également évoqué une "infection pulmonaire bilatérale". Toujours selon lui, "les cuisses (ndlr : du bébé) avaient l'apparence de la peau d'une grand-mère, la peau plissée".
Le procureur a également laissé entendre que le "choix de vie" pratiqué par le couple était très spécial. L'aînée n'était pas scolarisée, les parents végétaliens, le père dirigeait une boutique bio et ils refusaient apparemment les soins ou les trouvaient inutiles, bref, un cas "typique" du rejet de la modernisation ou du tout "naturel" qui se termine en drame. Les associations antisectes parlent souvent de ce genre de dérives, même si elles ne sont le fruit que d'un couple isolé et non d'un groupe.
L'ainée de 9 ans a quant à elle été confiée à ses grands-parents.
LE TITRE ?
Le sujet est grave et il est bien d’en parler.
Toutefois je trouve que le titre ne correspond peut-être pas à votre article.
En effet, il me semble (je ne suis pas très carnivore, mais il m’arrive de manger de la viande)qu’on peut très bien être végétarien ou végétalien, et ne pas en mourir, si on compense les protéines animales par des protéines végétales, telles que le soja jaune (glycine max) pour préserver l’équilibre alimentaire.
Par contre, on peut effectivement mourir par manque d’hygiène et privation de soins.
Sans fondement
Cet « article » dit tout et son contraire. Il met en exergue l’équivalent du racisme rapporté aux modes de vies. Le végétalisme des parents est immédiatement pointé du doigt (on nous dit que non, ce n’est pas une secte, mais on insinue quand même…), alors que rien n’a été examiné. « Le « choix de vie » pratiqué par le couple était très spécial » rapporte t-on… Infection, diarrhées, bronchite, maltraitance, quel est le rapport avec le végétalisme ? Je ne suis pas végétalien, mais je ne comprends pas.
Le degré zéro du journalisme. Colportage. Ragotage. Il y a quand même un minimum d’informations à creuser avant de s’exprimer.
Navrant.
Une honte…
On fait ici le procès d’un mode de vie en général et sans arguments vraiment
fiables et sans preuves… Même pas sur que la mort de l’enfant soit dût à un comportement extremiste (dans le quinoa on trouve les mêmes proteines que dans la viande et en grosse quantité!)
« un cas typique du rejet de la modernisation »…
Laissez-moi rebondir ; de quelle modernisation parlez-vous ici ?!
Pour moi être moderne aujourd’hui, c’est vivre en prenant conscience de ses besoins réels pour réduire notre impact sanitaire et écologique.
Certe le respect est une valeur on ne peu plus moderne et pas forcement naturel, mais c’est la seule issue possible vu les proportions exponentielles de la consommation de notre population. Notre système se base sur la croissance qui a besoin de sur-exploiter toutes les ressources épuisables de notre écosystème.
C’est suicidaire, car nous dépendons (malheureusement ou heureusement) encore de notre milieu naturel, c’est simple en le pillant c’est notre avenir que nous anéantissons.
En témoignera dans ces 5 prochaines années les conséquences terribles de la l’hécatombe mondiale des abeilles qui se déroule en ce momment même et dont presque personne ne parle (80% des pollenisateurs, 35% des ressources alimentaires mondiales, 90% de disparission!).
Pour le moment ; à part les effets neurotoxiques prouvés de certains pesticides actuellement pulverisés dans nos champs alors qu’il sont interdit ou en voie d’interdiction ; quelques recherches sont en cours et porte déjà leur fruits (Wifi, GSM, UMTS, Virus… autant de dangers mortels pour nos abeilles).
Mettre en vente des produits alimentaires bourrés aux aditifs neurotoxiques (E621, E951…) ou des anti-aglomérants chimiques dans le sel (E536 dans le sel fin de leaderprice. Taper E536 ds Wikipédia) qui se transfoment en cyanure d’hydrogène dans l’estomac avec l’acidité et la chaleur, empoisonner les gens, c’est ça la modernisation ?
