Benoit XVI, connu pour son côté traditionnaliste, a surpris en réintroduisant des gestes oubliés depuis le Concile Vatican II…
Benoit XVI serait-il nostalgique d'avant Vatican II ? Il n'a jamais caché son côté traditionnaliste et semble vouloir garder les coutumes catholiques, voire de les remettre au goût du jour. Voyons les gestes les plus significatifs du Souverain Pontife… (suite)
Hier, durant les baptêmes, le Pape a profité de la configuration de la Chapelle Sixtine, pour utiliser un petit autel devant lequel il s'est agenouillé, face à la Croix, tournant le dos aux fidèles. Avant Vatican II, le geste était naturel, mais depuis, les prêtres ne tournent plus le dos aux fidèles.
Le Pape a également ressorti le "Galero", Chapeau Pontifical, oublié depuis des lustres par ses prédécesseurs. Ce chapeau rond, rouge et à larges bords est présent dans la garde-robe pontificale depuis le 14ème siècle ! Jean-Paul II l'avait très peu porté.
Enfin le Camauro, bonnet d'hiver porté par le Pape et inutilisé depuis bien longtemps. On se souviendra de Jean XXIII, arborant lui aussi ce petit bonnet. Le Souverain Pontife sembe avoir un petit faible pour les couvre-chefs !
Certes ce sont de petits détails, mais accumulés, on se rend compte que Benoit XVI réintroduit peu à peu des coutumes, des vêtements et des traditions oubliés depuis Vatican II. Une manière de renouer avec l'ancienne puissance de l'Eglise ? Peut-être.
Il a l’air gentil comme ça , on lui donnerai le bon Dieu sans confession auriculaire , avec sa petite tiare en peluche! DANS QUEL QUE TEMPS TOUT CELA AURA DISPARU ; LE VRAI ROI VIENDRA REMPLACER
« SON VICAIRE ».
Dieu a permis que cet homme arrive pour la ruine du catholicisme et que ceux des catholiques qui cherchent la vérité s’en detournent et la trouvent dans Sa Parole, la Bible.
Tiens!
Pourtant l’audience du pape est grandissante, et de plus en plus de personnes se rendent à Rome pour l’écouter, on y va cars entiers. On lui rend même plus visite qu’a Jean-Paul II, c’est dire…
Bonjour Nox,
Je ne suis pas entièrement d’accord avec ton article. En fait la messe traditionaliste n’a jamais été aboli, mais n’était plus pratiqué au Vatican. Il n’a pas fait cette messe en latin, mais en italien.
Pour le reste, je suis plutôt d’accord, mais il convient de dire que Benoit XVI est très attaché à la beauté de la liturgie, et sait lui rendre tout son attrait. N’est-ce pas Brassens qui disait: Sans le latin, la messe nous emmerde…
bien cordialement Nox.
J’ai oublié de dire : « son USURPATEUR de vicaire », car Jésus-Christ n’a jamais eu besoin de vicaire et heureusement !!!
« Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme » dit l’Ecriture !
Vive le Pape Benoit XVI, représentant du seul Sauveur de l’Humanité
Bravo Saint Père! Continuez ainsi et que tous se convertissent, vous qui si bellement et grandement représentez Jésus Christ, le seul sauveur de l’Humanité, en son Eglise! Le Catholicisme est la seule vraie Religion!
Avant de parler, il faut se mettre au courant !
Il n’a jamais été interdit de dire la messe face à Dieu seul. Le missel promulgué par Paul VI en 1969, donc intégrant la réforme faite après Vatican II, prévoit explicitement les moments où il faut être face au peuple. En dehors de ces rares moments, le prêtre est libre de son choix.
De nombreuses communautés ont gardé cette façon de faire et ne sont pas négligeables sous prétexte qu’elles n’ont pas la faveur de journalistes qui, quoi qu’athées, prétendent savoir ce qu’est une bonne religion.
Pour information, donc, il y a dans la cathédrale de Chartres, une messe tous les dimanches à 9 H 15, en latin, où le prêtre et les fidèles sont tournés ensemble vers Dieu, sans être détournés de leur recueillement par leur face à face.
