Au moment où l'Union Européenne s'élargit et que la mondialisation nous place dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le "Monde" Arabe persiste dans la voie de sa désintégration et se contente de slogans pour droguer les peuples occupés dans leurs quotidiens faits de misère et de rêves d'immigration.
Le Sahara Marocain n'est qu'un exemple parmi d'autres de conflits hérités du colonialisme et qui permet aux anciens colonisateurs de maintenir une division régionale pour mieux la contrôler quitte à y développer un foyer de tension où les marchands d'armes y trouvent leurs comptes. […/…]
Depuis 33 ans, ce conflit marocco-algérien né d'une décolonisation inachevée du Maroc pèse lourd dans les économies des 2 pays; Si une étude approfondie des conséquences économiques et sociales de ce conflit était faite, elle aurait évalué ce coût à plusieurs centaines de milliards de dollars de pertes et à plusieurs centaines milliards de dollars de manque à gagner.
Dés 1912, le Maroc a été divisé en 5 zones : le Nord et le Rif ont été placés sous protectorat espagnol, le Centre sous protectorat français, le Sud, plus les zones de Tarfaya sous colonie espagnole, Tanger enfin avait un statut international. L'Algérie quant à elle était colonie française depuis 1930 et pour la France, l'Algérie était française et devait le rester éternellement, ce qui l'amena à grignoter sur le territoire marocain et à l'amputer des zones orientales les plus riches : Tindouf dans le Sud où sont aujourd'hui confinés les séparatistes armés par l'Algérie est une ville marocaine.
A l'indépendance du Maroc, le problème des provinces du Sud (Sahara marocain et Mauritanie), de Sebta et Melillya et de la frontière orientale était posé par le Parti marocain de l'Istiqlal, mais la monarchie marocaine, confrontée aux problèmes d'infrastructures ne donna pas suite aux demandes des populations du Sud (Sahara et Mauritanie) d'engager des négociations en vue de leurs intégrations au Maroc et du parachèvement de son indépendance.
L'Algérie promettait au Maroc de lui rétrocéder Tindouf et les territoires annexés par la France dés son indépendance acquise. Et son indépendance acquise en 1962, elle a bien entendu retourné sa veste et déclenché ce qu'on a appelé "la Guerre des Sables", qui se solda par un statut quo de ni vainqueur, ni vaincu et une promesse d'élargissement et d'intégration que le Maroc jugeait naïvement bien plus bénéfique que la simple rétrocession d'un territoire.
Le Maroc n'a à aucun moment cessé de réclamer l'indépendance pour ses territoires du Sud et en 1975, fort du jugement de la Cour Internationale de la Haye reconnaissant les "liens d'allégeance" des chefs de tribus du Sahara Marocain à l'égard des Rois du Maroc, il entama une Marche Verte pacifique avec 350 000 personnes, hommes, femmes de toutes régions et de toutes nationalités et à leur tête le Roi Hassan II, et qui aboutit aux accords de Madrid et à la rétrocession du Sahara au Maroc.
L'Algérie ne l'entendait pas de cette oreille et c'est dans un contexte de guerre froide USA/URSS – le Maroc pro Occidental et l'Algérie pro Russe – qu'est né le Front du Polisario, mouvement indépendantiste crée de toutes pièces par l'Algérie avec le soutien logistique russe pour avoir une ouverture sur l'Atlantique et y placer des missiles directement orientées vers les Etats-Unis. Le comble est que les dirigeants de ce front sont tous marocains nés à l'intérieur du Maroc indépendant et dont les familles vivent toujours au Maroc. Ces "dirigeants" ont été formés et entrainés aux armes et à la guérilla à Cuba: le conflit démarra aussitôt et fit des milliers de morts des 2 cotés, une zone est encore à ce jour minée et continue à faire des victimes. Fort de son droit, le Maroc accepte d'accorder aux populations du Sud le droit à l'autodétermination mais les négociations perdurent pendant des années pour déterminer l'origine des votants et de plans de l’ONU en plans de l’ONU, le contexte a évolué de telle manière que l’autodétermination telle qu’elle a été conçue au départ se trouve vidée de son sens : Aujourd’hui les provinces du Sud abritent plus d’un million de personnes dont plus 90 % son nées dans un Sahara Marocain et non plus Espagnol, demanderons nous aux marocains de s’autodéterminer ou bien demanderons nous au Polisario et à l’Algérie de nous dire qui devra voter ? En 33 ans le Maroc, au détriment de son économie a investi plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures, transformant un désert de sables en villes modernes, Comparez le Sahara Algérien au Sahara Marocain et vous aurez une image des réalisations colossales entreprises par le Maroc pour nourrir, loger, soigner, éduquer et transporter une population intégrée et que les belligérants cherchent à séduire par des slogans et un langage datant du plus haut de la guerre froide.