Mettre en vente des aliments OGM sans avoir testé auparavant l’impact sur l’environement et les populations, c’est le progrès ça ?
Voici les effets constatés actuellement : contamination d’autres espèces sauvages et des cultures bio (procès de Monsanto pour ruiner les agriculteurs bio en France) ; proteines inconnues engendrées par les manipulations génétiques et qui ont des effets tout aussi inconnues sur nos organismes ; stérilité constatée des bêtes dans plusieurs élevages américains nourris aux OGM ; monopole du marché alimentaire mondial (février 2007 monsanto possède les droits de gènes présents dans 75% des porcs européens!!!).
Vendre alors qu’on sait, des claviers, et des ordinateurs fabriqués en plastique contenant des retardateurs de flammes PCB hautement cancérigène, ou vendre des poeles en téflon, même danger… c’est moderne ça ?
Vendre des médicaments (par exemple, contre les effets de la ménaupose) et puis conseiller de les retirer des prescriptions suite à des statistiques sur les cancers du seins… quel progrès, bravo !
Allez, tiens pour finir…
Mettriez-vous dans votre voiture, un carburant sans pouvoir savoir si il s’agit de diesel, de super, de sans-plomb, d’eau, de vin ou même d’huile ? Non, évidement !
Et bien, les formules des vaccins que l’ont vous injecte dès la naissance, sont classées « secret industriel » voir « secret défense ». Pourtant force est de constater qu’après des analyses indépendantes des quantités toxiques d’aluminium ont été trouvé des vaccins humains actuels, et hélas, il est impossible de SAVOIR ce qu’ils nous injectent… ayez confiance… bon apparement ça marche, on est pas malade! LOL!
Sans être végétarien et encore moins végétalien et sans tomber dans une forme de parano à la noix de cajou, je dois avouer que je n’ai plus du tout confiance en tout ces produits miracles vantés par les labos agro-chimiques et pharmaceutiques.
Je me doutais que dans ces firmes mondiales le portefeuille passait bien avant le côté humaniste, surtout vu les milliards de dollars engrangés, mais depuis que j’ai découvert que certains dirigants de ces grosses corporations et même certains hommes politiques les appuyants sont membres de club (ordre ou secte c’est kifkif!) occultes comme le Skull and Bones 322 ou le Bavarian Club, le peu de confiance qui me restait c’est évaporé !
Moi qui suis athé, comment pourrais-je faire confiance à des personnes vénérant à travers un certain Molech (leur Dieu! si-si, chercher c’est facile!), le sadisme, l’individualisme extrême au mépris de la mort des autres?
Je n’ai rien contre la laïcité et les croyances occultes, sauf si celle-ci altèrent nos libertés de base ou encourage à ganer de l’argent en tuant des gens (pour l’exemple : taper Prescott Bush et Hitler dans google).
Non je ne mélange pas tout, c’est plutôt qu’en politique mondiale, apparement, tout est vraiment lié et par le fric et par les croyances et objectifs, dans les médias français rien ne transparaît (un peu comme en Chine!).
Le système de consomation actuel présente des risques sanitaires importants et ses risques découlent directement de l’irresponsabilité des industries chimiques qui pour certaines fabriquaient le gaz pour les guuerres et les camps (faut bien se recycler non ?!).
Donc, mieux vaut éliminer tout les risques qu’on peut, plutôt que de se dire « de toute façon il faut bien mourrir de quelque chose », évidement pour les fumeurs suicidaires, que faire… fummer bio ? LOL!
Manger Bio c’est manger comme avant tout simplement.
Le Bio cela n’existe pas en fait.
Un agriculteur bio à l’origine c’est juste quelqu’un qui a réfléchit et qui n’a pas voulu faire courir un risque sanitaire aux consommateurs avec des produits
« phytosanitaire » pas vraiment testés et aux conséquences sanitaires inconnues sur la durée d’une vie.
