Le PS a perdu un quart de ses adhérents depuis la défaite aux élections présidentielles. Rue de Solférino, on tente de relativiser…
La Direction du PS a reconnu au journal "Le Monde", avoir perdu entre 40 et 60 000 adhérents entre le jour des primaires socialistes et aujourd'hui, soit environ un quart de ses effectifs ! 1 socialiste sur 4 a quitté le navire, une véritable hécatombe que le Parti tente de relativiser en affirmant que beaucoup de non-socialistes prennent une carte uniquement pour les primaires ou pour un Congrès, pour quitter le PS ensuite.
Même si le phénomène est réel, le PS ne parle pas de tous les socialistes dégoûtés par la débandande actuelle du Parti à la Rose. Combien de socialistes ont préféré jeter cette carte qui faisaient d'eux les "complices"d'une pseudo-opposition plus intéressée par les luttes de pouvoir, que par le bien-être des français ?
Kader Arif, député européen PS et numéro 3 du Parti depuis le Congrès de 2005, met quant à lui cette hémorragie de militants sur le compte de réinscriptions tardives. Les membres ont en effet jusqu'à la mi-février pour reprendre leur carte. Une excuse bien peu crédible.
Le PS n'a jamais su se rénover, Julien Dray n'avait d'ailleurs pas hésité à dire à Marc-Olivier Fogiel, que les "éléphants" étaient responsables de l'état lamentable du Parti, en ayant passé des décennies à chercher gloire et pouvoir, tout en laissant le navire à l'abandon. Il avait également réclamé que les anciens se retirent et laissent la place aux jeunes. Un discours très bien accueilli par les téléspectateurs vu les SMS élogieux qui défilaient en bas de l'écran.
Une crise profonde et cathartique semble maintenant inévitable si le PS ne veut pas finir complètement déserté par les militants réels…