Les ministres des Affaires étrangères de six pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont mis d'accord sur un nouveau projet de résolution pour dissuader l'Iran de poursuivre son programme nucléaire.

Les États-Unis, l'Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et la Russie sont convenus sur les grandes lignes d'un projet de résolution qui, s'il ne prévoit pas de nouvelles sanctions, devrait durcir celles déjà adoptées contre l'Iran, comme les refus de visas à certains dirigeants iraniens et le gel des avoirs des entreprises liées au programme nucléaire.

Le département d'État américain s'est dit satisfait, estimant que cette nouvelle résolution enverra un message clair à Téhéran lui signifiant que la communauté internationale est restée unie et qu'elle ne laissera pas l'Iran poursuivre sur la voie de l'enrichissement de l'uranium qui pourrait, à terme, lui donner la possibilité de fabriquer des armes nucléaires.

Washington estime que les Iraniens sont de plus en plus isolés et que cela devrait les amener à accepter les propositions des Six.

Ainsi, même si la CIA estime que Téhéran a stoppé son programme nucléaire dès la première demande du Conseil de sécurité de l'ONU en 2003 * la communauté internationale semble soupçonner l'Iran de développer en secret un programme nucléaire militaire.