Face à la pression de la communauté internationale, le Maroc a proposé une 3 ème voie : la voie politique, celle d’une large autonomie de ses provinces sahariennes ne conservant que les symboles de l’autorité : le drapeau, la monnaie, le timbre, en fait l’armée et la sécurité et laissant aux populations le soin d’élire un parlement autonome d’où sera issu un gouvernement autonome destiné à gérer l’ensemble des secteurs productifs.
Au gré des relations, qui avec le Maroc, qui avec l’Algérie appui tantôt une position, tantôt son opposé. Les pays Africains sont divisés et volatiles dans leurs positions. Les pays arabes sont traditionnellement opposés à toute balkanisation de tout territoire arabe. L’Europe bascule entre la position française pro-marocaine et la position espagnole tantôt pro Polisario et algérienne, tantôt pro marocaine au gré des gouvernements libéraux ou socialistes et au gré des intérêts conjoncturels (gaz algérien ou contrats avec le Maroc, terrorisme, immigration clandestine, enclaves de Sebta ou Ceuta et Mlillya, avancées démocratiques du Maroc, stabilité du régime monarchique marocain). Les américains ont eux même basculé d’une position pro algérienne à cause de son pétrole à une position pro marocaine à cause de sa lutte contre le terrorisme. Les américains disposent désormais d’une base militaire dans le Sud du Maroc, ce qui ne les empêchent pas d’appeler à la négociation, négociation qui d’ailleurs se déroule depuis 6 mois à Manhasset, aux Etats-Unis entre marocains, algériens et le Polisario sous la houlette des Nations Unies. Ces négociations – 3 rounds à ce jour – débouchent sur des impasses devant l’intransigeance de l’Algérie et du Polisario à maintenir l’option du référendum et la fermeté de la position marocaine de projet de "large" d’autonomie, ouvrant la voie à toute négociation.
Le projet marocain d’autonomie est un projet ambitieux, courageux et sincère.
C’est un projet politique qui peut à lui seul enclencher une véritable dynamique d’intégration de l’ensemble des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye et Tunisie) ; c’est un projet qui reconnait les spécificités sociales des populations marocaines sahraouies et leur en accorde les droits y afférents de gestion des ressources et d’administration du territoire tout en reconnaissant au Maroc son droit historique sur ses provinces du Sud et lui conserve la responsabilité de sa défense et de sa sécurité.
Le projet d’autodétermination Algéro-Polisario est irréaliste et irréalisable :
– il est irréaliste car il ne tient compte ni des liens historiques et juridiques entre le Maroc et ses provinces du Sud colonisées et libérées par l’Espagne, ni de la réalité sur le terrain où les populations, à l’exception d’une minorité active de séparatistes, sont complètement intégrées au Maroc. Le Maroc avance d’ailleurs que les manifestations des séparatistes entrent dans le cadre de l’Etat de Droit, le droit de manifester pacifiquement et sans troubler l’ordre publique, et des avancées du Maroc dans le projet démocratique.
