Qui n'a jamais entendu parler d'Eric de Mongolfier?
Procureur de la République à Nice depuis février 1999,la presse à médiatisé ce magistrat particulièrement incorruptible, impartial et déterminé alors que, nouvellement affecté à Valenciennes en 1992, a éclaté l'affaire du match de foot "O.M. Valenciennes", puis plus tard à Nice lorsqu'il révéla l'implication suspecte de certains francs-maçons dans le déroulement des affaires judiciaires.
En 343 pages, Eric de Mongolfier jette un regard rétrospectif sur les événements les plus significatifs de son étonnant parcours professionnel depuis son entrée à l'Ecole de la Magistrature en 1970, jusqu'à cette affectation surprise à Nice.
Eric de Mongolfier nous livre sa perception de la justice, les difficultés des magistrats d'exercer leur profession dans une situation supposée indépendante, ou l'incursion du pouvoir Politique est permanente, au mépris du respect de la Loi et des Citoyens qu'elle est censée protéger;
Certes la justice ne saurai etre parfaite puisqu'elle est rendue par des hommes et que ceux-ci sont eux mêmes imparfaits;
Comme tout citoyen le Magistrat n'est qu'un homme, sensible comme la plupart de ses concitoyens aux manifestations publiques d'estime, aux rubans et autres décorations, sans oublier l'ascenseur social qui lui permet, en récompense de l'obéissance qu'il consent aux pressions insistantes des milieux influents, de gravir plus ou moins rapidement les étages de la hiérarchie juridique : "tous les citoyens ne sont donc pas égaux devant la Justice!!!"
La lecture du livre dEric De Mongolfier" Le Devoir De Plaire" aux éditions Robert Laffon, ne laisse personne indiférent, ces 343 pages se "dévorent", tellement la personnalité de ce magistrat hors du commun suscite le respect, les faits évoqués lèvent le voile "pudiquement" sur les dessous cachés de certaines lamentables "Affaires";
Au delà des ces révélations, il nous livre aussi ses réflexions sur les forces et les faiblesses de l'organisation judiciaire Française, Eric De Mongolfier se risque à suggerer qui auraient le mérite de rapprocher la justice du citoyen.
La lecture de ce livre est à conseiller à toutes celles et ceux qui s'inquiètent des dérives actuelles de notre société, tout en gardant de grandes espérances pour l'avenir !
J’ai entendu parler en bien de ce chevalier de la Justice… J’ai vu des reportages qui lui étaient consacrés…
Notre Institution judiciaire est à dépoussierer… d’urgence…
L’Affaire dite « d’Outreaux » n’a, me semble-t-il, pas servi de leçons, puisque les réformes recommandées par la Commission d’Enquête sur l’Affaire d’Outreaux, présidée par André Valini, Député PS, n’ont pas été mises en place, ce, malgré les auditions très largement médiatisées par tous les protagonistes innocents de cette affaire, ainsi que par le Juge Burgos…
Pour revenir à Eric de Mongolfier, il est indéniable que c’est un juge qui « dérange », ce, du fait de son intégrité et de son honnêteté… Alors, ne nous étonnons pas si un jour on le voit sur les bancs de l’Assemblée Nationale…
Dominique, concédez-moi, qu’en ce bas monde, il est assez rare de voir un personnage obtenir les plus hautes places et les honneurs et les devoirs de la députation à cause de son honnêteté.
En général, c’est plutôt par les combines, la cooptation et l’écrasement des concurrents que cela arrive.
Du moins , c’est mon expérience de la vie !
VAUTIER
Je n’ai pas encore eu le temps de répondre ce matin à DOMINIQUE DUTILLOY, mon article ,est arivé à C4N quand j’ai quitté mon ordinateur. Je l’ai prévenu. Je viendrai avec beaucoup de plaisir le remercier de m’avoir lue et commentée, je suis étonnée que vous n’ayez pas encore réagi sur l’article précédent : » LA PROSTITUTION …..ETUDIANTE » .MAIS SI C’est pour vous retrouver en prédicaeur, vous pouvez vous en dispenser! Commentez VAUTIER, avec le talent qui est le vôtre quand vous faites un effort de « coller » au sujet. Vous savez le faire, vous me l’avez prouvé tres souvent,allez donc le lire, au lieu de provoquer à chaque fois Dominique, dont les commentaires sont TOUJOURS, sensés, et cohérents. Merci d’étre venir lire ‘ l’article que j’ai écrit, (çà je n’en suis pas sûre) puisque vous adressez à la réponse a DOMINIQUE!!!
Bravo Sophy,
C’est très intéressant et très utile, je vulais lire ce livre depuid quelques temps déjà, je vais tacher de me le procurer au plus vite. C’est un homme très interessant que ce Montgolfier
@ VAUTIER
VAUTIER, rassurez-vous… Eric de Montgolfier n’est pas un cas unique. Il existe des juges aussi impitoyables et aussi intègres et incorruptibles que lui… D’ailleurs, si Eric de Mongolfier est toujours en place, c’est bien grâce à leur soutien, d’autant qu’ils sont certainement Membres du Syndicat de la Magistrature !