Le Bio à un rendement de 20% inférieur sur le COURT TERME et il demande plus de réflexion et un peu plus de travail, c’est d’ailleurs ce qui fit l’essort de l’agro-chimie durant ces 30 dernières années.
Mais sur le LONG TERME l’agriculture chimique en monoculture épuise la terre et l’empoisonne (on achète toujours plus d’engrais et de pesticides, alors il a même fallu modifier génétiquement des plantes pour qu’elles résistent et s’imbibent de pesticides très puissant (même les vers de terre en crèvent!).
Dans l’agriculture bio, plus complexe et plus intelligente, on utilise la rotation des espèces cultivés d’une année sur l’autre, ceci sert à recharger le sol en azote et en minéraux essentiels, ce sont d’ailleurs des techniques vraiment pas nouvelles, et qui sont en voie d’amélioration de rendement à travers l’agroforesterie, technique qui dépasse l’agro-chimie en rendement !
Donc sur le LONG TERME l’agriculture BIO est la seule vraiment viable car ;
1. Elle ne dépend pas des produits chimiques pétrolifères (le pétrole étant épuisable).
2. C’est la seule à être saine envers l’environement et notre santé.
3. Elle est en constante amélioration.
Pour conclure…
Mieux vaut manger BIO que de manger de l’ogm noyé dans le Roundup cancerigène de chez Monsanto (le Roundup compromet le déroulement la division cellulaire chez le consommateur même), ou même de manger la chair contaminé d’un animal nourrit avec. Hélas le BIO est devenu un produit cher… ou plutôt notre niveau de vie est descendu, et on nous permet juste de bouffer de la m..de discount ?!
Certe, se soigner avec les plantes et les huiles essentielles c’est bien, à titre préventif surtout ou alors avec les conseils d’un vrai pharmacien herboriste (ce qui devient très dur à trouver).
Mais n’oublions pas que la science pharmaceutique est directement tiré de la phytothérapie, du pouvoir des plantes, cette science précise est censée affiner les effets soignants des plantes en analysant et en isolant les molécules actives…
Hélas aujourd’hui qui dit santé dit marché produit de consommation publicité création de besoins.
Une science ancré dans marché brassant des dizaines milliards d’euros est-elle digne de la confiance du consommateur ?
Est-ce logique de parler de rentabilité financière et donc de délais de test lorsqu’on parle de santé ? Si oui, à combien les labos estime-il le coût d’une vie?
Pourquoi tous ces des abus, ces test absents ou bâclés*, si c’est pour avoir au final des produits poisons dans nos corps ?!
Pour le fric.
(*Viagra de chez Pfizer et tests mortels sur des enfants et familles pauvres du Nigéria en avril 1996… no coment.)
Une petite liste de produits de substition pour boyctter une bonne part des prduits de l’industrie chimique, qui entre en contact avec votre corps:
Lessive chimique : noix de lavage (13€, 1kg, 6 mois de lavage)
Gel douche, shampoing à base de pétrole : savon d’alep, huile d’olive.
Produit vaisselle à base de pétrole : produit bio a base d’huile de palme (2.50€/L concentré)
Dentifrice au fluor : dentifrice bio aux plantes (3€ à 5€ pour un brossage plus précis et des économies, couper la moitié des poils de sa brosse!).
Produit lave vitre (maison, voiture) : eau distillé quelques centilitres d’alcool.
Pour remplacer l’aspartam exitotoxique et neurodestructeur (autoriser en 1981 par la FDA, suite à sa « restructuration » par Reagan et ce malgré les tests mortels sur les singes) : Stevia rebaudiana sur ebay (interdite à la vente en €urope en 1985 ! Utilisé depuis des millénaires dans les Andes pour sucrer le Matté et représentant 40% des édulcorants au Japon actuellement… no comment).
