" L'appel du 14 février pour une vigilance républicaine " est le titre d'un communiqué signé par 17 personnalités politiques et publié aujourd'hui par l'hebdomadaire Marianne.
Les signataires du manifeste, parmi lesquels on retrouve Dominique de Villepin, Ségolène Royal, François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement, Noël Mamère, et Nicolas Dupont-Aignan, déclarent " Le refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective ", le " respect d'une laïcité ferme et tolérante ", et " la garantie de l'indépendance de la presse et du pluralisme de l'information ".
Ainsi, sans jamais nommer le chef de l'État, on comprend immédiatement qui est la cible de leur attaque. Ce qui fait dire au député UMP Frédéric Lefebvre que cet appel " Venant de personnalités qui ont toutes, à un moment ou à un autre, fait savoir qu'elles aspiraient aux plus hautes fonctions dans notre pays ", devrait plutôt s'intituler : " l'appel des mauvais joueurs et des perdants en action " pour " déstabiliser le président de la République ".
Quant à lui, François Fillon, le premier ministre, accuse les signataires " de vouloir déstabiliser la présidence sans avoir été eux-mêmes choisis par les Français ". Il préfère donc leur rappeler qu'il y aura d'autres élections en 2012, et qu'ils pourront s'y exprimer en toute liberté.
Mais, comme le souligne l'hebdomadaire Marianne, Nicolas Sarkozy sera parvenu en très peu de temps à rassembler contre lui des personnalités de la droite, du centre, de l'écologie et de la gauche républicaine… ce qui est quand même assez exceptionnel.
Pourquoi, en dissertant sur les 14 signataires de cette Vigilance Républicaine, parlez-vous (et votre titre le précise bien) de « l’Appel des Perdants » ?
A mon sens, il ne s’agit pas de perdants… ni de mauvais joueurs… Il s’agit tout simplement d’hommes et de femmes politiques, qui, s’inquiétant de certaines dérives constatées, ont décidé de signer cet appel, pour, justement demander la Vigilance Républicaine !
Puis, reconnaissez au moins que tout ne va pas pour le mieux… Le régime de Quinquennat présidentiel est très dangereux : il permet toutes ces dérives dénoncées par ces 14 signataires, dont Dominique de Villepin fait partie !
ils ne font que leur devoir de républicains , car la république est en danger !
Il est extremement émouvant de voir sortir de l’ombre d’un astre, un Zomby pour justement couvrir l’astre de cette ombre. Un cherubin protecteur de son maître !!! très touchant ! ça ne se voit pas que dans la Bible, car dans la bible, le chérubin protecteur, c’était Lucifer avant sa chute.
il était temps
Je salue le courage exemplaire des signataires qui en dépit de leurs origines politiques différentes ont su se rassembler sur les fondamentaux de notre République pour protester contre les dérives du Pouvoir actuel.
Dominique Dutilloy
Je n’ai pas voulu prendre position. “ L’appel des perdants ” est une accroche qui fait référence à la manière méprisante dont certains membres de la majorité ont reçu ce manifeste, puisqu’ils ne répondent pas aux critiques et dédaignent cet appel en qualifiant leurs auteurs de “ mauvais joueurs ”. Je conclus ensuite cette brève en faisant remarquer que le pouvoir a réussi à unir toutes les forces politiques contre lui… il doit donc y avoir une part de vérité dans cet appel du 14 février.
D’autre part, je ne sais si le quinquennat est mieux que le septennat, tout ce que je sais c’est que les Français l’ont choisi par référendum en 2000 par 73,15 % des voix !
Et comme de toute façon il est impossible de contenter tout le monde, jamais tout n’ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Ainsi, je livre des faits, je donne l’adresse où ce manifeste est visible, et je laisse le droit au lecteur de se faire une opinion.
@ Le candide
Le candide, loin de moi l’idée de vouloir vous accuser d’avoir volontairment titré votre article ainsi : « l’Appel des Perdants » ou d’avoir utilisé ce terme :« mauvais joueurs »… Aussi, 1000 excuse d’avoir fait passer ma colère sur vous…
Je compte signer cet « Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine » : j’ai d’ailleurs pris des contacts en ce sens avec la Direction de la Rédaction de l’Hebdomadaire « Marianne »…
Ma juste colère est dictée par toutes ces dérives du pouvoir, qui me paraissent très dangereuses pour l’exercice-même de notre Démocratie :
– la mise en application des franchises médicales,
– la ratification, par la voie parlementaire, du mini traité européen de Lisbonne,
– la mise en coupe réglée de notre Audiovisuelle public,
– l’exposition « volontaire », par lui-même, de la vie privée du Chef de l’Etat (son divorce, son remariage), conduisant à des abus constatés jusque dans cet hebdomadaire réputé sérieux qu’est « Le Nouvel Observateur »…,
– la volonté affichée du Président de la République de nous imposer des devoirs de repentance et de mémoire…
La République est en danger ! Elle l’est depuis que les les Français ont choisi le Régime de Quinquennat présidentiel par référendum en 2000 par 73,15 % des voix ! Inutile de vous dire que je ne fais pas partie des 73,15 % de ceux qui ont voté « OUI », puisque, vous l’aurez compris, j’ai voté « NON » !
Pour vous en convaincre, je vous invite à lire mes articles :
– « Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel », visible sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147
– « Le vote des Françaises et des Français doit être respecté », visible sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7572
– « Quelles réformes pour nos Institutions ? », visible sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150
C’est possible de signer soi-même cet appel
Je me permets de vous signaler qu’à la fin de mon billet référencé ci-dessous, j’ai ajouté un lien pour signer, comme citoyen « lambda » cet appel.
http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/02/17/apres-tout-pourquoi-ne-pas-publier-le-texte-exact-de-lappel-dont-tout-le-monde-parle/
Bien cordialement,
jf.