Selon la presse polonaise, environ 15.000 immigrantes illégales en provenance principalement d'Asie et de l'ancienne Union soviétique pénètrent chaque année en Pologne dans le but de rejoindre l'Europe occidentale.
Les contrôles policiers sont si rares dans ce pays qui a rejoint l'Union européenne le 1er mai 2004 que ces longues files humaines traversent la Pologne en véritables caravanes organisées par les mafias.
Les réseaux internationaux impliqués dans ce que l'on appelle communément " la traite des blanches " agissent pratiquement en toute impunité en Pologne, comme l'indiquent les chiffres du ministère de l'Intérieur qui ne reconnaît que mille huit cents cas de contrebande humaine en dix ans, ce qui est très loin du chiffre avancé par la presse polonaise.
Depuis le 21 décembre 2007, la Pologne a rejoint l'espace Schengen, c'est-à-dire qu'elle peut se dispenser des contrôles sur ses frontières avec les autres pays européens. Ainsi, la Pologne est devenue la plus grande porte ouverte de l'Union européenne, ce qui devrait y attirer encore bien plus de voyageurs illégaux.
Très souvent, ces prostituées, véritables esclaves sexuelles, termineront leur long voyage en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne.