Revenons au quarantième anniversaire de 1968, Noutnoute et le Réveil des Marmottes vont consacrer l'année 2008 à cet événement.

Vous allez entendre tout et n'importe quoi sur les plateaux de télés. On va vous remontrer les scènes de violence de mai à la Sorbonne car pour les médias français, 1968 est restée l'année des émeutes. C'est totalement faux. 1968 a marqué une époque, celle de la Power Flower et de la Pop, de la liberté, de la paix et du rejet d'une société embourbée dans ses carcans depuis des siècles. On va avoir droit à une overdose de Cohn-Bendit ou "d'intellectuels de la Sorbonne" et de documentaires montrant les charges de CRS, les pavés volant dans tous les sens ou les voitures incendiées.
Ce phénomène est propre à Paris, 1968 est une aventure ô combien plus belle, c'était le reflet de la paix et de la non-violence.

 


Le RdM vous propose le troisième volet consacré à un artiste phare de cette décennie: Jimi Hendrix. Mais avant, notre canard voudrait vous faire part d'une info passée quasiment inaperçue en Europe et en France:
Buddy Miles (photo du haut), le cofondateur et batteur du groupe Band Of Gypsys avec Jimi Hendrix, est décédé le 26 février 2008 à Austin au Texas. Buddy Miles est né le 5 septembre 1947 à Omaha au Nebraska. Buddy Miles a rencontré Jimi Hendrix au début des années 1960, mais leur collaboration date seulement de 1969, lorsque Jimi Hendrix a réalisé un album du Buddy Miles Express. Il a ensuite joué de la batterie sur l'album «Electric Ladyland» de Jimi Hendrix puis est devenu membre du Band Of Gypsys avec le bassiste Billy Cox. Buddy Miles a enregistré avec un groupe de studio la chanson de Marvin Gaye «I Heard It Through the Grapevine» pour une campagne publicitaire.

Venons-en maintenant à la chanson choisie pour illustrer cette époque.

«The Wind Cries Mary» est un titre de l'album «Are You Experienced» sorti en 1967. Le morceau a été enregistré le 11 janvier 1967 au DeLane Lea Studios à Londres. «Quelque part une reine pleure… Quelque part un roi n'a aucune épouse… Et le vent crie… elle pleure Mary… Et le vent crie Mary… Et le vent pleure Mary…» C'était ça Jimi Hendrix, un guitariste exceptionnel et un immense poète. Durant 2 ans, Jimi a vécu à Brook Street avec une belle jeune fille, Kathy Etchingham. C'est pour elle qu'il a écrit «The Wind Cries Mary» après une "légère" dispute. Pour ce troisième volet consacré à Jimi Hendrix, le Réveil des Marmottes a voulu vous raconter la vraie histoire de la mort de Jimi.

Le 18 septembre 1970, Johnny Allen Hendrix, Jimi Hendrix, qui a brûlé son énergie comme ses Fender Stratocaster, est épuisé. Il se repose au Samarkand Hotel à Londres avec Monika Danneman, une jolie allemande rencontrée à Dusseldorf lors de sa tournée en Allemagne. Monika Danneman se lève pour aller acheter des cigarettes. Lorsqu'elle revient à l'hôtel, Jimi dort toujours. La jeune fille s'inquiète et appelle les secours. L'ambulance conduit Jimi à l'hôpital Saint Mary Abbots où il meurt à 11 heures 30. Jimi Hendrix était âgé de 27 ans. Il avait pris des somnifères car il voulait simplement dormir un peu pour récupérer… Mais cette version n'était pas "vendeuse". Les médias ont préféré lancer la légende de l'overdose. En réalité, Jimi Hendrix était totalement épuisé, il n'a pas supporté les somnifères et s'est endormi pour toujours. Jimi Hendrix a été enterré le 1er octobre dans une église baptiste de Renton, des artistes sont venus chanter du Gospel et lire un texte de Jimi pour dire adieu au musicien et poète. Jimi fut également un acteur de la protestation contre la guerre du Vietnam. En 1969, au festival de Woodstock, il a torturé l'hymne national américain avec sa Fender Stratocaster… Une scène restée dans bien des mémoires.

Le Réveil des Marmottes a réalisé un Flash comprenant la musique intégrale et une très belle animation. Lorsque vous allez écouter cette magnifique chanson de Jimi, songez que c'était aussi un authentique poète et un grand sentimental. Il vaut mieux dénoncer la sottise de notre monde avec sa guitare plutôt qu'avec des armes. C'est cela la philosophie de 1968. Le reste est de la manipulation pour masquer ce que fut réellement cette époque. Certes, le mouvement Hippie a vraiment fait peur à tous les gouvernements réactionnaires car il était non-violent, on ne pouvait pas envoyer des chars contre des jeunes armés de fleurs. Martin Luther King et Bob Kennedy représentaient les grands bouleversements à venir et ce monde de paix tant désiré. Ils ont été assassinés en 1968.
Mike (Michel Mahler)