2 réflexions sur « Condamnés à mort fusillés en Chine »

  1. Les autorités chinoises ont annoncé, dimanche 9 mars, avoir déjoué un projet d’attentat contre les prochains Jeux olympiques de Pékin organisé par des séparatistes ouïgours de la province du Xinjiang, une région musulmane dans le nord-ouest du pays. Cité par les médias officiels chinois, Wang Lequan, chef du Parti communiste local, assure qu’un raid mené le 27 janvier 2007 à Urumqi, capitale de la province, a permis de récuperer du matériel qui laissait penser que « le groupe avait prévu un attentat visant les Jeux olympiques ».

    Pékin fait état d’un détournement d’avion raté

    Les séparatistes ouïghours pourraient également être à l’origine d’un détournement d’avion raté, selon un haut responsable chinois du Xinjiang. Nuer Baikeli, gouverneur de la province, a affirmé, dimanche, le vol CZ6901 de la compagnie China Southern qui avait décollé d’Urumqi à destination de Pékin a atterri en urgence, vendredi, à Lanzhou après que l’équipage a découvert et déjoué une tentative visant à « provoquer une catastrophe aérienne ». »Quelles étaient les personnes impliquées dans cet incident, d’où venaient-elles, quel était leur objectif et leur passé, c’est ce sur quoi nous enquêtons actuellement », a-t-il ajouté, sans donner davantage de précisions. Pour l’agence officielle de presse Chine nouvelle, les autorités « ont déjoué un projet d’attentat terroriste ». (avec AFP et Reuters)
    [-] fermer
    « Les Jeux olympiques prévus en août sont un événement important, mais il se trouve toujours des personnes qui conspirent pour saboter. Ce n’est plus un secret maintenant. Leur objectif était très clair, à savoir nuire aux Jeux de Pékin », a ajouté M. Wang devant la presse, en marge d’une réunion du Parti communiste.

    Lors de l’intervention en fin janvier, Pékin avait indiqué avoir « abattu » deux membres d’un « gang terroriste » et en avoir arrêté quinze autres, sans évoquer de liens avec les JO. M. Wang a affirmé que le groupe séparatiste avait des liens au Pakistan et en Afghanistan avec Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM), un groupuscule indépendantiste dont Pékin a obtenu, en août 2002, qu’il soit désigné par les Nations unies comme une organisation terroriste liée à Al-Qaida.

    Huit millions de Ouïghours musulmans vivent au Xinjiang, où la présence démographique et économique croissante des Han, l’ethnie majoritaire en Chine, est mal perçue. Cette région, riche en pétrole, est limitrophe du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Asie centrale. Les séparatistes ouïghours veulent y créer un Etat indépendant, le Turkestan oriental.

Les commentaires sont fermés.