Comme prévu, le Kosovo a aujourd'hui proclamé son indépendance. C'est au cours d'une session plénière extraordinaire du Parlement de ce qui fut jusqu'alors une "province indépendantiste" que la déclaration a eu lieu : lue par le Premier ministre Hashim Thaçi, elle a été suivie de la victorieuse annonce du président du Parlement Jakup Krasniqi : "A partir de maintenant, le Kosovo a changé de position politique. Nous sommes désormais un Etat indépendant, libre et souverain".
Une exaltation collective a parcouru les rues de Pristina, pétards, klaxons, et cris de joie retentissaient parmi les Kosovars, brandissant drapeaux albanais et américains.
Rapidement, de nombreux pays ont commenté l'évènement :
Les Etats-Unis en ont "pris note" et appelé toutes les communautés de la province au calme, a annoncé le département d'Etat.
Rome a "pris acte", et a appelé à la modération.
La Russie a demandé à l'ONU et à l'Otan d'agir "sans délai" pour la faire annuler, selon le ministère russe des Affaires étrangères.
La France a souhaité "bonne chance au Kosovo", par la voix du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner.
«La déclaration d'indépendance du Kosovo était attendue. La politique extérieure suisse devra tenir compte de ce fait», a indiqué le ministère suisse des Affaires étrangères.
Quant à la Serbie, elle a accusé les Etats-Unis et ses partisans européens : "Le président des Etats-Unis, qui est responsable de cette violence, de même que ses partisans européens, figureront dans l'Histoire de la Serbie en lettres noires", a clamé le Premier ministre, M. Kostunica : "Aujourd'hui 17 février l'Etat fantoche du Kosovo a été illégalement proclamé sur le territoire (de la Serbie) sous le contrôle de l'OTAN. Ce fut un acte de violence […] La politique destructrice, cruelle et immorale des Etats-Unis a conduit à cette illégalité sans précédent", ajoutant que Washington avait "humilié l'Union Européenne […] Les Etats-Unis ont mis la force au-dessus de la loi et ont montré qu'ils sont prêts à rompre avec les lois internationales dans leur propre intérêt […] Les Etats-Unis et l'UE seront responsables de tout ce qui va se passer et des conséquences à long terme […] La Serbie a refusé d'être humiliée et de céder à la force".
A travers le monde, émigrés kosovars et serbes ont manifesté isolément joie et colère.
Bon article Zel_A
Je suis aussi de ceux qui croient que l’indépendance du Kosovo risque de dégénérer. Comme je l’écrivais sur votre article titré Kosovo : La Serbie menace
Au-delà du simple désir d’autodétermination, l’idéologie indépendantiste kosovare est fortement soutenue par les Etats-Unis, qui y voient par là le moyen d’arracher le Kosovo à l’emprise de la Serbie, mais surtout de son grand allié la Russie. Une sorte de «révolution orange» inspirée de ce qui s’est passé en Ukraine s’est emparée des kosovars ces dernières années, instiguée entre autre par Vetëvendosja.
Rappelez-vous de la polémique autour du bouclier antimissile [Rf. : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7388%5D
que Washington cherchait désespérément à installer en Europe de l’Est, mais s’est vu bloquer l’accès à la région par Moscou. Aujourd’hui le Kosovo ne devient pas simplement un pays indépendant, il devient la porte d’entrée des États-Unis et de son incroyable armada logistique et militaire en Europe.
Merci de ce commentaire et ces importants rappels. J’en profite pour remercier tous ceux qui en écrivent.
Le Kosovo
Les Américains ont gagné une étape et on mis un pied de plus en Europe ,les Européen
serait bien inspiré de contrôler sa de plus prêt.Les guerres en Europe ont souvant
débuté dans les Balkans
« Les avertissements faits par nombre d’experts avant l’indépendance du Kosovo commencent à se réaliser: tous les attributs d’une grande base militaire de l’OTAN et des Etats-Unis apparaissent en catimini sur le territoire enlevé à la Serbie. La décision du président George W. Bush de commencer à livrer des armes au Kosovo est l’un des derniers indices en date de ce processus. Moscou a insisté sur la convocation d’une réunion extraordinaire du Conseil Russie-OTAN, qui se tiendra vendredi 28 mars à Bruxelles. D’ailleurs, il est douteux qu’il soit possible de persuader ce conseil d’intervenir, car il s’est toujours révélé peu utile. A propos, le président Bush a pris cette décision deux jours après la visite à Moscou de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice et du secrétaire américain à la Défense Robert Gates, qui ont appelé à renforcer la coopération, à étendre les consultations et, en général, à assurer la transparence ! »
Mouais p’tetre que l’indépendance du Kosovo c’étais pas une bonne idée finalement. J’étais pour au début! C quoi tes sources Vautier dans ton commentaire??? Pis y’a aussi l’histoire du bouclier antimissile du com plus haut l’arnaque quoi! Arf c’est comme les pièces d’un puzzle qui se rassemble peu à peu et on se rend compte seulement aujourd’hui de la l’arnaque derrière tou ça. C trop compliqué toutes ces histoires de politique 🙁