– il est irréalisable car on ne s’entendra jamais sur les modalités d’application du référendum, quelle question poser aux populations et quelles populations sont intéressées par ce vote ? Leur recensement a donné du fil à retordre à la Minurso, Mission des Nations Unies pour le Sahara Occidentale, mise en place pour veiller à l’application du cessez le feu à tel point qu’il était question à un certain moment de faire voter les 150 000 Sahraouis vivant au Sahara lors de la décolonisation Espagnole en 1975; Mais que sont ils devenus 33 ans plus tard et dans une province transformée économiquement, socialement, politiquement et militairement. L’armée marocaine y campe depuis 1975, et ce campement n’a pas toujours été vu d’un mauvais œil par la monarchie marocaine, surtout sous Hassan II, qui y voyait un bon moyen d’occuper l’armée tout en la dissuadant de toute tentative de politisation; rappelons pour mémoire qu’elle fût, contre lui, à l’origine de 2 coups d’Etat, en 1971 et en 1972.
Pour l’Algérie, les slogans d’ »indépendance des peuples » datant des années 50 et 60 ont été utilisés pour affirmer sa propre identité de pays indépendant et d’Etat Nation. L’Algérie, contrairement au Maroc a été colonisée de 1830 à 1962, soit 132 ans, l’Algérie a été française, le Maroc a été sous protectorat de 1912 à 1955, soit 43 ans et le Nord du Maroc n’a été désarmé qu’en 1925 et dés 1944 la question de son indépendance a été posée, le Maroc n'a jamais été "français"; Avant d'être française, l'Algérie était Ottomane, le Maroc n'a jamais été Ottoman. Le Maroc est une nation millénaire, constitué depuis l’avènement du Roi Idriss 1er à Volubilis en 789, lorsqu’il rejette l’autorité du calife de Bagdad. L’Algérie n’a jamais été une nation et l’Algérie a un problème avec son histoire; Le Maroc n’a pas de complexe vis-à-vis de son ancien « protecteur », l’Algérie a un complexe à l’égard de son ancien colonisateur et elle met un point d’honneur à lui faire reconnaitre « le fait colonial » et à lui soutirer des « excuses ».
Toutes ces raisons constituent des divergences « idéologiques » entre le Maroc et l’Algérie. Les algériens n’aiment pas la monarchie marocaine et le font savoir sans détours, les marocains ne comprennent pas le régime algérien, tantôt ami, comme lors de la création de l’Union du Maghreb Arabe, instance censée conduire à l’intégration des 5 pays de l’Afrique du Nord et tantôt ennemi, comme aujourd’hui avec la fermeture des frontières, alors que l’ABC d’une intégration est justement l’ouverture des frontières et la libre circulation des hommes et des marchandises. Comment négocier à Manhasset dans ces conditions ?
La communauté internationale, l’Europe en tête joue le jeu de la division en soutenant officieusement les 2 pays à la fois. La France ne cache pas ses positions pro marocaines car ses intérêts et la stabilité à la fois de la région et de la monarchie y sont liés mais cette position n’est pas de nature à faciliter tout rapprochement du Maroc avec l’Algérie, alors que la position la plus sage aurait été celle qui aboutit non à l’idée d’Union Méditerranéenne destinée à stopper l’immigration africaine mais à l’idée d’Unions Régionales ( Maghreb, Moyen Orient) destinées à constituer des ensembles homogènes à l’image de la CEE à sa création.
L’Union du Maghreb Arabe (UMA) devrait être la réponse de la communauté internationale à toute séduction d’une position marocaine ou algérienne. Le coût économique et social et le manque à gagner sur le terrain de la mondialisation et des ouvertures de marchés sont effarants : 3 ans de guerre et 30 ans de ni guerre ni paix ; des milliards de dollars jetés en armements, en fausse diplomatie ou en bakchich pour appuyer une position contre une autre, des milliards de dollars « d’investissements forcés » pour une obtenir voix favorable et souvent d’un pays avec lequel aucune relation n’est au départ établie. Enfin des milliards de dollars d’excédents pétroliers algériens vont « s’investir » dans des bourses étrangères car ne trouvant pas de demandes en Algérie, alors que le Maroc a des besoins en financement nés de ses ambitieux programmes d’infrastructures et de son économie émergente.
