Un article, pour le moins provocateur, publié par le journal philosophique "Time and Mind", va certainement soulever une vive polémique.

Benny Shannon, l'auteur de cet article, est professeur au Département de psychologie cognitive à l'université de Jérusalem. Le chercheur affirme d'un ton péremptoire, que Moïse était certainement sous l'emprise d'hallucinogènes, au Mont Sinaï…

Nous connaissions "Dieu est un fumeur de havane"…

Le paradis artificiel du regretté Charles Baudelaire prenait-il ses sources dans un passé très lointain ?

Pour certains, Benny Shannon ne paraîtra que pour le farfelu du moment, pour d'autres, il représentera l'homme à abattre. La psychologie cognitive étudie les fonctions psychologiques de l'être humain (langage, raisonnement, intelligence, mémoire, etc..), pour l'information.

Benny Shannon, lors de son passage sur une radio publique israélienne accentue ses écrits et claironne :

"En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait, soit d'un événement cosmique surnaturel, auquel je ne crois pas, soit d'une légende, à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin et très probablement d'événements rassemblant Moïse et le peuple d'Israël, sous l'effet de stupéfiants".

J'imagine la scène, Moïse en barbu exalté, le pétard à la main, le cerveau embrumé par des produits psychotropes, récitant les dix commandements au peuple d'Israël, en plein trip psychédélique. Une nouvelle interprétation…Et si Jésus avait dit : Prenez mes frères, fumez ce pétard…

Moïse devient un chamane…Il est vrai que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites, dans une longue évocation se trouve dans le livre de l'exode, dans la Bible. De la à se lancer dans la confusion la plus complète, il y a un monde. Benny Shannon endosse la cape de l'illuminé de service, certainement sous l'emprise d'un produit stupéfiant quelconque. A ce rythme là, le Buisson Ardent va ressembler à un narguilé…

Je ne suis pas croyant, donc peut-être pas le plus objectif pour lancer le débat. Notre prêcheur de service, j'ai nommé Vautier, se fera un plaisir de nous livrer son analyse pertinente, sur les déclarations de Benny Shannon.