La crise est belle et bien là. Un pouvoir d'achat en baisse constante, un chômage en forte hausse, des banques dans un piètre état, le moral des ménage dans les chaussettes, l'hivers qui arrive petit à petit, en ce moment tout va vraiment très mal.

Ainsi peut-être aviez-vous pour habitude de faire quelques dons à des associations diverses et variées, afin d'aider les plus pauvres, les malades, ou toute autre action généreuse. Peut-être cette année ne pouvez-vous pas aider autant que vous le souhaiteriez…

Pourtant, tout en restant dans votre salon, le simple fait de laisser votre ordinateur allumé peut aider la science.

Mais quelles manoeuvres compliquées allons-nous devoir faire pour que ce oit possible?

Aucune en particulier. Il vous suffit juste de vous connecter au site du World Community Grid. Une fois sur la page d'accueil inscrivez-vous et téléchargez le petit logiciel fourni, vous permettant de participer à de grandes avancées scientifiques.

 

C'est quoi l'arnaque?

Il n'y en a pas. En téléchargeant ce petit logiciel (BOINC), vous allez devenir membre de l'une des plus grande grille de calcul mondiale. C'est à dire que votre ordinateur va devenir l'un des maillons d'un immense réseau d'ordinateurs repartis sur toute la planète et oeuvrant pour le bien de tous.

 

Ben tiens, tu crois que je vais avalé ça?

Ben oui. Simplement parce que la participation est totalement gratuite. De plus le WCG est en quelques sortes "contrôlé" par l'OMS et l'ONU.Possédant également comme partenaire de grandes entreprises telles qu'IBM, tout est clair et transparent.

 

Heu… comment ça marche alors?

C'est simple, une fois inscrit et le logiciel BOINC téléchargé (quelques Mo seulement) puis installé sur votre PC, celui se connectera aux serveurs du WCG (dès votre prochaine connexion sur internet), afin de télécharger une unité de travail portant sur l'un des projets en cours à ce moment sur le WCG. Après quelques heures de calcul intensif, votre ordinateur terminera son calcul, et renverra (de manière sécurisée) automatiquement les résultats sur les serveurs du WCG, et téléchargera une autre unité de calcul, et ainsi de suite.

 

Ouai… mais concrètement?

Concrètement, ce sont des projets scientifiques à but non lucratifs et dont les résultats seront libre d'accès à tous les scientifique de la planète, auxquels vous pouvez participer. Un programme de recherche contre le SIDA et un autre contre le Cancer sont actuellement en cours. Sur les quelques super calculateurs (des ordinateurs hyper puissant ) que compte le monde, il faudrait des années et des années pour obtenir des résultats probants.

Mais avec le "grid computing" (grille de calcul) ces projets sont divisés en une énorme quantité de petites unités de calculs, qui sont ensuite répartis entre tous les ordinateurs participants à ce vaste programme.

 

Mais mon ordinateur il va pas ramer?

Et non. Tout simplement parce que BOINC ne s'exécute qu'en "priorité basse". C'est à dire qu'il n'utilise que la puissance de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas. Si votre PC est en veille, le programme aura toute la puissance possible de votre machine pour calculer, si vous jouez au tout dernier jeu de guerre à la mode grand consommateur de puissance, BOINC laissera faire sans poser de problèmes. Ainsi, vous ne remarquerez même pas que le logiciel est installé etqu'il fonctionne.

 

Y'a quelque chose à gagner en participant?

Bien sur que… non. Mais vous aurez au moins la satisfaction de participer à d'importantes avancées scientifiques. De plus, lors de votre inscription au WCG, vous serez amenés à choisir un pseudonyme et (si vous en avez envie) une équipe. Cela permet de comparer le statistiques des différents membres (individuellement, par équipe, ou même par pays). Bien sur il ne s'agit pas là d'une compétition, mais juste d'une motivation supplémentaire. Le plus important étant quoi qu'il arrive de participer, quelques soit son apport.

 

Quels sont les projets disponibles?

Au moment de l'écriture de cet article il y en a pas mal:

  Discovering Dengue Drugs – Together (recherche de médicaments contre la Dungue)

[email protected] (lutte contre le SIDA)

Help Conquer Cancer (lutte contre le Cancer)

Human Proteome Folding 2 (Repliement du protéome humain – phase 2)

–  Nutritious Rice for the World (du riz pour l'humanité)

Dans quelques emaines, devrait également faire son apparition la phase 2 du projet Décrypthon (mené par l'AFM – Téléthon), qui vise à lutter contre la dystrophie musculaire.

 

Quels sont les statistiques du WCG?

Ce sont acutelement plus de:

. 400 000 membres inscrits

. 1 085 000 ordinateurs reliées à travers le monde

. 187 723 années de calculs réalisées par tous ces ordinateurs en à peine 3 ans d'existance

209 024 474 résultats renvoyés au cours de ces même trois ans

 

Avec de tels chiffres ça ne sert à rien que je m'inscrive?!

Et bien si. Tout d'abord parce que vous pourrez vous dire que vous avez participé à la lutte contre ces maladies et fléaux qui peuvent tous nous toucher un jour. Mais aussi parce que ce quelque soit la contribution de chacun, l'important est de participer.

Personnellement depuis janvier 2007 que je suis inscrit, ce sont déjà 465 résultats que j'ai renvoyé, pour plus de 188 jours de calculs total. Bien sur ce n'est rien par rapport aux statistiques globales, mais au moins j'y aurais participé à mon niveau.

 

Je m'inscrit où????????

En cliquant sur la bannière ci dessous (lien vers la page d'avccueil du WCG), ou bien si vous préférez unsimple lien: http://www.worldcommunitygrid.org