Abbé Bernard Pellabeuf.
A t-on lu le même article ?
Où avez-vous vu parler d’interdiction ou de latin dans cette news ? C’est bien de faire la morale l’abbé mais ne pas répondre à côté c’est mieux!!
Bonjour Matthieu,
Le rite catholique traditionaliste pratique la messe en latin, et le prêtre est tourné vers l’autel, dos aux fidèles. Suite à Vatican II, le prêtre est tourné vers les fidèles. Ce qui fait dire à certains que Vatican II a retourné l’autel…
Il est donc logique de parler de la langue de la liturgie par rapport au sens de l’autel en question, (pardon si je suis confus) car les deux sont souvent liés
@ L’abbé
Bonjour,
Je suis allé faire un (tout petit par manque de temps) tour sur votre blog, j’y retournerais sans doute plus posément. Ne pourriez vous pas y activer les commentaires? Cela me parait toujours intéressant.
Bien cordialement
Blaise
Tous les tenants de l’idôlatrie papale et d’une religion moribonde se retrouvent ! ils sont comme larrons en foire !
Bon ou mauvais larrons…that is the question !!!!
Jésus pose une nouvelle fois (foi) la question aux consciences.
foi biblique ou fois dans le canon ?
Il est vrai que depuis que le chanoine de Latran a été adoubé, les idolâtres croient avoir le vent en poupe et se tournent le dos vers Jérusalem; mais ils ont perdu la boussole de l’Evangile.
le gout du mal
la haine apporte le mal et la mort; qu’est ce ( est ce )(ce)qui vous intéresse, Vautier?
Deus Caritas Est.
Prions pour que beaucoup rouvent le bon chemin; en tout cas nous avons le bon Guide;
Papolatre? et vous? vous etes fricolatre, peopleolatre etc
le chanoine de latran? du vent!
Fort habile de la part du saint Père; celà remue les peoples-olatre comme vous; mais nous savons que S S Benoit XVI n’était pas dupe; Sarkozy durera un été; Benoit XVI est pape pour l’éternité.
Toujours la même haine du sieur Vautier!
Pour ceux que cela intéresse, une page sur le charisme de Benoit XVI sur un site on ne peut plus sérieux:
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2910079_reponse
Et plus de précision ici sur le rite observé par Benoit XVI: http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1401085_pape
« Benoit XVI est pape pour l’éternité »
oui mais est-il sauvé ou perdu ?
Personnellement , j’avais infiniment plus de sympathie pour Jean-Paul 1er, mais que lui est-il advenu ? Marcinkus et Villot ne sont plus là, pour répondre !
sauvé ? Comment pourrait-il être sauvé puisqu’il dénature le vrai message de Jésus: le salut sur la base de la seule foi (ex: le bon larron) en la Bible et le jugement sur la base des oeuvres: ceux qui auront temoigné de leur foi en Jésus-Christ et qui auront fait connaitre la bonne nouvelle brilleront comme les étoiles- ce n’est pas une invention de ma part ! :
LIVRE DU PROPHETE DANIEL, Ch 12 V 1 à 4 : « En ce temps-là , ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrit dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se reveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel,et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme des étoiles, à toujours et à perpétuité. Toi Daniel , tiens secrètes ces paroles , et scelle le livre jusqu’aux temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera . »
et la connaissance augmentera, voir http://biblecodedigest.com
Il faudrait qu’un jour quelqu’un pour rigoler fasse un livre réunissant tous les commentaires de Vautier…
RIEZ, RIEZ ….
il y a quelque chose qui me fait rire: c’est la tiare en pluche !!!
à la couleur de Caesar , s’il vous plait !
Les Apôtres seraient horrifiés !
Sacré Tartufe!
Pour Matthieu
Effectivement je me suis peut-être emballé. Mais enfin, un journaliste, dont le métier est d’informer, ne devrait-il pas être compétent dans les domaines qu’il aborde ?
Or dans cet article figure au moins cette erreur que depuis Vatican II les prêtres ne diraient plus la messe en faisant face à Dieu seul. J’ai donc naturellement fait remarquer que le geste du Pape n’avait rien de surprenant, qu’il était parfaitement permis même indépendemment de l’esthétique du lieu, et qu’il était assez fréquent.
