Participez au plus vaste projet scientifique du monde!!

La crise est belle et bien là. Un pouvoir d'achat en baisse constante, un chômage en forte hausse, des banques dans un piètre état, le moral des ménage dans les chaussettes, l'hivers qui arrive petit à petit, en ce moment tout va vraiment très mal.

Ainsi peut-être aviez-vous pour habitude de faire quelques dons à des associations diverses et variées, afin d'aider les plus pauvres, les malades, ou toute autre action généreuse. Peut-être cette année ne pouvez-vous pas aider autant que vous le souhaiteriez…

Pourtant, tout en restant dans votre salon, le simple fait de laisser votre ordinateur allumé peut aider la science.

Mais quelles manoeuvres compliquées allons-nous devoir faire pour que ce oit possible?

Aucune en particulier. Il vous suffit juste de vous connecter au site du World Community Grid. Une fois sur la page d'accueil inscrivez-vous et téléchargez le petit logiciel fourni, vous permettant de participer à de grandes avancées scientifiques.

 

C'est quoi l'arnaque?

Il n'y en a pas. En téléchargeant ce petit logiciel (BOINC), vous allez devenir membre de l'une des plus grande grille de calcul mondiale. C'est à dire que votre ordinateur va devenir l'un des maillons d'un immense réseau d'ordinateurs repartis sur toute la planète et oeuvrant pour le bien de tous.

 

Ben tiens, tu crois que je vais avalé ça?

Ben oui. Simplement parce que la participation est totalement gratuite. De plus le WCG est en quelques sortes "contrôlé" par l'OMS et l'ONU.Possédant également comme partenaire de grandes entreprises telles qu'IBM, tout est clair et transparent.

 

Heu… comment ça marche alors?

C'est simple, une fois inscrit et le logiciel BOINC téléchargé (quelques Mo seulement) puis installé sur votre PC, celui se connectera aux serveurs du WCG (dès votre prochaine connexion sur internet), afin de télécharger une unité de travail portant sur l'un des projets en cours à ce moment sur le WCG. Après quelques heures de calcul intensif, votre ordinateur terminera son calcul, et renverra (de manière sécurisée) automatiquement les résultats sur les serveurs du WCG, et téléchargera une autre unité de calcul, et ainsi de suite.

 

Ouai… mais concrètement?

Concrètement, ce sont des projets scientifiques à but non lucratifs et dont les résultats seront libre d'accès à tous les scientifique de la planète, auxquels vous pouvez participer. Un programme de recherche contre le SIDA et un autre contre le Cancer sont actuellement en cours. Sur les quelques super calculateurs (des ordinateurs hyper puissant ) que compte le monde, il faudrait des années et des années pour obtenir des résultats probants.

Mais avec le "grid computing" (grille de calcul) ces projets sont divisés en une énorme quantité de petites unités de calculs, qui sont ensuite répartis entre tous les ordinateurs participants à ce vaste programme.

 

Mais mon ordinateur il va pas ramer?

Et non. Tout simplement parce que BOINC ne s'exécute qu'en "priorité basse". C'est à dire qu'il n'utilise que la puissance de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas. Si votre PC est en veille, le programme aura toute la puissance possible de votre machine pour calculer, si vous jouez au tout dernier jeu de guerre à la mode grand consommateur de puissance, BOINC laissera faire sans poser de problèmes. Ainsi, vous ne remarquerez même pas que le logiciel est installé etqu'il fonctionne.

 

Y'a quelque chose à gagner en participant?

Bien sur que… non. Mais vous aurez au moins la satisfaction de participer à d'importantes avancées scientifiques. De plus, lors de votre inscription au WCG, vous serez amenés à choisir un pseudonyme et (si vous en avez envie) une équipe. Cela permet de comparer le statistiques des différents membres (individuellement, par équipe, ou même par pays). Bien sur il ne s'agit pas là d'une compétition, mais juste d'une motivation supplémentaire. Le plus important étant quoi qu'il arrive de participer, quelques soit son apport.

 

Quels sont les projets disponibles?

Au moment de l'écriture de cet article il y en a pas mal:

  Discovering Dengue Drugs – Together (recherche de médicaments contre la Dungue)

FightAIDS@Home (lutte contre le SIDA)

Help Conquer Cancer (lutte contre le Cancer)

Human Proteome Folding 2 (Repliement du protéome humain – phase 2)

–  Nutritious Rice for the World (du riz pour l'humanité)

Dans quelques emaines, devrait également faire son apparition la phase 2 du projet Décrypthon (mené par l'AFM – Téléthon), qui vise à lutter contre la dystrophie musculaire.

 

Quels sont les statistiques du WCG?

