Après une année difficile sur le plan personnel et médiatique, Laure Manaudou semble enfin avoir trouvé la stabilité qu’elle recherchait pour préparer les Jeux Olympiques de Pékin. Son nouvel entraîneur, Lionel Horter, s’est expliqué mardi sur les raisons et les conditions du transfert de la meilleure nageuse française dans son club de Mulhouse.
Le coach alsacien est confiant. Il n’a pas peur des éventuelles colères ou sautes d’humeur de la sirène hexagonale. Il a d’ailleurs expliqué que « C’est Laure qui (l’) a sollicité » dans les colonnes de L’Alsace. La jeune nageuse est en effet venue observer les séances d’entraînement pendant plusieurs jours afin de faire son choix. « Elle a échangé avec son cercle familial pour arriver à exprimer le fait qu’elle voulait faire évoluer sa façon de se préparer ». Voilà ce qu’est venue chercher Laure Manaudou : une structure professionnelle et un environnement qui l’a poussera vers des performances olympiques. Ce qu'elle va trouver à Mulhouse, c'est un environnement, un groupe qu'elle n'avait pas à Ambérieu.» poursuit son nouveau mentor. Surtout, la nageuse avait besoin de changer d’air et de sortir du cocon familial. «Son frère était dans la plus mauvaise des positions, affirme Lionel Horter. D'abord, c'est son frère. Ce qui lui a permis d'accéder à un certain type de relation et de confiance, mais d'un autre côté, sur le plan affectif, il est très difficile d'entraîner quelqu'un d'aussi proche. Il était dans une situation difficile. Je crois que c'est une des raisons principales pour laquelle Laure a fait évoluer sa structure. »
Un seul objectif : être prête pour Pékin
Pour ce qui est du travail sportif, Lionel Horter souhaite casser la méthode Philippe Lucas, en privilégiant la qualité à la quantité : «Il faut réduire le déchet et donc choisir ses courses et les faire toutes, si possible, à un niveau correct». C’est que la française a perdu beaucoup de temps. Il ne reste plus que sept mois avant les JO, l’entraîneur le sait et souhaite donc optimiser la préparation pour atteindre l’objectif principal : les médailles. Lionel Horter insiste également sur les difficultés que rencontrera sans doute Laure pour briller sur le dos. «Avec les ajustements faits par son frère, elle est sur le bon chemin de la technique d'une dossiste Par contre, en ce qui concerne le titre olympique, je suis beaucoup plus réservé avec une préparation en six ou sept mois.». Lionel Horter sait de quoi il parle puisque c’est lui qui a conduit Roxana Maracineanu au titre mondial sur 200 m dos.
Après une première séance jeudi matin, Laure Manaudou s’envolera pour La Réunion où elle effectuera un stage de préparation pour la Coupe de France qui se déroulera du 22 au 24 février. La plus grande nageuse de la natation française semble enfin avoir trouvé la stabilité. Maintenant, il n’est plus question de perdre de temps. Les JO se rapprochent à grands pas et chacune de ses victoires auraient un fabuleux goût de revanche. A n’en pas douter, Laure sait que son avenir sportif se joue lors des six prochains mois. A n’en pas douter, cela suffit amplement pour la motiver à retrouver les sommets.