L’Algérie peut apporter beaucoup au Maroc et le Maroc peut donner beaucoup à l’Algérie : le Maroc importe son pétrole et son gaz de la Russie, l’Algérie importe tout de partout sauf du Maroc. Les frontières sont fermées depuis 1994. Si cette situation perdure, aucun règlement politique n’aura de contenance et la tension ne fera que souffler le chaud et le froid, comme depuis 33 ans, pour le bonheur des marchands d’armes. Et cela confirme le dicton : « les arabes se sont mis d’accord de ne pas se mettre d’accord ». Tant pis pour nous car nous ne cultivons que ce que nous plantons.
que d’inepties
Que d’inepties dans ce billet,
je cite L’Algérie n’a jamais été une nation et l’Algérie a un problème avec son histoire
Pour un pays a l’histoire millénaire c’est fort de café.
Soyez lucides et objectif qd vous ecrivez vos articles.
Cordialement
Révisez votre histoire
J’invite l’ignorant qui vient d’écrire cet article d’aller réviser ses manuels d’histoire avant de se mettre à raconter n’importe quoi.
Nous les algériens on est ni des lèches bottes ni des baise mains, le jour où vous pourriez vous comporter comme des hommes, alors on parlera d’homme à homme, pour l’instant vous attendez toujours ce que la maison blanche ou bien l’Elysé vous dit de faire.
C’est nul !
Cet article a un penchant incontestable envers le Maroc ! Ce n’est pas parce que je suis Algérien, mais remettre en cause flagrante d’une ville appartenant à une Nation est un scandale.
Et puis cet article ne fait rien pour lier les deux pays mais fait tout pour plomber les rapprochement des deux pays frères.
Honte a celui qui a ecrit ça !
Grave derapage
Lorsque vous dites que l’Algérie n’a jamais été une nation, je me demande où se trouve la Numidie dont sont originaires d’illustres numides. (voir sur wikipedia par exemple). Les Massinissa, jugurtha, JubaI et II, Sainte Monique, Saint-Augustin, Apulée de Madaure, Syphax, Koceila, Kahina sont tous des numides, donc des Algériens qui ont vécu entre l’Ifriquia (Tunisie) et l’oued Moulouya. Citez-moi un seul grand personnage de l’histoire pré-islamique qui vivait dans l’actuel Maroc, apparemment inhabité à cette époque. L’Algérie est le berceau du Maghreb.
bon article
bon article, vous avez raison, il s’agit d’un conflit stupide créé par l’algerie, je comprend pas pourquoi l’algerie désire autant ce territoire, surtout qu’elle n’a ni la puissance economique ni millitaire pour se lancer dans ce genre de conflit.Elle devrait plutot abondonner le sahara au Maroc et se tourner vers son developpement, car l’algerie vit une veritable catastrophe economique.Et au lieu de rester dependante a 100% de ses ressources naturelles qui finiront bientot, elle ferait mieux de construire une vraie economie competitive et diversifiée comme le Maroc,au lieu de depenser des milliard pour annexer le sahara qui reviendra en fin de compte au maroc et de depenser des milliards dans des armes russes qui seront obsolètes dans quelques années.
va te faire foutre sale algerien
L’Algérie n’a rien à attendre du Maroc. Elle devrait plûtot se tourner vers les pays développés. Quant à cet article, il est vraiment orienté M6. Je pense que le fils ne fera jamais oublier le père pour le peuple marocain qui n’a connu que la monarchie qui rend soumis.
comment vous pouvez l’ouvrire?
comme ils disent dans le film lAlgerien le guerrier et le marochien la femme .
pour votre culture notre independance c’est 1962
pour le reste comme il à dit BOUMEDIEN (ALLAH YA RAHMO)
si vous parler de trop ont vas venire boir notre the a tanger
bande de choupet,toutou taaa l’ihoud
Précisions
Merci pour l’ensemble des intervenants
Cet article est malheureusement lu et vu uniquement sous un angle conflictuel alors que le but est justement de rapprocher les positions marocaines et algériennes, lisez bien ma conclusion.