Achetez également « Les Aditifs Alimentaires » de Corinne GOUGET (6€ pour éviter tout les E951, E621, E536… et pour comprendre leurs effets toxiques) indispensable pour faire vos courses!
Cela vous évitera peut-être la prescription d’une chimiothérapie ou d’autres médicaments très coûteux, car rapportant des sommes gigantesques à ses mêmes labos.
Consommateur averti survit ! (peut-être!)
Bye et merci de votre attention !
erratum
pas bavarian club mais bohemian club… lol, trop bu de 8.6!
Ce qui est scandaleux dans cette affaire, c’est qu’au nom d’une idéologie, qui, si elle ne concerne que des adultes en vaut bien une autre, on conduit un enfant à la mort. Nous sommes des omnivores et la nature se moque bien des idéologies ou philosophies qui sous-tendent nos comportements. Que des adultes adoptent un mode de vie, cela les regarde. L’enfant n’a rien demandé. Méprisable et imbécile.
Bilbo53062
Et l’idéologie qui consiste à donner des produits de l’abattoir, donc des morceaux de cadavres animaux à tous les repas, à des enfants, tu penses que celle-là, on peut l’imposer à des enfants sans problème ?
La mort de cet enfant est une chose très triste, mais cela n’est pas dû au fait que sa mère était végétalienne, c’est évident ! Le procureur lui-même dit qu’il ne peut pas l’affirmer.
Il existe des tas d’enfants végétariens et végétaliens qui se portent très bien, renseignez-vous au lieu de diaboliser à tout va et tout mélanger…
Pour finir, rappelons que les parents qui sont coupables de maltraitance (qu’elle soit volontaire ou involontaire) envers leur enfant sont légion, eh oui ça arrive tous les jours, et dans la plupart des cas, les parents en question sont des omnivores !
Attention
Il ne faut pas confondre végétarien et végétalien. Il ne faut confondre végétariens et militants intégristes des droits animaux, écologistes, anti-ogm et autres altéro-mondialistes.
Pour les végétaliens voici ce que dit l’INPES (Institut national de prévoyance et d’éducation pour la santé), « ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d’un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants. »
Je vois que les intégristes végétariens et/ou écologistes ont encore frappé. Réfléchissez un peu, personne n’attaque le choix de vie réfléchi d’un adulte mais bien celui imposé à un enfant. Ce bébé est mort des suites d’une malnutrition et d’une infection des poumons. Son corps était fragilisé par le comportement alimentaire imposé par les parents. A 11 mois elle n’avait droit qu’au lait maternel, alors messieurs les scandalisés, réfléchissez un peu avant de dire n’importe quoi. Comment peut-on défendre l’idée que tout allait bien dans le meilleur des mondes ?
Le procureur lui-même a affirmé que lors de l’autopsie, il n’y avait aucune couche de graisse sous la peau de l’enfant. Son régime alimentaire était fatal à un enfant et si vous aviez pris la peine de cliquer sur les liens que j’ai donné, vous auriez trouvé un autre lien menant vers un rapport de pédiatres indiquant que le régime végétalien est MORTEL pour un bébé et que les femmes pratiquant ce régime mènent leurs enfants à la mort.
A vous lire, je comprends qu’on a le droit, au nom d’un « choix de vie », d’imposer une malnutrition à son enfant et de le tuer. Bravo !
Je copie ici les « preuves » de ce que j’avance et les mises en garde d’un pédiatre contre l’alimentation végétalienne d’un enfant ou l’allaitement par une mère végétalienne, qui viennent répondre aux critiques infondées et à l’ignorance de certains des commentaires :
« C’est quoi cette histoire ?
Louise avait 11 mois. Elle est morte le 25 mars parce que ses parents l’avaient mal soignée et mal nourrie. Elle souffrait d’une bronchite et d’une diarrhée non soignées. D’autre part, le bébé était exclusivement alimenté au sein de sa mère qui était végétalienne.
Faut-il faire un lien entre le régime alimentaire de la mère et le décès de l’enfant ?
