Les catholiques ne doivent pas voter pour Obama

Lors de leur sermon du dimanche, les curés de 33 églises américaines ont demandé à leurs fidèles de ne pas voter pour le candidat démocrate Barack Obama lors des prochaines élections présidentielles.

En faisant cela, ils ont violé une loi de 1954 interdisant aux mouvements religieux de se mêler des campagnes politiques ou d'apporter leur soutien à un candidat.

Dans certains cas, certains curés ont même directement demandé à leurs fidèles de voter pour le candidat républicain, John McCain, affirmant que ce dernier avait une vision plus biblique de la politique, tandis que le démocrate Obama faisait preuve d'une "schizophrénie morale " particulièrement lorsqu'il prenait position en faveur de l'avortement et des unions homosexuelles.

D'autres curés, plus prudents, ont simplement déclaré qu'il voterait pour McCain, ce qui est aussi une déclaration politique tombant sous le coup de la loi de 1954, même s'ils s'empressaient de rajouter : « mais c'est ma décision personnelle, c'est à vous de décider, c'est votre décision et je ne serai pas à vos côtés devant l'urne pour surveiller votre vote, mais agissez en conscience »

Un rabbin, interrogé par le journal Washington Post sur les pratiques de ses homologues catholiques a répondu qu'il ne voyait aucune objection à ce que les membres d'un clergé s'investissent dans les campagnes politiques pour autant que ce soit en dehors des temples, des synagogues ou des mosquées. Ceux-ci sont des sanctuaires et ne devraient pas être des lieux d'agitation politique.

Selon Erik Stanley, mandataire de l'association ADF qui œuvre pour la défense des libertés individuelles, c'est à sa demande que les curés auraient agi, pour s'élever contre la loi de 54 qu'il juge anticonstitutionnelle et pour défendre les deux libertés les plus importantes aux yeux du peuple américain : celle d'expression et celle de liberté religieuse. C'est ainsi que plusieurs centaines de curés avaient répondu présent à l'appel de l'association, et même si ce ne sont finalement que 33 curés qui ont modifié leurs sermons du dimanche 28 septembre 2008, c'est malgré toute une victoire pour Erik Stanley, car cette " mutinerie " prouve que les pasteurs estiment eux aussi que la loi de 1954 est inique et que l'homme d'Église se doit de défendre ses fidèles et son église quitte à violer la loi pour dénoncer le danger que représente un des candidats.

La plupart des juristes approuvent l'initiative et reconnaissent que la loi de 1954 connue sous le nom de "Johnson Amendment" avait été conçue pour empêcher certaines sectes et association sans but lucratif de s'opposer à la campagne de Lyndon Johnson au Sénat. Effectivement, admettent les spécialistes, cet amendement est contraire à la liberté d'expression et ne respecte pas la séparation de l'État et de l'Église, car aucune loi ne peut dicter aux hommes d'Église ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas dire lors de leurs sermons.

Après s'être embourbée dans les débats de la crise financière, la campagne présidentielle américaine va-t-elle se terminer en affrontements entre les catholiques qui soutiennent McCain et les protestants qu'Obama va sans doute appeler à la rescousse… à moins qu'il ne soit musulman comme certains l'ont affirmé !

7 réflexions sur « Les catholiques ne doivent pas voter pour Obama »

  1. Bonjour Le Candide,

    Ce n’est pas nouveau comme attitude et c’est le Vatican qui évoque lui-même l’avortement : un catholique n’est pas censé soutenir ce qui est perçu comme un meurtre d’enfant…

    Ce n’est pas « politique » dans le sens habituel du terme, il ne s’agit pas d’être de droite ou de gauche, il ne s’agit pas de soutenir un candidat mais plutôt un principe.

    Ceci dit, 33 curés sur autant d’Etats, cela fait peu.

    Il ne me semble pas que cela puisse dégénérer en affrontement idéologique catholique/protestant, les protestants étant bien souvent dans le même esprit que les catholiques sur certains sujets sociaux.

    Je crois d’ailleurs savoir que Mc Cain est protestant lui-même, il avait si je me souviens bien un pasteur le soutenant, qui avait déclaré de l’Eglise qu’elle est une « putain ».

    Enfin aux Etats-Unis la laïcité n’est pas comme en France une façon de mettre la religion à l’écart, comme chez nous.

    @ bientôt

    Blaise

  2. Bonjour,

    Voila une nouvelle preuve de ce qui ne devrait pas être… la religion au service de la politique. C’est totalement immoral.

