Microsoft qui a décidé que la version 8 d'Explorer respecterait les standards, se tire donc une balle dans le pied. En effet, si tel est le cas, combien de sites se retrouveront inutilisables parce que mal codés ? Un codage mauvais mais nécessaire pour bien s'afficher sur les anciennes versions du navigateur. L'équipe a donc décidé de créer 3 couches dans la version 8 d'Internet Explorer :
- "Quirks Mode" permettra de supporter les sites qui ne s'affichent bien que sous Internet Explorer 6,
- "Standards Mode" permettra d'afficher correctement les sites créés pour Internet Explorer 7,
- La 3ème couche, surnommée "Super Standards", supportera les "vrais" standards du Web, à la manière de Firefox et des concurrents,
Le seul "hic" est que le mode par défaut ne sera pas "Super Standards" mais "Standards", c'est à dire un affichage identique à Internet Explorer 7 actuellement. Les défenseurs du Web ouvert et standardisé s'insurgent et demandent que "Super Standards" soit proposé par défaut. Impensable selon les développeurs Microsoft, qui rétorquent qu'une quantité incroyable de sites deviendraient inutilisables, reconnaissant implicitement le chaos qu'ils ont semé en popularisant un navigateur qui ne supporte pas les standards…