Le Lundi 10 Mars a été une journée politique mouvementée à Marseille.
Rappel des évènements :
Au lendemain du premier tour du scrutin municipal qui le crédite d'une avance de deux points sur son challenger socialiste Jean-Noël Guérini, le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a suivi dans la foulée l’exemple des Messieurs Raffarin et Devedjian en proposant lundi des négociations au MoDem.
Ces négociations UMP-MoDem ont échouées hier dans l'après midi
"D'ores et déjà, nos listes sont ouvertes au MoDem. Les discussions* ont été engagées dans la matinée. On saura ce soir si elles sont acceptées", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Si Monsieur Benahmias et ses amis veulent se joindre à nous, c'est possible. Les gens du MoDem sont plus près de ce que je symbolise que du conglomérat de l'autre liste où il y a tout à la fois", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, en s’imaginant créer l’évènement politique du jour
En fait cet évènement a été ressenti comme une farce marseillaise !
Ndlr * « les discussions » : locales ….. je le suppose
Par ailleurs, Monsieur Gaudin a reçu une aide importante de Nicolas Sarkozy, en effet tout en redéveloppant son programme, le maire sortant de Marseille a rendu publique une lettre de Nicolas Sarkozy qui annonce une série de mesures d'aide au développement économique et à la sécurité dans la cité phocéenne. Dans cette lettre en date du 6 mars (- J 3 avant le premier tour) le Président de la République s'engage à un renforcement des effectifs de la police nationale à Marseille, à apporter une aide financière pour le développement du port et pour celui des transports en commun en site propre.
"Je n'ai pas voulu la rendre publique avant le premier tour, cela aurait pu faire manœuvre", a-t-il dit.
Ndlr : ah Bon ! Et entre les deux tours ça fait quoi ? …. Un grand coup de pouce ou quoi d’autre ?
Jean-Claude Gaudin est arrivé dimanche en tête dans cinq des huit secteurs de Marseille, mais il ne possède que deux points d'avance sur son adversaire socialiste sur l'ensemble de la ville.
Le Modem est pour sa part crédité d'environ six pour cent des suffrages, notamment dans deux des secteurs clefs de Marseille qui pourraient décider du sort final de l'élection.
Le maire sortant a aussi énuméré un certain nombre de mesures de son projet, selon lui compatibles avec le programme du candidat du Modem, comme le développement des transports en commun en site propre, le développement des énergies renouvelables ou celui du tri sélectif.
"Il y a des points où l'accord ne sera pas facile", a-t-il cependant reconnu ….
Ce serait le cas du moratoire réclamé par le MoDem sur l'incinérateur actuellement en construction à Fos-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, pour traiter les 1.200 tonnes de déchets produits quotidiennement par la Ville de Marseille
"M. Delanoë construit le plus grand incinérateur de France à Paris, cela n'empêche pas le MoDem de vouloir trouver un accord avec lui", a exposé Jean-Claude Gaudin, qui a aussi proposé de "renforcer la sécurité des habitants" à travers un comité d'experts scientifiques.
Le maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin, avait reçu dans la journée Jean-Luc Bennahmias, chef de file du MoDem à Marseille, pour tenter de trouver un accord.
Cet accord a échoué ! Les discussions ont notamment achoppé sur la question d'un moratoire sur un incinérateur en cours de construction à Fos-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres de Marseille.
Le chef de file du MoDem à Marseille, Jean-Luc Bennahmias, avait posé comme condition à son soutien l'adoption d'un moratoire sur l'incinérateur que construit Marseille dans la commune voisine de Fos-sur-Mer, sans tenir compte de l’opposition des organisations de défense de l’environnement fortement opposées à ce projet,.
Jean-Claude Gaudin a rejeté cette condition dans l'après-midi, affirmant ne pas vouloir remettre en cause ce projet.
