Le Président israélien, actuellement en visite en France, inaugurerait bien jeudi 13/3 l'ouverture du Salon du Livre, tandis que le Président de la République française se serait déjà envolé officiellement vers d'autres cieux pour le Sommet Européen de Bruxelles.
Après avoir dit à Shimon Peres, dans son propre Salon de l'Elysée "rares sont les hommes d'État qui incarnent autant que vous l'histoire de leur pays", et que ce dernier lui ait répondu "cette visite résume les 60 années de l'histoire d'Israël, … (…) …", Nicolas Sarkozy abandonnerait-il ainsi à son histoire le Chef de l'État hébreu dans les allées du Salon du Livre ?
D'autant plus que pour cette année l'invité d'Honneur en est l'État hébreu,
D'autant plus que certains pays, ainsi que l'Union des Écrivains palestiniens et plusieurs éditeurs ont ouvertement appelé au boycottage de cette exposition,
Et d'autant plus que ce Salon sera placé sous très haute sécurité ???
Tout cela est-il bien raisonnable ?
En constatant une fois de plus le décalage entre ces discours anecdotiques et ces manières désinvoltes pleines de conséquences, dès que l'occasion se dessine, plutôt que de profiter tous ensemble d'un lieu et d'un moment d'échanges privilégiés pour partager "justement" nos belles histoires à vivre.
Je me demande encore et toujours dans quel État j'erre…,
Car nos histoires ne sont-elles pas constituées par l'accumulation de ce que nous décidons de faire ou de ne pas faire à chaque instant chaque jour ?
Sinon…, c'est un peu comme les pâtes : "plus on en parle…, et moins on en mange !".
Les pays arabo-musulmans boycotteront le Salon du Livre de Paris, qui honore cette année le 60 e anniversaire de l’Etat hébreu. La manifestation littéraire sera inaugurée, jeudi, en présence du président israélien, Shimon Pérès. Trente neuf auteurs israéliens y participeront, dont Amos Oz et David Grossman, connus pour leurs engagements à en faveur de la paix. Interrogé ce mercredi matin par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, Pérès a dénoncé dans ce boycott « le choix le plus stupide ». Je partage cette opinion et m’étonne de la torpeur des intellectuels français face à ce qui s’apparente à de l’intolérance.
Quand l’islamologue Tariq Ramadan (qui a dans ce blog une poignée de supporters tapageurs dont certains ont avoué leur antisémitisme) explique dans Le Monde que « le boycottage ne signifie pas nier l’existence d’Israël », pour fustiger quelques paragraphes plus loin « les soixante années de colonisation », c’est bien la présence de l’Etat juif qu’il conteste. L’Iran ne se gêne d’ailleurs pas pour dire clairement qu’Israël doit disparaître de la carte. Si la critique de la politique de l’Etat hébreu est normale (personne ne s’en prive), le refus de rencontrer ses écrivains revient à dénier leur existence et leur légitimité d’israélien.
Interrogé récemment par Le Figaro, Pérès remarquait: « L’un des problèmes des arabes est qu’alors que l’Occident étudie l’Orient et ses livres, l’inverse n’est pas vrai. La connaissance occidentale de l’Orient est beaucoup plus riche (…) ». Le monde arabe traduit un peu plus de 300 livres par an, soit un cinquième du nombre d’ouvrages traduits par la Grèce. C’est cet enfermement intellectuel, cautionné par les pays arabo-musulmans quand ils boycottent le Salon du Livre ayant Israël comme invité d’honneur, qu’il faut tenter de briser, avec l’aide des nombreux musulmans éclairés. Ils ne se font pas assez entendre dans cette affaire.
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2008/03/les-pays-arabomusulmans-boycot.html
salon
un salon du livre plein de belles histoires et de visiteurs : la seule chose à faire est de s’y rendre nombreux
je crois qu’il est ouvert du 14 au 17/3
merci p/vos commentaires
Cat LEF
Un très bel article, votre style et votre vocabulaire me plaisent beaucoup.
Il y a de la poësie dans ce que vous dites, ou suggérez!!!
(pour rire) : Bonne élève qui s’applique!!
