C'est en effet de cette façon que l'on pourrait résumer la première hierarchie qui semble sortir des chronos réalisés cette hiver par le petit monde de la Formule 1. L'ultime séance d'essai, à moins de 17 jours du premier Grand Prix de la saison, confirme la domination de Ferrari et Mclaren.
Dès lors, difficile d'imaginer un autre duel que celui qui opposera Hamilton pour Mclaren et Raikkonen pour Ferrari. Leurs équipiers respectifs, Kovalainen et Massa, devraient hérités de quelques victoires. Petit avantage toutefois pour les hommes de Ron Dennis car les "flèches d'argent" paraissent plus fiables que les voitures de la scuderia.
Pour le reste, difficile d'imaginer une autre écurie venir jouer les "trouble – fête". Renault, malgré le retour de Alonso, semble clairement trop lent. BMW n'a pas l'air non plus dans une grande forme.Toyota, qui a tout de même retrouvé le haut du classement hier grâce à Jarno Trulli, n'a pas non plus les moyens de lutter pour le podium.
Quand à Honda, la situation reste assez catastrophique si on se réfère aux temps réalisés cet hiver par Button et Barichello. Une écurie a toutefois crée la surprise, Williams Toyota avec les veloces Rosberg et Nakajima (dont les pères réspectifs ont par ailleurs déjà été pilotes Williams dans le passé!).
Sans parler de lutte pour le titre, l'écurie Britanique pourrait peut être lutter plus régulièrement pour le podium…
RedBull Renault parait également en bonne posture pour venir jouer les places d'honneur. La "menace" des écuries "clientes" semblent se préciser pour Toyota et Renault. Derrière, Toro Rosso, Force India et Super Aguri (à condition que cette dernière soit bien au départ à Melbourne) devront probablement à nouveau se battre pour la survie…
Reste qu'on a enfin un Français en F1, Sébastien Bourdais à qui je souhaite pleine réussite!
Pour terminer, je vais me risquer aux jeux des pronostiques. N'hésitez pas, à votre tour, à donner votre opinion.
1: Raikkonen
2: Hamilton
3: Massa
4:Kovalainen
5:Heidfeld
6:Alonso
7:Rosberg
8:Kubica
9:Trulli
10:Piquet
11:Nakajima
12:Webber
Je trouve que ce pronostique est étrange. Pourquoi placer les hommes de Ferrari avant ceux de McLaren-Mercedes et dire dans l’article que ces derniers auraient un leger avantage avec des monoplaces plus fiables? Je crois pour ma part que cette saison sera aussi haletante que la précédente, sur la piste j’entends. Je pense que cela se jouera au dernier grand prix, comme la saison passée et pour être honnête, c’est tant mieux!!!
Pas étrange!
Puisque vous trouvez ce pronostique étrange, je vais essayer de m’expliquer…
Le fait que Ferrari soit moins fiable ne signifie pas pour autant que le titre est perdu.
D’ailleurs, la saison dernière, Ferrari a été plus souvent contraint à l’abandon sur problème mécanique que mclaren. C’est pourtant Raikkonen qui a été sacré!
Ferrari a bien entendu le potentiel pour regler ces problèmes de fiabilité.
Ensuite, Massa connait bien son écurie contrairement à Kovalainen qui n’a qu’une saison à son actif et qui va devoir apprendre à travailler avec Mclaren.
Je pense également que la lutte sera acharnée entre Hamilton et Raikkonen, selon mois au dessus du lot (je n’oublie pas Alonso mais sa voiture ne plui permettra sans doute pas de lutter à armes égales!