Cela fait des années que certains se posent des questions sur l'innocuité des vaccins et les dernières nouvelles ne risquent pas de les rassurer. Dans les années 90, les laboratoires Sanofi Pasteur MSD et GlaxoSmithKline lancent sur le marché des vaccins contre l'hépatite B. Douste-Blazy, Ministre de la Santé de l'époque, demande une étude épidémiologique face à l'apparition d'un nombre important de malades de la sclérose en plaques s'étant faites vacciner. Le vaccin avait-il provoqué leur maladie ? Hier, les responsables de ces laboratoires ont été mis en examen dont deux pour "tromperie"…

Les laboratoires sont accusés en tant que personnes morales, d'homicides involontaires. 29 personnes se sont portées partie civile, certaines des victimes sont décédées et sont donc représentées par des proches qui demandent réparation. Officiellement, aucun lien n'a été découvert entre la vaccination et l'apparition de la sclérose en plaques, mais le doute subsiste.

Selon l'un des avocats des parties civiles, la campagne demandant une vaccination à grande échelle n'avait pas lieu d'être. Aujourd'hui 1 300 patients présentent des troubles neurologiques suite à une sclérose.

Le procès devra établir si oui ou non les laboratoires ont été imprudents et ont provoqué la mise en danger de la vie des personnes vaccinnées, autant dire que ce ne sera pas une mince affaire…