@micalement Sophy
: P/SOPHY
OUI SURTOUT AVEC LA TECHNIQUE…! PUISQUE J’AI RÉUSSI À L’ENVOYER
MERCI EN TOUS LES CAS P/VOS ENCOURAGEMENTS
J’ESPÈRE QUE VOUS AVEZ FAIT VOS 3 PATER ET 5 AVE MARIA (AUSSI POUR RIRE…!)
P/TOUS… : JE ME SUIS TROMPÉE POUR LES DATES DU SALON DU LIVRE P/LE PUBLIC, C’EST DU 14 AU 19/3 INCLUS (LE LUNDI 17/3 ÉTANT UNE JOURNÉE RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS). ET LE MARDI 18 EST NOCTURNE JUSQUE 22H.
BOCOTT sans hésiter !
Boycott du salon qui honore des criminels ! Comme pour l’Afrique du Sud, avant, boycott !
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-17488014.html
Eva journaliste – écrivain professionnel
boycottons le boycott
Eva vous parlez d’Afrique du Sud soit ….mais lorsque la Chine, la Russie étaient les invités de ce salon, il n’y a pas eu de menace de boycott!!!Cela il faut le dire aussi!
boycottage
je ne suis pas pour le boycott du boycottage du boycotting en boycottant… , pour moi, cela ne résoudra aucun des pbs cruciaux qui agitent ces 2 « entités ennemies » depuis des lustres. Je ne vois pas ça dans ma vie et autour de moi : j’ai des amis palestiniens et israéliens qui s’entendent très bien, ça discute sec, c’est vrai, mais ils ne se boycottent pas. Je sais aussi que, historiquement et géographiquement, ces 2 peuples ont pu et su vivre ensemble… et je souhaite qu’ils le puissent à nouveau un jour
boycotter, ce serait cautionner un « assassin » plutôt qu’un autre, sous prétexte qu’ils ne sont pas du même bord, alors qu’ils « jouent » dans la même cour de récréation.
Je pense qu’il y a d’autres moyens, plus difficiles à mettre en place, il est vrai, mais tendre vers un but de réconciliation et de reconnaissance l’un de l’autre ne pourra malheureusement pas se faire du jour au lendemain, suite à un claquement de doigts ou à quelques boycottages en boucle, et cela ne toucherait pas vraiment les acteurs concernées
ce qui est tout de même bizarre dans cet éternel conflit, c’est qu’il suffirait déjà d’essayer de faire appliquer au mieux les accords pris en ce qui concerne ces 2 « états »… (mais le hamas ne veut toujours pas reconnaître l’état d’israël qui a renchéri pour se protéger (?) en construisant un mur (sic!), c’est un sacré cercle vicieux, alors…que et comment faire…?
et avant comment faire, la question à se poser est pourquoi cela ne se fait-il pas? à qui cela profite-t-il vraiment que cela ne se fasse pas? quel est le véritable enjeu? qui peut déjà répondre à ces questions ?
@ evajournalisterésistante
evajournalisterésistante, laissez-moi vous demandez
– qui commet des attentats aveugles dans les villes israéliennes ?
– qui envoie des rockets sur des localités israéliennes ?
– qui sape à chaque fois les tentatives de paix entre Israël et la Palestine ?
Puis, croyez-vous que le HAMAS, Parti islamiste qui gouverne dans la Bande de Gaza, ce, en toute illégalité, représente à lui seul, outre le fait que c’est un mouvement terroriste islamiste, un pouvoir illégal pris par la force au Fatah ?
Que je sache, ce n’est pas l’Etat Hebreu qui a provoqué la partition de fait de l’Etat Palestinien !
De plus, Israël est la seule démocratie pluraliste qui existe dans la région !
