Samedi soir à Cambrai, dans un jardin public près du centre-ville, deux jeunes sans domicile fixe se trouvant semble-t-il sous l'influence de l'alcool ont agressé violemment et sans raison apparente deux personnes. L'une d'entre elles se trouve toujours à l'hôpital.

Poursuivant leur randonnée dans ce parc décrit par les riverains comme se transformant le soir en un lieu de rendez-vous pour homosexuels, ils s'en sont pris à un sexagénaire qu'ils ont roué de coups de pieds et de poings jusqu'à ce que la victime succombe à ses blessures.


Le corps sans vie, ensanglanté et partiellement dévêtu de l'homme de soixante ans à été retrouvé le dimanche matin par des joggeurs qui ont immédiatement alerté les autorités. La police a rapidement mis la main sur les deux suspects que des témoins avaient signalés.

Les deux personnes interpellées ont finalement reconnu les faits, mais ils continuent à nier le caractère homophobe de leurs actes. Ils ont été mis en examen mardi après-midi pour « homicide volontaire en raison de l'orientation sexuelle de la victime » et ont été placés en détention provisoire pour ces deux agressions, l'une faisant un blessé grave toujours hospitalisé, et l'autre faisant un mort.