Comme on a pu le constater Le MoDem a été très courtisé toute la journée de lundi, par les « ténors » de l’UMP à Paris, et à Marseille par le candidat UMP Jean-Claude Gaudin aussi bien que par le PS, et comme Monsieur Jean-Noël Guérini candidat socialiste proposait et propose toujours depuis plusieurs mois un tel moratoire il ne restait plus au Modem qu’à se retourner vers lui pour fusionner !
En conséquence un accord de fusion PS-MoDem a été annoncé Lundi soir : "L'essentiel de nos propositions ayant été reprises dans le programme commun que nous formons avec les listes de Jean-Noël Guérini, l'ensemble des têtes de listes du Mouvement Démocrate de Marseille appelle leurs électeurs à voter pour les listes » Faire gagner Marseille", ont déclaré Lundi Jean Noël Guérini et le MoDem.
La formation de François Bayrou, qui a obtenu 5,54 % des voix au premier de l'élection municipale à Marseille, était au centre des tractations de l'entre deux tours et c’est le PS qui l’emporte.
Rappel des résultats du premier tour :
Jean-Claude Gaudin est arrivé dimanche en tête dans cinq des huit secteurs de Marseille, avec deux petits points d'avance sur son adversaire socialiste sur l'ensemble de la ville.
Le Modem est pour sa part crédité d'environ 5,54 % des suffrages, notamment dans deux des secteurs clefs de Marseille qui pourraient décider du sort final de l'élection.
Les listes Gaudin ont recueilli dimanche 41,03% des voix contre 39,14% pour les listes de gauche de Jean-Noël Guérini le Modem 5,54% des voix.
Monsieur Gaudin on le voit bien se trouve en difficulté pour le second tour ! Voilà ce que c’est que de vouloir finasser avec un Modem qu’il a toujours auparavant combattu et tenu pour une quantité négligeable dans le contexte local !
A Marseille le Modem et le PS semblent avoir habilement joué à « qui perd gagne » !
Il nous reste à attendre les résultats !
Je continue à être persuadé que le MoDem, est plus que jamais placé en position d’arbitre, surtout à l’occasion de ces Municipales et Cantonales « 2008 », il a pris, là, une position très dangereuse, qui consiste à s’allier, tantôt, comme à Bordeaux, avec la Droite (UMP), tantôt, comme à Marseille, avec le Parti Socialiste, tantôt comme à Puteaux, avec Les Verts…
Je suis et reste convaincu que cette politique de positionnement consistant, pour François BAYROU, à affirmer : « nous ne sommes, ni Gauche, ni Droite » risque, à terme, à marginaliser politiquement encore plus le MoDem !
A Puteaux, ville du Département des Hauts-de-Seine, l’alliance du MoDem avec les Verts aura provoqué, chez beaucoup de Centristes, un « certain » désaveu !
Ne voulant absolument pas s’exprimer en faveur
– de la liste socialiste,
– de la liste UMP conduite par le Maire sortant, Joëlle CECCALDI-RAYNAUD,
– de la liste dissidente UMP conduite par Charles CECCALDI-RAYNAUD, le père du Maire sortant,
ils auront préféré voter Blanc ou Nul ! Peut-être que, parmi certains d’entre eux, il y a eu des abstentionnistes (?).
N’aurait-il pas été préférable que François BAYROU refonde fondamentalement le MoDem en créant, de ce fait, un Parti centriste « totalement » indépendant des deux courants majeurs que sont la Droite et la Gauche, ce, dès le départ : au lendemain du 21 avril 2002 ?
Peut-être n’aurions-nous pas vu l’éclosion d’un Nouveau Centre allié avec l’UMP dans la Majorité Présidentielle (?) !
Cette stratégie politique, qui, on s’en aperçoit, est de plus en plus mauvaise, risque à terme de signer l’arrêt de mort du MoDem, d’autant que le Parti de François BAYROU serait considéré comme un parti d’opportunistes et de girouettes !