Si j’ai pu écrire que l’Algérie n’a jamais été une nation, cela n’est pas le sujet et ne devrait pas vous froisser : la preuve ? Vous remontez aux numides pour avoir une trace de l’Histoire. ET cette Histoire est commune à l’Afrique du Nord et aux berbères.
LISEZ LE POSITIF POUR NOUS RAPPROCHER ET NON CE QUI NE VOUS CONVIENT PAS POUR NOUS DIVISER
Je rectifie 1962 pour l’indépendance
Cordialement
On sent, dans cet article, un grave préjugé contre l’Algérie et en faveur du Maroc…
Or, Robocup555, que vous le vouliez ou non, l’Algérie a une Histoire, un passé culturel…
Quant au Maroc, c’est également le cas !
Que l’Algérie est été colonisée par la France ne pose pas un problème en soi…
J’aurais préféré, dans votre analyse de la situation, que vous vous penchiez sur la problématique posée par l’Etat algérien au sujet du Polisario : de tous temps, l’Algérie (qui, peut-être, aurait voulu, tout comme le Maroc, posséder une façade atlantique et une façade méditérranéenne), a milité pour l’indépendance de cette ancienne colonie qu’est le Sahara occidental.
Puis, il aurait fallu que vous puissiez rappeler, qu’au début de cette guerre larvée, le Maroc était rangé dans le clan pro-occidental, contrairement à l’Algérie qui était rangée dans le clan pro-soviétique !
Certes, osons le dire, ce projet d’autonomie voulu par le Maroc semble être une solution courageuse et une solution politique des plus utiles…
Puis, lorsque vous parlez de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), union initiée par le « bouillant » colonel Khadaffi pour réunir en une grande fédération, le Royaume du Maroc, l’Algérie et la Tunisie, vous oubliez de préciser que cette UMA, si elle a tenu un certain temps, est cadduque…
Par ailleurs, le conflit du Polisario, qui empoisonne les relations entre l’Algérie et le Maroc, est très certainement entretenu en sous-main par des intérêts largements supérieurs aux intérêts libyien ou algérien ! Quoiqu’il en soit, cette guerre larvée aura provoquée le retrait du Royaume chérifien de l’Union Africaine (à l’époque : Organisation de l’Unité Africaine), qui avait pris fait et cause pour le Polisario…
Quoiqu’il en soit, l’objectif majeur du Colonel Khaddafi est de fonder les Etats Unis d’Afrique : là, je doute que le Gouvernement marocain et d’autres gouvernements africains (amis séculaires du Maroc) le suivent dans cette voie !
litige Algero/Marocain
La seul qualité qu’on peut préter a cet article, est qu’il peut servir de base pour un échange d’opinion.
pour dire que l’Algerie n’a pas été une nation, cela veut dire que vous ignorez l’histoire de la naissance du maghreb.
mais plus prés de nous à l’arrivée des Français en 1830 (et pas en 1844) l’emir Abdelkader, a résisté aux Français pendant presque 10 ans, il defendait quoi d’aprés vous? si ce n’est pas une nation.
Les frontiéres ont été fermées par le Maroc pour rappel, et non par l’Algerie, l’Algerie n’a fait que refuser de les réouvrires sur la demande du Maroc qui voulait le beurre et l’argent du beurre.
Vous avez raison, le probléme peut être résolu dans le cadre de l’UMA, mais le roi M6 refuse tout accord ou dialogue dans le cadre de l’UMA si l’Algerie refuse sa version sur le sahara, alors sans dialogue comment régler le probleme lie à ce litige?
