Depuis que la Mission Olivennes, présidée par le dirigeant de la FNAC, a rendu son rapport au gouvernement, on ne parle plus que de riposte graduée, téléchargement illégal et de piratages d'œuvres protégées. Les internautes ne sont plus à l'abri, les majors peuvent récolter leurs adresses IP, porter plainte et même obtenir l'interdiction d'accès à internet pendant 1 an pour le contrevenant ! Des mesures drastiques et démesurées. Nos voisins ont quant à eux choisi d'envoyer les majors sur les roses…


Ainsi, en Allemagne, une décision de la Cour Fédérale interdit aux majors d'avoir accès à l'identité réelle des internautes dont ils détiennent les adresses IP récoltées sur des réseaux comme eMule ou bittorrent ! Les allemands peuvent donc télécharger films et mp3 sans risquer de procès. Une véritable révolution dans le pays, selon PCinpact

Cette prise de position de la Cour Fédérale indique que seuls les crimes graves permettront l'accès aux informations personnelles des internautes. Ainsi la pédophilie en ligne ou des sujets comme le kidnapping ou l'homicide, resteront des exceptions mais en aucun cas un "pirate téléchargeur" ne pourra être poursuivi.

La France a quant à elle opté pour la riposte graduée et la soumission totale aux majors, qui peuvent récolter vos adresses et vous poursuivre. Deux positions radicalement opposées pour deux pays européens. A quand l'harmonisation (arrangeante pour l'internaute évidemment) ?