Rien n’est encore sûr, mais c’est probable. Pour le professeur Dominique Turck, pédiatre à l’hôpîtal Jeanne de Flandres de Lille interrogé sur RTL, la maman « devait être carencée probablement en vitamines B12 mais aussi en fer et en d’autres nutriments ».
Concrètement, le bébé souffre de quoi ?
L’enfant est lui-même carencé et souffrira de problèmes de croissance, d’anémie (manque de globules rouges) ou d’un mauvais développement neurologique.
Une mère végétalienne ne peut donc pas allaiter son enfant ?
Si, « sous réserve qu’on ait des conseils médicaux », prévient le pédiatre. Sinon, « ce type d’alimentation est totalement inapte pour un petit », poursuit-il.
Le bébé avait de multiples infections. De nouveau, y a-t-il un lien avec le végétalisme ?
En partie, oui. Mal nourri, l’enfant ne peut pas fabriqué d’anticorps: « S’il a la moindre infection, il est incapable de se défendre et il va en mourir, simplement parce que son organisme ne peut pas lutter contre cette infection », explique sur RTL le nutritionniste Jean-Michel Cohen.
Et celui-ci d’ajouter : « Les végétaliens associent souvent ça à un refus des médicaments.Vous comprenez bien que l’association de la baisse de la défense immunitaire avec la non prise de médicaments conduit irremédiablement à la mort. »»
Source : RTL et http://www.lepost.fr/article/2008/04/04/1176962_etre-vegetalien-et-allaiter-c-est-incompatible.html
Respirianisme
Il y a plus excessif que le végétalisme, le respiranisme ou bretharianism
« C’est une femme aux cheveux blonds et au visage doux. Jasmuheen, grande prêtresse du respirianisme, prétend pratiquer un jeûne total depuis 1993 et se nourrir uniquement d’air et de lumière. S’abstenir de s’alimenter peut, selon cette Australienne, permettre d’accéder au plus haut niveau spirituel.
Agée de 48 ans, elle revendique des dizaines de milliers d’adeptes dans le monde – sûrement moins en réalité – dont plusieurs milliers en France. Ceux-ci sont aujourd’hui à la fête puisque leur égérie est en visite dans l’Hexagone. Jasmuheen a donné deux conférences, à Paris mercredi et à Lyon jeudi, puis s’est retirée avec une centaine de personnes à Devesset, un village d’Ardèche, pour une retraite spirituelle d’une semaine. Un « séminaire » sous haute surveillance. La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a en effet alerté le ministère de l’Intérieur et la préfecture de l’Ardèche qui promet « la plus grande vigilance ». « Nous serons attentifs (à ce rassemblement) afin d’éviter les troubles à l’ordre public ou la mise en danger de personnes, assure Patrick Duprat, le directeur de cabinet de la préfecture. Mais cette retraite est fréquentée par des adultes libres. » etc, etc…
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=50
Tout à fait libertus et dans le même genre, il y a Hira Ratan Manek, adepte et « redécouvreur » du « sun gazing », c’est à dire la fixation du soleil. Il prétend qu’on peut vivre uniquement de lumière solaire, il a des milliers d’adeptes dans le monde et son mouvement s’étend vite. Partout des gens affirment qu’ils ne mangent plus depuis des mois… Si mes souvenirs sont bons, il fixe le Soleil durant les heures peu dangereuses, soit à l’aube et au crépuscule, par tranches de 30 secondes, plus 30 secondes ajoutées chaque jour. Il prétend également qu’un laboratoire a vérifié son jeûne total en l’enfermant pendant plusieurs centaines de jours.
http://www.solarhealing.com (lien anglais)
http://sungazing_vivre_sans_manger.club.fr/index.html (lien français avec expérience personnelle)
histoire à tiroirs
En ce qui concerne l’enquête, elle s’annonce difficile tant le secteur du bio est pénétré par des entreprises douteuses comme Herbalife par exemple, considéré comme beaucoup comme une secte.