Je suis d’accord avec vous, les deux pays sont complémentaires en tout, economiquement, socialement, et naturellement ils ont tout a gagner dans une union
mais aller dire cela à des gouvernants qui ne sont intéresses
que par les moyens de garder leur pouvoirs et leur trônes.
un maghrébin, victime de fratricide!
salutations et chapeau bien bas à celui qui vient de rédiger ce véritable receuil d’ignorance conjugué à une haine dégoulinante envers ceux qui jadis étaient vos frères. pour précision l’Algérie a été annexée dès le 19 ème siécle et de ce fait on ne peut retenir de l’histoire qu’un décret d’ordre politique émis par le colonisateur. par ailleurs, le récit du découpage térritorial tel que décrit dans ces lignes ne représente en rien la vérité historique. je vous invite à potasser, bien assez pour rendre à César ce qu’il lui appartient. de plus,les véleités du royaume chérifien à l’encontre de son voisin et frère algérien ne sont enfait que création d’un monarque en l’occurence Hassan II pour s’approprier plus de surface et donc plus de richesses et surtout garder la face vis à vis de ses sujets sous le coup de la répression. alors de grâce ne comparez pas un peuple coloniser et séparer de sa culture avec un voisisn qui a signé un traité en faveur du protectorat français et enfin se libérer par la seule grâce du locataire de l’Elisée.
Si je dois retenir qu’une seule chose dans votre article, c’est votre propre contradiction. Vous concluez en affirmant que « les Arabes se sont mis d’accord pour ne pas se mettre d’accord ». Malheureusement, ce ne sont pas vos propos qui nous mettront d’acccord. Dans la vie, il faut savoir donner avant de prendre. Vous, vous ne faites que prendre. Le Maroc a toutes les vertus, l’Algérie toutes les tares. Libre à vous d’écrire ce que vous voulez. Mais vous ne serez jamais crédible.
Surtout quand vous assenez des balivernes, telle que « L’Algérie promettait au Maroc de lui rétrocéder Tindouf et les territoires annexés par la France dés son indépendance acquise ». De quel chapeau sortez-vous ça ? Livrez-nous le document officiel, ou juste une déclaration d’un dirigeant de l’époque qui affirmait cela. Chiche !
Quelle grosse bande de terroristes!
Quand au sein même d’une nation on s’égorge… C’est qu’il s’agit d’un peuple d’animaux. Quand on se fait mettre profond (très profond) par les français et qu’on passe son temps à chialer sur le passé… C’est qu’il s’agit d’un peuple de sous-merdes. Quand on se fait mettre encore plus profond comme la raclée que vous vous êtes pris durant la guerre des sables et qu’on a encore la gueule de parler… C’est qu’il s’agit d’un peuple de faibles femmlettes.
Quand tout ce qu’un pays sait faire c’est récupérer le gaz et le pétrole par un trou fait par les français… C’est que tout ce qui est dit précedemment sera vrai longtemps.
Entre M6 et les généraux algériens… Les trous du cul algériens préfèrent insulter le roi pluôt que la merde qu’il ont chez eux.
Faut bien être algérien pour être une merde pareil!
C’est malheureux
Les algériens et les marocains sont des cousins, surtout du coté de Chlef à maghnia, et je trouve que c’est malheureux que des dirigeants dictateurs des deux cotés les séparent à cause de ce problème du sahara occidental. Pourquoi on ferme les frontières sans demander l’avis des peuples ? Quand partiront à jamais les dinausaures qui nous empoisonnent la vie ?
Qui servez-vous????
Je dois dire que je suis choquée par cet article qui n’a de but que de creuser encore plus profondément le gouffre qui existe malheureusement entre ces deux pays frères. Le Maroc et l’Algérie …même histoire, mêmes langues, mêmes religion, etc. Qui servez-vous? Ce n’est pas en attaquant votre voisin que vous grandirez!!! Certes il y a des conflits et des désaccords mais de là à s’insulter les uns les autres et de tenter même d’effacer ou minimiser l’histoire de toute une nation … tout ça est vraiment désolant. Et comme vous l’avez si bien précisez … certains d’entre nous ont apparemment pris la résolution de ne jamais s’entendre et surtout tout faire garder les conflits intacts … vous incarnez très bien cette tendance!!! Entre temps demandez-vous qui vous servirez, à l’avenir, avant de mettre ce genre d’article en ligne…
Merci
Une Algérienne fière de faire partie de cette grande communauté maghrébine
REPONSE
Je suis désolé que cet article ait pu choquer nos frères algériens, tel n’est ni mon but, ni ma conviction, ni mon éducation musulmane.
