La Pancarte de la désormais fameuse ville de BERGUES, volée par un Fan ! La bière Ch'ti en rupture de stock dans les grandes Surfaces ! la méthode Assimil du Patois ch'ti, épuisée en librairie, des répliques devenues cultes depuis tois semaines.

" Bienvenue chez les Ch'tis " a déjà quitté le rang de succès du Grand Ecran pour passer à celui de Phénomène de Société.

Le film de Dany BOON a d'abord réveillé la fibre identitaire des Nordistes, longtemps cantonnée à la morosité de leurs anciens corons, aux mouvements ouvriers et aux calamités sociales.

Les seuls "Nordistes" ont réservé un acceuil jamais vu à un film : 1,5 million de spéctateurs en trois semaines, pour une population de 4 millions d'habitants !  

Et les salles ne désemplissent pas. Pas seulement en France, ou les aventures du petit facteur ch'ti, ont attiré 12 millions de spéctateurs, mais aussi en BELGIQUE et en SUISSE, ou les files d'attente se multiplient.

 

La perspective des 17 millions de " La Grande Vadrouille" est probable !

" Si les p'tits gars du Nord" peuvent couler le "Titanic", et ses 21 millions de spectateurs, ce serait bien", envisage même Henri Desmoulins responsable marketing chez Pathé Distribution.

Au delà de la comédie bon enfant, fondée sur des ressorts burlesques, somme toute assez classique, mais aussi sur les clichés de la "baraque à frites, du patois, aux accents gutturaux, parfois incompréhensible , pour ceux qui ne sont pas du Nord, la "drache", (pluie) tournés en dérision, le film dépeint aussi des Valeurs Profondes d'un Nord, emprunt de Chaleur, de Bonne Humeur, de Sincérité, et de Solidarité.

Une entreprise BayerShering Pharma France, qui construit son nouveau siège à LILLE, a diffusé le film auprés de ses salariés parisiens, pour les inciter à accepter ce transfert.

Un sondage réalisé mi-février pour le quotidien " LA VOIX DU NORD" fait apparaître que l'image du Nord-pas-De-Calais est nettement modifiée par le film de Dany BOON.

84% des français y déclarent avoir une bonne image de la Région.

"Bienvenue chez les Ch'tis", constitue une véritable aubaine pour une région supposée colporter indéfiniment les mêmes clichés sur le Nord déshérité, aux paysages urbains dévastés, et concentrant tous les Fléaux sociaux, sans parler de son climat "Artique"!!!!

Tous ces efforts, depuis des années pour réhabiliter la Région, n'ont pa été payés de retour. Le ch'ti restait irrémédiablement " ringard".

Le premier vrai déclic date de 2004, quand l'opération " LILLE, Capitale Européenne de la Culture a réussi à attirer plus de 9 millions de personnes dans la Métropole, en osant afficher pour la première fois sa dimension touristique.

"Bienvenue chez les Ch'tis" raconte cette fois, un Nord sympathique à la France entière, une région qui ne fait plus "braire" (pleurer) mais qui séduit par sa simplcité attachante.

Ces propos élogieux, pour ma région, dont je vous ai déjà beaucoup parlé, en annonçant la subvention accordée par le Conseil Régional, puis en vous invitant à aller voir le film, , ont été rapportés par Olivier Ducuing du "Figaro", et ils me vont " Droit au Coeur de la ch'ti que je suis" !