Ce sont acutelement plus de:

. 400 000 membres inscrits

. 1 085 000 ordinateurs reliées à travers le monde

. 187 723 années de calculs réalisées par tous ces ordinateurs en à peine 3 ans d'existance

209 024 474 résultats renvoyés au cours de ces même trois ans

 

Avec de tels chiffres ça ne sert à rien que je m'inscrive?!

Et bien si. Tout d'abord parce que vous pourrez vous dire que vous avez participé à la lutte contre ces maladies et fléaux qui peuvent tous nous toucher un jour. Mais aussi parce que ce quelque soit la contribution de chacun, l'important est de participer.

Personnellement depuis janvier 2007 que je suis inscrit, ce sont déjà 465 résultats que j'ai renvoyé, pour plus de 188 jours de calculs total. Bien sur ce n'est rien par rapport aux statistiques globales, mais au moins j'y aurais participé à mon niveau.

 

Je m'inscrit où????????

En cliquant sur la bannière ci dessous (lien vers la page d'avccueil du WCG), ou bien si vous préférez unsimple lien: http://www.worldcommunitygrid.org

17 réflexions sur « Participez au plus vaste projet scientifique du monde!! »

  1. Seti
    Article intéressant, on est très loin du programme Seti, dans le même registre où il s’agit de détecter des extraterrestres !Ils n’ont d’ailleurs pas trouvé grand chose …

  2. euh…
    le fait de laisser mon ordinateur allumé en permanence gaspille surtout de l’énergie….non?

  3. éxonomie d’énergie
    je me pose la question si ce ne serait pas un attrappe nigaud ?. En débranchant son ordinateur
    tous les soirs avant de se coucher je vais des économies d’énergie, n’est-ce pas ?.

  4. ????
    ;D Je serais de l’avis d’Eleina et flo ! Mais c’est quoi, un logiciel espion? qui va envoyer quoi et à qui??? ai-je mal lu?
    Dans le doute, abstiens toi! ce n’est pas parce que c’est gratuit que ce n’est pas une arnaque!
    Je vote quand même super – j’aurai moins l’info si j’en entends parler par ailleurs.

  5. Mieux encore si vous voulez ECONOMISER DE L’ ELEC, ET DE L’ARGENT LIMITEZ-VOUS A 15 AMPERES, 15 AMPERES C’EST SUFFISANT CONTACTEZ EDF QUI ENVERRA UN TECHNICIEN
    AGISSEZ

    🙁

  6. Bonjour,

    Déjà à tous ceux qui ont laissé un commentaire et voté. Et désolé pour le temps de réponse, mais une connexion internet de m…e ne m’a pas permit de me connecter

    Pour répondre à Flo, Eleina et Riversaone:
    C’est évident que le fait de laisser son ordinateur allumé consomme de l’énergie. Mais il est tout à fait possible de participer au WCG en ne laissant votre ordinateur allumé que lorsque vous en avez besoin. Vous n’êtes pas obligés de le laisser tourner non stop pendant des heures et des heures si vous n’en avez pas l’utilité.

    Après concernant le logiciel BOINC, une fois téléchargé, il ne communique avec les serveurs du WCG que pour renvoyer les calculs effectués et pour en télécharger d’autres.
    Je ne vous mentirez pas en disant que je ne suis pas un expert en informatique, donc il pourrait très bien faire d’autres choses sur mon PC que je ne m’en apercevrais même pas. Mais le WCG étant « approuvé » par l’ONU, et permettant de faire des calculs en rapport avec le Téléthon et l »AFM (projet décrypthon), et ayant comme partenaires des grandes entreprises comme IBM, ou même des universités du monde entier, personnellement je n’ai aucun problème de confiance.
    De plus, depuis que j’y participe je n’ai jamais eu le moindre problème.

    Après, chacun fait comme il veut. Et comme-ça vous en aurez au moins entendu parlé. Et comme l’a dit libertus, vous pouvez très bien vous rendre sur la page d’accueil du WCG, le téléchargement du logiciel n’étant possible qu’après s’être inscrit, vous n’avez aucun risque de le télécharger par inadvertance. De plus, l’inscription est gratuite, et ne demande aucune donnée personnelle sensible (numéro de CB, …)

    Cordialement,
    jcd51

  7. [b]Je suis allé sur ce site pour voir ce qui était marqué… J’avoue ne pas comprendre le fonctionnement et les modalités de ce site…
    Je ne vois toujours pas où il veut en venir ! Je reste malgré tout dubitatif, ne sachant pas comment tout ceci peut leur rapporter quelque chose, sachant que l’inscription et le téléchargement restent totalement gratuits…[/b]

  8. @ Dominique
    Bonjour,

    En fait la finalité de ce site est de « mettre en réseau » des millions d’ordinateurs à travers le monde, afin de créer la plus vaste grille de calcul du monde. Ainsi, ces millions d’ordinateurs permettent de dégager une puissance de calcul largement supérieure à quelques super calculateurs comme en ont les grands centres de recherches.

