Il recouvre la mémoire en voulant maigrir

Une découverte surprenante secoue le monde de la neurochirurgie, comme c'est souvent le cas pour les plus grandes découvertes, celle-ci est le fruit du plus pur des hasards.

Au Toronto Western Hospital au Canada, une équipe de neurochirurgiens, dirigée par le médecin espagnol Andrés Lozano, avait décidé de soumettre un homme de cinquante 50 ans et 190 kg à un traitement de stimulation cérébrale avec des électrodes pour le soigner de son obésité morbide, c'est-à-dire que son indice de masse corporelle dépassait 40 (1).

Mais, dès le début du traitement, les médecins ont constaté un effet surprenant : le patient était assailli par les souvenirs et il se mit d'ailleurs à raconter avec une foule de détails une journée qu'il avait passée avec ses amis trente ans plus tôt.

Quand les médecins augmentèrent les stimulations, il pouvait raconter avec de plus en plus de précision des souvenirs qui remontaient à plusieurs décennies, il se souvenait même de sa première rencontre avec sa fiancée de l'époque, une scène qu'il se rappelait avec tant d'exactitudes qu'il était capable de décrire les vêtements des gens qui les entouraient.

C'est ainsi que les neurochirurgiens découvrirent que cette zone de l'hypothalamus où ils avaient planté leurs électrodes n'était pas seulement en relation avec la sensation de faim, mais qu'elle était aussi en liaison avec la mémoire. Plus surprenant encore, en stimulant cette région ils parvinrent à augmenter les capacités de mémorisation du sujet.

Cette découverte devrait permettre le traitement des malades souffrant de troubles de la mémoire, mais elle devrait aussi permettre la mise au point de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Sans le vouloir, ces médecins ont peu été découvert la méthode qui permettra aux cancres de devenir premiers de classe.

 

(1) Pour calculer la masse corporelle, il faut diviser son poids en kilos par sa taille en mètres élevée au carré. Si le résultat se situe entre 20 et 25, votre poids est normal ; entre 25 et 30, vous êtes en surpoids ; entre 30 et 35, vous êtes en état d'obésité ; entre 35 et 40, on parle d'obésité sévère et au-delà d'obésité morbide.