J’en ai profité pour parler du latin, car la même erreur est faite à ce sujet.
Cordialement à vous.
Abbé Bernard Pellabeuf.
vautier dit :
« Benoit XVI est pape pour l’éternité »
oui mais est-il sauvé ou perdu ?
…..avec tous les serpents et les vipères qui sortent de votre bouche comme celui dont on parle dans l’Ap de saint Jean (faites-vous partie de ses disciples ?), vous êtes un contre témoignage de l’évangile et un repoussoir pour ceux qui envisageraient d’être chétiens.
A votre place, compte-tenu du venin que vous n’arrêtez pas de cracher, je m’inquiéterais d’avantage de mon salut que de celui du Pape
prière de ne pas changer de sujet, car je vois bien qu’il finit par vous embarrasser !
Vous avez déjà suffisamment craché sur moi comme ça,
mes bonnes âmes !
Regardez-vous un peu dans la glace, c’est à dire dans la Parole de Dieu: quelle image renvoie-t-elle de vous ?
signé : un chrétien pas catholique !!!
à l’Abbé Bernard Pellabeuf: dans quelle direction vous tournez-vous, pour être face à Dieu ?
Ce que me renvoie la Parole de Dieu
Dans St Matthieu chapitre 2 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. «
(erratum)
Chapitre 16 bien sûr
@ Blaise
« faudrait qu’un jour quelqu’un pour rigoler fasse un livre réunissant tous les commentaires de Vautier… », écrivez-vous Blaise… :-):-)-:)-:)… LOL…
Mais, mon Cher Blaise, je vous prends au mot : pourquoi les vieux de la vieille que nous sommes : vous, Michel, Nox, Midori… et moi… ne nous attèlerions pas à l’écriture de ces commentaires… Bien entendu, à condition que le Pasteur VAUTIER veuille bien nous rédiger la préface de notre livre, répondre à notre interview et se plier au jeu des questions/réponses… en toute laïcité, bien entendu !
Et vous que dites-vous que je suis? Simon Pierre lui répondit: tu es le Christ, le fils du Dieu vivant.17 Jésus , prenant la parole, lui dit: tu es heureux Simon , fils de Jonas. Car ce ne sont pas la chair ni le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi je te dis que tu es Pierre (Petros)et sur ce roc (petra) (affirmation que Jésus est le fils du Dieu vivant)JE BATIRAI MON EGLISE, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.
Jésus est le rocher des siècles.
Prière de ne pas,tordre le sens des Ecritures.
12 Apôtres sans pape !!!
@ VAUTIER
VAUTIER, n’avez-vous pas l’impression que Benoît XVI est un pape identitaire ?
Que voulez vous dire par là ? Que la papeauté est une question de culture et de tradition historique, et non une volonté de Dieu manifestée dans sa PAROLE ?
si c’est cela le sens de votre question , je réponds oui.
@ VAUTIER
Et c’est là où je ne suis pas d’accord avec vous, VAUTIER… Certes, le Pape Benoît XVI est un pape identitaire. Mais, il représente tous les Catholiques du Monde entier : de ce fait, il est le Représentant de Dieu sur terre…
Donc, je pense que Une Ame avait parfaitement raison dans son commentaire lorsqu’elle nous a rappelé St Matthieu dans son chapitre 16 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ».
Cela dit, je ne suis pas assez expert dans les questions religieuses pour aller plus avant dans le débat. D’autres, comme Blaise, pourront le faire beaucoup mieux que moi.
j’ai le regret de vous dire que vous avez tout faux: Le pape n’est pas le representant de Dieu sur terre : IL n’y a pas besoin de representant car l’Ecriture dit que le Saint-Esprit conduit toute ame née denouveau dans TOUTE LA VERITE.
Enfin…..Ce qui est bien….c’est de pouvoir imaginer grâce à VAUTIER, ce que pourrait donner le monde gagné par la secte évangélique…..