    Ainsi il est possible de mener en quelques mois des projets scientifiques qui auraient mis plusieurs années à aboutir si seuls les super calculateurs des centres de recherches (genre CNRS, …) avaient été mis à contribution. Le tout en partageant le travail entre les millions d’ordinateurs à travers le monde formant la grille de calcul du WCG.

    De plus, une fois les résultats finaux obtenus, ils seront tout simplement en libre accès à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

    L’objectif du WCG, des entreprises partenaires, des universités partenaires, mais aussi des scientifiques, n’est donc pas de gagner de l’argent (je sais, c’est très rare), mais bien de faire avancer la recherche.

    Aussi s’il y avait le moindre problème de sécurité, ou de ce genre, cela se saurait, puisque ce sont plus de 400 000 personnes qui participent déjà au projet.

    Amicalement,
    jcd51

  9. @ JCD51
    [b]Oui, mais la finalité de tout ceci ?

    J’avoue, [i]n’étant pas matheux et statisticien[/i], ne pas comprendre où ils veulent en venir ? [/b]

    [b]Je sais que les chercheurs sont éloignés, [i]et c’est heureux[/i], des problèmes liés à l’argent… Mais, espèrent-ils vraiment obtenir tout ce qu’ils désirent par le biais de ces téléchargements de logiciels gratuits ?[/b]

  10. @ Dominique
    En fait les projets scientifiques auxquels il est possible de participer grâce au WCG sont soumis par des chercheurs de différents instituts (ex: le projet Décrypthon, géré par l’AFM (Téléthon) et d’autres partenaire scientifiques).

    Une fois un projet accepté par le WCG, il est découpé en un très grand nombre d’unités de travail, qui seront, au fur et à mesure du temps, toutes envoyées aux ordinateurs équipés du logiciel en question, afin d’être traitées.

    Lorsque votre ordinateur aura terminé le calcul de l’unité en cours, il se connectera aux serveurs du WCG grâce au logiciel, et pourra envoyer le résultat en question et télécharger une nouvelle unité de travail.

    Donc, c’est le logiciel qui permet de faire les calculs, et de gérer tout ce qui est envoi et réception de « travail » pour votre ordinateur.
    En gros, s’inscrire et ne pas télécharger le logiciel, ne sert strictement à rien 🙂

    Ensuite, au niveau des chercheurs, une fois que l’ensemble des résultats de « leur » projet ont été traités, ils les analysent, afin de voir quelles sont les meilleurs pistes possibles afin de mener leurs recherches à bien.

    [b][i][u]Voici par exemple un copié/coller de la page d’info du WCG au sujet du projet « Help Conquier Cancer » (Aider à vaincre le cancer):[/u][/i][/b]

    [b][i]Vous trouverez des informations sur ce projet dans les pages Web ci-dessous et sur le site Web Aider à vaincre le cancer par le biais des chercheurs ayant contribué à ce projet. Pour obtenir le rapport d’état le plus récent, consultez le rapport d’état du projet Aider à vaincre le cancer. Pour envoyer des commentaires ou des questions sur ce projet, veuillez publier votre message sur le forum Aider à vaincre le cancer.

    Mission
    La mission du projet Aider à vaincre le cancer est d’améliorer les résultats de la cristallographie aux rayons X des protéines, qui aide les chercheurs non seulement à annoter les parties inconnues du protéome humain, mais surtout leur permet de comprendre la naissance, progression et le traitement du cancer.

    Importance
    Afin d’influencer de manière significative la compréhension du cancer et de ses traitements, il est non seulement nécessaire de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques capables de cibler les métastases (ou cancers se propageant à d’autres parties du corps), mais également d’identifier des marqueurs de diagnostic (ou indicateurs de la maladie), capables de détecter les premiers stades de la maladie.

    Les chercheurs ont fait des découvertes importantes lors de l’étude de plusieurs cancers humains, même lorsqu’ils disposaient d’informations limitées ou inexistantes sur les protéines concernées. Cependant, pour mieux comprendre et traiter le cancer, il est important que les scientifiques découvrent de nouvelles protéines impliquées dans le cancer, et identifient leurs structure et fonction.

    Les scientifiques s’intéressent particulièrement aux protéines susceptibles d’avoir une relation fonctionnelle avec le cancer. Ces protéines sont soit en surnombre, soit absentes dans les cancers, ou bien elles ont été modifiées ou mutées de manière structurelle.

    L’amélioration de la cristallographie aux rayons X permettra aux chercheurs de déterminer plus rapidement la structure de nombreuses protéines liées au cancer. Ceci permettra de mieux comprendre la fonction de ces protéines et de conduire à des interventions pharmaceutiques potentielles pour traiter cette maladie mortelle.
    [/i][/b]

    Amicalement,
    jcd51

Les commentaires sont fermés.