SOPHY : il va falloir vous mettre dans la tête que j’écris ce que j’ai envie d’écrire, tant que cet espace de liberté me sera concédé !!!
Et je commente ce qui me plaît .
libre à vous de lire ou de ne pas lire et/ou de réagir.
message reçu ?
« MAIS SI C’est pour vous retrouver en prédicaeur, vous pouvez vous en dispenser ».
Je rappelle aux lecteurs ce que j’ai expérimenté comme des vérités premières.
J’écris ce que me semble utile pour le salut du plus grand nombre, avant que la nuit vienne où personne ne peut plus travailler.
Libre à vous de vous bander les yeux !
« Dans les derniers temps, les hommes ne supporteront plus la saine doctrine » ce n’est pas moi qui le dit , c’est l’apôtre Paul !
MOI AUSSI, J’AI LE DROIT DE DEPLAIRE !!!
@ VAUTIER
Loin de moi l’idée d’enfoncer le clou… Cependant, force est de constater que SOPHY a parfaitement raison dans son commentaire.
Aussi, VAUTIER, laissez-moi vous poser une question : n’avez-vous pas l’impression, dans plusieurs de vos commentaires, d’être hors sujet, sachant qu’il y a des articles qui ne traitent pas de faits religieux ou de questions relatives aux religions ?
Je pense, même si vous avez LE DROIT DE DEPLAIRE, que vous êtes tout à fait capable de faire des commentaires, qui dérangent, sans pour autant nous ramener Dieu ou la Bible sur le tapis !
La justice française est trop archaïque et il faut la dépoussiérer, car, elle est totalement déconnectée de notre Société en question avec elle-même…
Interpellé que je suis par cet article de SOPHY : « Le devoir de déplaire », il faudrait, comme je l’ai toujours dit,
– exiger, ce, dès la 1ère minute de mise en garde à vue d’un individu dans un commissariat de police ou dans les locaux de la Gendramerie Nationale, la présence d’un avocat, soit commis d’office, soit choisi et signalé par le gardé à vue ;
– exiger que la présomption d’innocence soit toujours de rigueur, à savoir, exiger qu’un juge d’instruction instruise A DECHARGE et A CHARGE, sachant que « toute personne mise en examen est présumée innocente tant qu’elle n’a pas été jugée et condamnée » ;
– exiger, soit le secret de l’instruction, soit la possibilité pour la personne accusée, de démentir devant tout média de son choix, les accusations portées contre lui ;
– donner, à l’avocat de la défense, tout pouvoir d’enquête, d’investigation, de réquisition, comme cela se passe dans les pays anglophones,
– ne pas recourir à la mise systématique sous mandat de dépôt, dès lors que les faits incriminés ne sont pas des crimes, des viols ou des actes de pédophilie ;
– responsabiliser financièrement les juges, comme le Juge Burgos (à l’époque de l’Affaire dite « d’Outreaux », juge d’instruction à Outreaux), dès lors qu’il est constaté que des erreurs judiciaires particulièrement graves ont été commises…
Puis, il faudrait « repenser » la prison, Institution du Ministère de la Justice, non pas comme un établissement de répression et de privation de liberté, mais comme un établissement servant à la compréhension de la privation de liberté et à la réinsertion…
De plus, lorsqu’un justiciable interjète appel, pourquoi lui demander de payer un avoué pour présenter son dossier devant un tribunal d’appel, alors que son avocat devrait parfaitement s’en charger, ce, sans l’augmentation de frais supplémentaires ?
Que de choses qu’il faudrait faire pour dépoussiérer notre Justice !
Malheureusement, nous en sommes loin, car les suggestions proposées par la Commission d’Enquête parlementaire sur l’Affaire d’Outreaux, présidée par le Député André Valini, n’ont pas trouvé preneur…
Dommage, car le juge d’instruction a toujours beaucoup de pouvoir… trop de pouvoir !
C’est sur cela qu’il faut débattre ! Là encore, la Religion, Dieu ou la Bible n’y pourront rien : ce vaste dossier franco-français ne regardent que les vivants que nous sommes : les femmes et les hommes épris de justice et de liberté !
Dominique , il n’y a pas sur come4news , qu’on parle de la bible: même sur France 2, dimanche à 10h, l’ancien président des Assemblées de Dieu, Michel Forey -entre autres -va s’exprimer !
Et puis après tout pourquoi on en parlerait pas ? C’EST LE LIVRE LE PLUS LU ET LE PLUS TRADUIT DANS LE MONDE.
Et puis, Victor Hugo disait: « une bible dans chaque cabane ! ».
Pourquoi on ne parlerait pas de la scientologie sur come4news:
on en parle.
Pourquoi on ne parlerait pas de la franc-maconnerie : on en parle peu !
pourquoi on ne parlerai pas du catholicisme : on en parle pas mal !
pourquoi on ne parlerait pas du pentecotisme: on en parle pas mal !
pourquoi on ne parlerait pas du satanisme: on en parle pas -ça fait peur ? !!!