    Des religieux qui appellent à voter pour un candidat plus que l’autre, uniquement parce qu’il a une vision plus « biblique de la politique »… Il n’y a qu’aux Etats-Unis que l’on peut voir de telles choses.
    En tout j’imagine bien la catastrophe si jamais le plus « biblique » des candidats » devait être élu.
    Interdiction de l’avortement, interdictions des relations homosexuelles, guerres à tout va (tien, c’est dans la Bible ça??), enseignement de la théorie de la création, …

    Les américains sont véritablement en train de faire chez eux ce contre ils luttent ailleurs dans le monde. A savoir un extrémisme religieux privatif de libertés. L’Iran est dirigés par des extrémistes islamiques, les Etats-Unis pourraient l’être par des extrémistes chrétiens. Qu’elle différence entre les deux?? Aucune!!

  3. @ jcd51
    jcd51, bonjour…

    Les Américains, et ce n’est pas nouveau, ont toujours été des Chrétiens dans l’âme… mais des Chrétiens extrêmistes du genre [b][i]Unitariens[/i][/b], [b][i]Pentecôtistes[/i][/b], [b][i]Advantistes[/i][/b], [b][i]Baptistes[/i][/b]…
    Cette religiosité, qui les caractérise, fait que beaucoup d’entre eux, admettent, au nom de la Bible, la peine de mort ([i]dont ils sont les plus farouches partisans[/i]) alors qu’ils refusent le droit à l’avortement…
    Puis, ils ont, dans leurs lois, leurs principes, fait référence à Dieu… Ne disent-ils pas, sur les frontons de leurs tribunaux : [i][b] »In God we trust »[/b][/i] ?
    Ceci ne les a pas empêché d’avoir, en la personne du Président Kennedy, un Catholique, à la tête de ce puissant pays !

    [b]Bref,[/b]
    [b][i]- La Religion ne doit pas se mêler des affaires politiques, sanitaires, sociales, judiciaires, juridiques et économiques !
    – La Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques ![/i][/b]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  4. @ VAUTIER
    Faire attention ce que je dis,[b] VAUTIER[/b] ?

    [b][u]Certainement pas[/u] :[/b] [i]les dogmes religieux sont établis par les hommes qui les font… au nom… de… [b]Dieu[/b] ! [/i]

    De ce fait, [b]Dieu[/b] sera très certainement en accord avec ce que je viens d’écrire !

  5. Pentecotistes et baptistes font partie de la fédération protestante de France et ne sont pas répertoriés comme sectes contrairement aux témoins de Jéhovah , mormons et autres scientology .
    Je vous le signale !
    Ils ont ete representés lors de la reception à l’Elysée des principaux cultes .
    Les Eglises pentecôtistes :
    Le pentecôtisme est né de mouvements de Réveil particuliers qui se sont manifestés au début du XX° siècle, aux Etats-Unis (sous l’impulsion des pasteurs Charles Parham et William Seymour), en Inde et au Pays de Galles (sous l’influence d’Evan Roberts, prédicateur laïc méthodiste). La volonté des premiers pentecôtistes était de revenir aux sources de l’Eglise primitive et de revivre l’expérience des temps apostoliques, plus particulièrement du jour de la Pentecôte.
    La particularité théologique des pentecôtistes est de penser qu’en plus de la présence du Saint Esprit dans le croyant à travers la nouvelle naissance, il y aussi un revêtement de puissance communiqué lors d’une expérience particulière appelé baptême de l’Esprit. Celui-ci confère au croyant des dons particuliers comme le parler en langue, la prophétie ou la guérison divine. Ces dons de l’Esprit (ou charismes) sont énumérés dans la première Epître aux Corinthiens.
    Les Eglises pentecôtistes se font les témoins de ‘l’Evangile aux quatre angles’:
    Jésus sauve, baptise, guérit, revient.
    Par ailleurs, elles se situent dans la tradition protestante évangélique et baptiste et se réfèrent aux grands principes de la Réforme : salut par la grâce, autorité de la Bible seule, sacerdoce universel.
    Sur le plan ecclésiologique, les Eglises pentecôtistes sont souvent congrégationalistes, mais certaines peuvent être de type presbytéro-synodal, ou au contraire de type épiscopal.
    Suivant les sources, le nombre de Pentecôtistes classiques varie de 150 millions à 230 millions dans le monde. En rajoutant les Eglises charismatiques et néo-pentecôtistes, ainsi que les Eglises indigènes non blanches (qui sont souvent d’origine pentecôtiste), le recensement le plus récent (juin 2000) avance le chiffre de 500 millions de personnes (International Bulletin of Missionary Research). « 

  6. Rien de neuf sous le soleil
    La vocation des religions n’est pas de se limiter au spirituel.
    Des que l’occasion leur est offerte, il y a des débordements
    L’objectif des religions? Le pouvoir

    PS Il y a des mouvements plus débordants que d’autres!

Les commentaires sont fermés.