Alors, non au boycott ! Ce genre de mesure est une forme de lâcheté et n’enrichit pas la littérature et la création…
boycottage ou pas… n’est pas une quest° de lâcheté
p/le reste, ce ne sont que des bonnes questions… mais je n’en ai pas vu les réponses… par contre, j’en sais certaines (de réponses, mais ces réponses sont-elles les bonnes et justes… je n’en sais rien…)
par ailleurs, la lâcheté ne se tapit pas forcément là où l’on croit… si le salon explose alors qu’un non boycotteur y était, il n’aura pas le temps de se poser ce genre de question… ou d’en avoir une réponse exacte. Déjà que vivant, nous ne pouvons que rarement accéder aux bonnes réponses.
en ce qui concerne les différents partis terroristes, c’est complexe… et je ne suis pas spécialiste, mais à mon avis… je confirme ce que je pense pour le moment…, jusqu’à preuve du contraire, tous ces acteurs et ces partenaires ou ennemis, ils « jouent » TOUS aux 4 coins !
moi… personnellement… j’ai pas envie de « jouer » à ça… car je sais bien que je finirai au coin !!! pas folle la guêpe… j’ai pas les règles du jeu
en attendant…
j’irai, comme chaque année, dans les allées du salon du Livre, m’abreuver à d’autres sources fraîches… mais cela ne concerne que moi et je n’oblige personne à me suivre. J’espère pouvoir vous en rapporter qques échos…
Cat LEF
Vous en avez de la chance d’habiter la Région parisienne,ou se tient le Salon du Livre! Moi aussi j’aime lire, bien que l’ordi et le temps passé à écrire sur C4N me prenne de plus en plus de temps libre!!
Je ne regrette rien, je suis ici, chez moi, et en même temps « avec vous tous »;
Je n’ai jamais autant compulsé un dictionnaire que depuis que j’écris!
Les biographies, me sont parfois nécessaires également, les livres d’Histoire, donc quand je réfléchis bien : je lis « tout le temps », avant, pendant, et après la rédaction d’articles.
néanmoins, vous êtes plus chanceux que nous, les parisiens, combien de manifestations culturelles sont organisées dans la Capitale ???
parfois je vous envie!!!
@micalment Sophy
[hors commentaire : oui je veux bien de la fin du poëme de Jacques Higellin, j’apprendrai enfin à le connaitre!]
Cat LEF
Je recommence mon commentaire car le précédent, a été mis « en attente de validation » et n’est pas encore validé.
Je disais donc : que vous avez de la chance d’être à Paris, et d’avoir des manifestations « artistiques » aussi souvent dans l’année.
j’aime lire, moi aussi, mais depuis que je suis sur C4N, mes lectures ont changé, je me plonge essentiellement dans des biographies, des livres d’histoire, et évidemment le dictionnaire, pour rédiger mes articles. C’est une excellente révision de la langue Française. Parfois je vous envie!!!!!!
@micalement Sophy
Cat LEF
MERCI à la Rédaction de C4N qui a fait parâitre mon premier com. en entier!
Donc Cat, vous en avez eu deux, donc une visite en plus, et bien sûr un vote en plus (rire)
SOPHY : Cat LEF
Il y a déjà 265 salons organisés par an à Paris…
alors, toutes les expositions et manifestations culturelles, ça fait un bon nombre !
Vous n’avez pas à envier cette situation géographique sur Paris, la Province a aussi ses bons côtés, je suppose… j’en suis même certaine !
à bientôt 12C4 en Province !
De toutes façons boycotter un tel événement ne va que donner raison à tout ceux qui croient que israéliens et palestiniens ne pourront jamais se réconcilier. Ce serait plutôt, à mon avis, une belle occasion de discuter et débattre de ce conflit israélo-palestinien dans l’atmosphère calme et pédagogique qu’impose un salon du livre.
Pour ce qui est de cette sempiternelle querelle entre israéliens et palestiniens, je crois que même si l’on parvenait à créer un vrai état palestinien indépendant avec un gouvernement intégrant toutes les factions politiques, l’animosité entre les deux peuples ne disparaîtra pas totalement. Le fait est que tant que la religion dictera les politiques tant bien des gouvernements d’Israël ou de la Palestine; tant que des lobbys religieux auront le pouvoir d’influencer les désirs colonialistes des uns et le ressentiment vengeur des autres, rien n’avancera. Et la région sera encore et toujours crispée dans le cercle vicieux de la violence.
Il est quand même surprenant que des intellectuels aient cette attitude.