Libertus a bien parlé des mennonites , on en est pas mort !
@ VAUTIER
VAUTIER, lorsque vous parlez de l’émission : « Les Chemins de la Foi » (en fait, plusieurs émissions, puisqu’il y a les Bouddhistes, les Musulmans, les Juifs, les Catholiques orthodoxes, les Protestants, les Catholiques), diffusée par France 2, Chaîne du Service Public de France 2, vous oubliez de préciser que c’est une émission spécifique religieuse, diffusée à l’intention des Croyants, dans le cadre, Laïcité de l’Etat oblige, du Service Public du à tous les Croyants…
Libre aux téléspectateurs, qui ne le veulent pas, d’aller voir d’autres programmes diffusés sur les autres chaînes du Service Public ou bien sur les chaînes du privé !
Lorsque vous me demandez : « pourquoi ne parlerait-on pas de Scientologie sur Come4news ? », vous oubliez de préciser qu’on en a parlé, puisque l’article : « Scientologie : La vidéo de Tom Cruise qui dérange… » [ Cf. http://www.come4news.com/scientologie-la-video-de-tom-cruise-qui-derange-985113.html ], rédigé par Nox, vient d’être publié sur C4N.
Là encore, libre aux lectrices et aux lecteurs de prendre connaissance de ce papier de Nox, comme vous l’avez fait, puisque vous l’avez commenté…
En ce qui me concerne, même si je n’ai pas commenté ce papier, je l’ai lu avec énormément d’intérêt !
En ce qui concerne les autres articles consacrés à l’Eglise de la Scientologie, vous pourriez y laisser vos commentaires (peut-être, l’avez-vous fait ?) : ils ont tout à fait leur place vu le sujet traité…
Blaise a écrit sur le Pape Benoît XVI : mais, c’était des articles et non des commentaires… Libre à chacun d’entre nous de lire ou de ne pas lire…
Là, vos commentaires avaient parfaitement leur place, ce, même si on ne peut pas être de votre avis.
Libertus a parlé des Mennonites, c’est parfaitement exact. Cependant, il l’a fait dans le cadre d’un article qu’il a rédigé, pour Come4news. Encore une fois, libre à chacun d’entre nous de lire ou de ne pas lire ce papier…
« Pourquoi on ne parlerait pas du pentecôtisme: on en parle pas mal ! », « Pourquoi on ne parlerait pas du satanisme: on en parle pas -ça fait peur ? », me demandez-vous, VAUTIER…
A mon tour, VAUTIER (pour répondre à votre question), de vous rappeler qu’il existe, sur come4news, une rubrique « Religions ». A ma demande, puisqu’elle n’existait pas, cette Rubrique « Religions » a été rajoutée, ce, grâce à mon article : « L’art et la manière d’observer les religions en ce 21ème Siècle » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3600 ]. D’ailleurs, si vous vous en souvenez, vous êtes venu le commenter…
Aussi, je me demande bien pourquoi vous ne vous inscririez pas comme Rédacteur pour écrire sur le Pentecôtisme et sur le Satanisme ou bien sur les faits qui vous interpellent, ce, par rapport à la lecture de la Bible…
Il faut bien que vous compreniez qu’on ne peut pas écrire des commentaires basés sur le Pentecôtisme, le satanisme, Dieu, Notre Seigneur Jésus Christ ou sur la Bible à la suite d’articles qui n’ont aucun rapport avec les religions ou les croyances envers le Pentecôtisme…
Puis, me voyez-vous commenter un article de SOPHY portant sur « Le Devoir de déplaire » en balançant un commentaire hors sujet parlant de la justice dans le monde de l’Aviation commerciale ? Je ne le ferais certainement pas, ni pour un article rédigé par SOPHY, ni pour tout article rédigé par d’autres rédacteurs, tout simplement, parce que c’est hors sujet !
C’est en ce sens que SOPHY vous a interpellé !
@ VAUTIER : JUSTE UN RAPPEL DE L’ARTICLE 1er de la Constitution de la Vè République…
VAUTIER, pour rappel, l’Article 1er de la Constitution de la Vè République stipule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée ».
Aussi, lorsque dans un de vos commentaires, vous déclarez à SOPHY, et je vous cite : « J’écris ce que me semble utile pour le salut du plus grand nombre, avant que la nuit vienne où personne ne peut plus travailler », n’avez-vous pas l’impression de violer cet Article 1er de notre Constitution en nous imposant votre message biblique… bref en voulant nous imposer « VOTRE » salut et « VOTRE » message ?
Je n’impose rien ; j’avertis de choses que je croie ! et puis je donne mon avis et je commente :à chacun d’en faire ce qu’il veut.Ai-je le droit, dites-moi ?
Une visite des articles de Sophy.
Cette visite me donne une bonne idée de la personnalité de Sophy que j’apprécie beaucoup.
Avec mes amitiés,
Joël