Herbalife se charge de fournir sa camelote à d’autres intermédiaires. C’est une entreprises » qui a des entrées dans d’autres mouvement eux-mêmes considérés comme sectes. »
Il est évident qu’il n’y a pas qu’ Herbalife et qu ‘Herbalife change parfois de nom.
Bref je promets bien du plaisir aux enquêteurs.
Je vais décevoir certains, mais y a pas de raison de penser que le secteur du bio soit plus rose que les autres…
citation: Libertus
Little Bouddha
Merci Nox , je ne connaissais pas ce zèbre-là, je vais me renseigner..pour le surplus reste aussi notre vieil ami, le très médiatique Little Bouddha le népalais dont nous sommes pour l’instant mystérieusement sans nouvelles….
Mon petit doigt me dit qu’il réapparaitra bientôt….Lui aussi apprécie la nourriture spirituelle…
j
UNE HONTE
Pas de liens
OK tres bien, mais comment expliquer que des millions de vegetaliens vivent tres bien et en bonne sante ? Pourquoi quand un enfant suivant un regime carne meurt de malnutrition on ne dit pas que c est a cause de la viande ? Tout ca sent l ideologie dominante.
Les etudes medicales internationales (et non le quelquonque avis d un obscur medecin francais) concluent toutes que vegetarisme et vegetalisme quand ils sont equilibres ne generent pas de carences et presentent meme de nombreux avantages pour la sante.
Le couple dont il est question a trouver le moyen de laisser mourrir sa fille par manque de soins appropries …. c est dramatiquement stupide, aussi stupide que de croire l ideologie dominante « la viande rend fort » « c est naturel » etc sans se poser de questions.
Parti pris antivégétarisme ?
Tous les jours presque en france des enfants meurent de manger des aliments animaaux avariés , viande , charcuterie …Ces intoxications d’origine bactèriennes sont courantes et connues dans bon nombre de centres hospitaliers.Comment fait il que quand Un enfant végétalien mal nourri ce soit un crime et quand des dizaines d’enfant meurent d’empoisonnement par des aliments animaux avariés ce soit un regrétable accident ?
j’aimerais avoir votre avis , merci.
comment expliquez vous des cas comme :carl lewis (végétalien médaillé d’or olympique Végétalien)
Carl Lewis comme on peut le voir sur les Vidéo Google en introduisant les mots clés comme
« carl Lewis Vegan » explique les bienfaits de l’alimentation végétalienne , l’alimentation qui été et continue d’ètre la sienne ? regardez la vidéo et donnez moi une explication.
il n »a pas l’air de manquer d’acides aminés Carl!
Manger de la viande n’est plus qu’une gourmandise de nos jours, notre corps n’en a pas besoin.
D’autre part un régime végétalien bien suivi et contenant un apport régulier en B12 (sous forme de pilules) et vitamine D ne pose AUCUN problème.
« La mère de 37 ans refusait une alimentation « normale » à son enfant, auquelle elle ne donnait que du lait maternel. » je vais peut-être passé pour une folle, mais ce bébé est mort de maltraitance et non de végétalisme, vue qu’il ne buvait que du lait maternelle y-avait tout ce qu’il faut dedans, donc ça serait cool de changer ce titre déshonorant et donnant de faux préjugés sur les végétariens et végétaliens.
Après oui y-a le débat des sectes bio et gnagna mais merci de mettre le végétarisme en dehors de ça.
Pourquoi personne ne se rend compte que cette enfant est morte parce qu’à onze mois elle n’était nourrie QUE de lait maternel? Cela n’a rien à voir avec le végétalisme! Si une femme qui mange de la viande tous les jours fait pareil avec son enfant, cela aura les mêmes conséquences!!! Alors stop les préjugés, il est tout à fait possible pour un bébé d’être végétalien à condition d’avoir une alimentation équilibrée!