Après l'annonce surprise de Nicolas Sarkozy souhaitant la disparition de la publicité sur les chaines du service public et l'idée d'une taxe "infinitésimale" sur les médias modernes, la sphère internaute s'est mise en ébullition, imaginant quelles seraient les mesures prises par le gouvernement pour combler le manque à gagner des chaines publiques. Christine Albanel est venue éclaircir certains points…
Le journal Les Echos annonce qu'une taxe sur la publicité en ligne serait purement et simplement écartée. Annonce confirmée par 20 Minutes à qui le gouvernement a confirmé la nouvelle, arguant un risque de "délocalisation des sites à l'étranger". Une bonne nouvelle pour les webmasters des sites les plus visités, comptant sur la publicité pour amortir le coût d'hébergement et de bande passante, mais aussi pour gagner leur vie.
"On est encore en phase brainstorming" rajoute le Ministère de la Culture. Nous pouvons donc en déduire que l'idée de taxe émise par Nicolas Sarkozy est pour le moment inapplicable puisque le gouvernement lui-même ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir. Taxer internet aurait provoqué un ralentissement de l'économie virtuelle, mais taxer autre chose reviendra strictement au même…
Pourquoi vouloir absolument éliminer la publicité des chaines publiques si ce n'est pour les rendre encore plus fragiles et moins capables de proposer un contenu intéressant ?