La doctrine catholique et l’Evangile sont 2 ensembles disjoints pour
employer une expression mathematique: elle contient un socle commun par exemple la doctrine trinitaire de Dieu, et d’autres points mais il y a aussi des choses ajoutées et retranchées par rapport aux Ecritures
voici mon « Credo »(!) puis que vous semblez aimer le latin :
La confession de foi des Assemblées de Dieu de France
DECLARATION DE FOI
Article 1 : DIEU
Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du
ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.
Références bibliques : 1 Corinthiens chapitre 8 verset 6, Colossiens ch.1 v.16, Hébreux ch.1 v 2,Matthieu ch.28 v.19, 2 Corinthiens ch.13 v.1.
Article 2 : LES SAINTES ECRITURES
Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l’Eglise.
Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne
sauraient modifier ou compléter les Ecritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d’après les
Ecritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l’édification de l’Eglise.
Références bibliques : 2 Timothée chapitre 3 versets15-17, 2 Pierre ch.1 v.20, 21,1 Corinthiens ch.15 v.1,2.
Article 3 : L’HOMME
Nous croyons que l’homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L’être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est aussi tombé dans la désobéissance sous l’influence de Satan ; et l’humanité entière s’est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation. Nous croyons que l’être humain est aimé de Dieu, et qu’il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain. Nous croyons à la dignité de la vie et du corps humain, du mariage et de la famille, de l’éducation et du travail, telle qu’elle est proclamée et protégée par les commandements de Dieu.
Références bibliques : Genèse chapitre 1 verset 26, Genèse ch. 3 v.17, Romains ch. 5 v.12, Actes ch.3 v.19, Hébreux ch.13 v.4, Ephésiens ch.6 v.1-4.
Article 4 : JESUS-CHRIST
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d’une vierge, Marie de Nazareth, par le
pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour
l’accomplissement des Ecritures et selon le dessein arrêté de Dieu.
Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle.
Nous croyons à sa résurrection d’entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes.
Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l’Eglise dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l’heure de son avènement.
Références bibliques : Galates chapitre 4 verset 4, Philippiens ch.2 v.6 à 11, 2 Corinthiens ch.5 v.19,Romains ch.8 v.34, 1 Thessaloniciens ch.4 v.16, Matthieu ch.24 v.30-36.
Article 5 : LE SALUT
Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la
seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus- Christ.
Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie
sainte et pure par l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu qui demeurent en lui.
Nous croyons que le baptême, ordonné par Jésus-Christ, – signifiant, par l’immersion, la mort et la résurrection -, est le
témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et sa Parole, et du passage de la mort spirituelle à une
vie nouvelle avec Dieu.
Références bibliques : Actes chapitre 26 verset 18,Ephésiens ch.2 v. 8, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23, Romains ch.6 v.4, 1 Pierre ch.3 v.21.
Article 6 : LE SAINT-ESPRIT
Nous croyons en l’Esprit-Saint au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l’envoyé du Père, les vérités de l’Ecriture, et pour lui communiquer l’amour, la sagesse et la paix.
Nous croyons que le baptême dans l’Esprit-Saint est une promesse. pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie le croyant et l’Eglise dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l’Evangile à toutes les nations.
Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Ecritures, et que le Saint-Esprit accorde au croyant et à l’Eglise, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercés dans l’Eglise, selon la dignité et l’ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels
laissent les croyants qui les manifestent maîtres et responsables d’eux-mêmes ; et ils ne poussent jamais à des extravagances, ni à des comportements ou des enseignements contraires aux Ecritures.
Références bibliques :Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14.
Article 7 : L’EGLISE
Nous croyons que l’Eglise est l’Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l’enseignement des apôtres, ainsi que la prière.
Nous croyons que l’Eglise est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l’enseigner, pour qu’elle témoigne de la foi, de l’espérance et de l’amour aux hommes et aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.
Nous croyons que l’Eglise locale est l’expression visible de l’Eglise universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut
être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses Assemblées autour des Saintes Ecritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et sa vocation missionnaire.
