La version 3.0 de Firefox pas encore sortie que Mozilla planche déjà sur la future mouture du navigateur libre. Est-on pressé chez le panda roux ? Cela laisse en tout cas entrevoir à quelle vitesse le Web change, se transforme et a besoin de navigateurs réactifs et évolutifs. Pendant ce temps à Redmond, on prépare la version 8.0 de Internet Explorer, qui ne devrait somme toute pas révolutionner l'Internet, alors que chez Opera on est sur le point de sortir la version 9.5 et que Safari 3.1 vient d'être publié sur Windows.
 
Firefox 4.0, a quoi doit-on s'attendre ? Fera t-il le café ? Non désolé…

Firefox est sans doute le navigateur qui évolue le plus vite et qui ajoute le plus de fonctionnalités en un temps relativement court. A part Opera, qui est une suite et pas un navigateur, il est vrai que les autres browsers restent relativement "classiques". Si tous les concurrents ont adopté le blocage de pop-up et les favoris, rien de neuf sous le Soleil dans la plupart des cas. Firefox devrait pourtant secouer un peu tout ça !

La version 3.0 amènera déjà "Places", une sorte de gestionnaire de favoris/historique. Les deux ont fusionné pour laisser apparaitre un système relativement intuitif permettant de classer les pages les plus souvent consultées, des favoris "temporaires" ou même d'accéder à une page grâce à un mot-clé. La version 3.0 embarquera également un moteur javascript totalement repensé, qui est actuellement le plus rapide, loin devant Internet Explorer, Opera et même Safari. Bye bye les fuites de mémoire et la "lourdeur" de Firefox l'ancien. Bref, cette mouture fera des heureux.

La prochaine version dont parle déjà Mozilla, la 4.0, embarquera "Prism", un système qui permettra aux internautes de surfer hors-ligne sur les sites déjà visités. Pas mal pour les nomades n'ayant pas accès à internet partout et souhaitant continuer la lecture d'un site parcouru le jour précédent. Il suffirait de parcourir le site et de le laisser au chaud pour plus tard, lorsqu'Internet fera défaut.

"Weave" sera également de la partie. Cette fonctionnalité permettra aux firenautes de sauvegarder en ligne : leurs favoris, leurs préférences, et tout ce qui rend leur Firefox unique ! Un bon point certes, mais Opera connait et applique déjà la méthode actuellement sur les bêtas de la 9.5 ! Reste à espérer que tout ça ne transformera pas le panda en une usine à gaz ! A noter également que Chris Beard, vice-président du labo Mozilla a parlé d'autres "idées folles" qui devraient alimenter bien des discussions…