Nous croyons que le repas de la Cène, institué par Jésus-Christ, doit être perpétué dans l’Eglise jusqu’à son avènement,
avec le pain et le vin, en mémoire de sa mort expiatoire comme un signe de communion avec le Christ Sauveur, comme célébration et action de grâces envers l’amour de Dieu le Père.
Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l’Eglise qui est associée à la prédication
de l’Evangile. Cette prière peut s’accompagner des gestes symboliques de l’imposition des mains ou de l’onction
d’huile, selon les enseignements de Jésus-Christ. Sans l’opposer à la médecine, et sans fanatisme, nous croyons que
la prière pour les malades et les affligés a toujours sa place dans l’annonce de l’Evangile du Dieu compatissant.
Références bibliques : Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 et 42, Ephésiens ch.4 v.11 à 15, Matthieu ch.26 v.26 à 29, 1 Corinthiens ch.10 v.16 à 17, Marc ch.16 v.15 à 18, Jacques ch.5 v.14.
Article 8: L’ESPERANCE
Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l’attente de
la résurrection.
Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront
éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l’Evangile de Jésus-Christ.
Références bibliques : Luc chapitre 23 verset 43, 2 Corinthiens ch.5 v.1 à 10, 1 Corinthiens ch.15 v.42 à 44, Apocalypse ch.20 v.11-15.
Heu….on parle de politique et de faits de société, ici ! Arrêtez de faire du prosélitisme VAUTIER : ça gonfle tout le monde !
Laissez Jolouvatican, Vautier n’a pas suffisament d’humilité pour vous comprendre, il est gonflé d’orgueil et il lui manque la charité, le pauvre..
VOUS NE SAVEZ PLUS RIEN DIRE QUOI ET VOUS NE VOULEZ PAS VOIR LA VERITE EN FACE !!!
on parle du Pape, eh bien parlons en, que diable !
Ca y est, Vautier est dans sa vraie nature, il évoque le diable, il est tenté, le bougre… 🙂
Blaise dit :
Ca y est, Vautier est dans sa vraie nature, il évoque le diable, il est tenté, le bougre… 🙂
Cher Blaise, VAUTIER ne nous ferait-t-y pas une petite infestation ou obsession, ….. ? Moua je lui conseillerais tout à fait amicalement l’eau bénite ou l’eau de Lourdes…..
A propos de Galilée et de son procès
Et pourtant elle tourne….
Benoît XVI a annulé la visite qu’il devait effectuer, jeudi 17 janvier, dans la plus grande université de Rome. A l’invitation du recteur de la Sapienza, qui compte environ 150 000 étudiants, le pape devait prendre la parole à l’occasion de l’ouverture de l’année académique. Mais sa venue, jugée « incongrue » par une pétition signée par 67 professeurs (sur 5 000) au nom de « la laïcité de la science », avait déclenché depuis plusieurs jours une forte polémique au sein de l’université. Les étudiants contestataires ayant finalement obtenu le droit de manifester jeudi dans l’enceinte de l’établissement, le Vatican « a jugé opportun de surseoir à l’événement ».
Les opposants reprochent à Joseph Ratzinger un discours prononcé en 1990, quand il était cardinal, sur le bien-fondé du procès fait par l’Eglise à Galilée. La décision de Benoît XVI de renoncer à venir a provoqué la consternation des autorités italiennes. Le chef du gouvernement, Romano Prodi, a « condamné les déclarations et les comportements qui ont créé une tension inacceptable », tandis que le président de la République a écrit personnellement au pape. Dans cette même université, en 1991, Jean-Paul II avait déjà été sérieusement sifflé et chahuté.
Bref Benoit 14 oui Benoit 16 Non
LE MONDE | 16.01.08 | 14h10
J’aurais peur de m’intoxiquer avec votre eau bénite !
je ne vais plus boire à ces eau corrompues depuis bien longtemps !!!
à ces superticieuses sources!!!
voila mon jolou , il faut se laver avec l’eau de la Parole !!!!
eaux- excusez-moi du peu de considération (des eaux)!
INCH’ALLAH, VAUTIER…
Que toute âme confesse que Jésus-Christ est Seigneur !
Tournez vous tous vers Lui, pendant que la porte de la Grâce est encore ouverte.
Il pardonne abondamment.