J’ajoute que j’ai beaucoup d’amis algériens. Mais arrêtons d’être hypocrites et d’incriminer nos dirigeants en avançant que » voyez vous les marocains et les algériens sont frères », il y a un vrai problème qui a pesé sur nos 2 peuples depuis 33 ans; il faut arrêter ça car le monde évolue pendant que nous, nous régressons et que nos peuples vivent dans la misère.
Pour mes références concernant : « L’Algérie promettait au Maroc de lui rétrocéder Tindouf et les territoires annexés par la France dés son indépendance acquise » LIRE :
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07107dbutdselbas0
Marocain…
Normalement je reste en dehors des arguments de megeres…Mais uniquement pour te repondre, je vais me mettre a ton niveau, pour que tu puisses me comprendre…
Il y a une difference enorme entre l’Algerie, qui est un pays independant et souverain dans son comportement , ses decisions et son destin…Le Maroc, a ce que je sache est toujours un protectorat de la France…Donc entre un esprit esclave et un esprit libre, il y a une riviere de culture et fierte qui nous separe…Le nif, cette qualite de turbulance contructive est particulierement algerienne, elle n’a jamais ete collee aux Marocains aux cervaux atrophies…
Maintenant revenons a la chose que je connais le mieux…La guerre du sable…cette fameuse guerre ou il parait que les FAR nous ont culbute et si ce n’etait la bonte de Hassan2, ils auraient pu souper a Oran…Quelle blague, je te conseille de faire un tour a Figuig chez tes compariotes …ils ont tjrs la memoire fraiche…Demande leur qui a ete the focker and qui a ete the fockee…
C’est la monarchie qui est la cause!
On peut dire que l’auteur de cet ensemble de sottises est capable d’aligner des mots. On peut aussi le saluer pour son mauvais plaidoyer pour le vieux royaume appelé à disparaître le jour où nos frères du Maroc se réveilleront. Pour autant ce pseudo aligneur des mots est à blâmer pour tous ses propos, o combien contradictoires ! Nul besoin pour le prouver ; ça ne demande pas de faire des études à l’université pour savoir que l’Algérie a toujours été une grande nation. Je me demande si notre auteur n’a pas pris un surplus de kif ?! Car, dire que « L’Algérie n’a jamais été une nation et l’Algérie a un problème avec son histoire », c’est prouver son ignorance, d’autant plus que même les manuels officiels du Maroc le disent haut et fort : l’Algérie est un pays berceau de la civilisation ! Nous les Algériens, oui nous ne sommes « ni des lèches bottes ni des baise mains » ! Nous détestons la monarchie et c’est pourquoi nous préférons le statut quo actuel. Nous avons honte de voir nos frères se prosterner devant un homme qui tout de même va aux toilettes comme tous les fils d’Adam.
Quant à cet imbécile de free qui qualifie l’article de bon et qui « ne comprend pas pourquoi l’Algérie désire autant ce territoire » mais qui prétend savoir que l’Algérie « n’a ni la puissance économique ni militaire pour se lancer dans ce genre de conflit » à ce pauvre type je préfère dire : « Continue à sommeiller » !
Enfin, je trouve ce ramassis de mots tellement médiocre que je me sens gêné d’en avoir commenté les propos. Cependant, il y a une vérité historique qu’il ne faut pas oublier : « L’histoire suit son cour ». Les Algériens ont toujours combattu les monarchies. Tant que le peuple marocain est assujetti nous continuerons à soutenir nos gouverneurs « que nous n’aimons pas non plus » dans leu politiques étrangères en l’occurrence celle en rapport avec le conflit avec le Maroc.
Laïd DOUANE
Au Marocain….
Tu as oublie de nous parler d’Amgala ou les valeureux soldats des FAR ont donne une raclee a l’ANP…La raclee a ete tellement ressentie par Alger que Hassan II nous implorer avec l’ame dechiree de nous lui declarer la guerre ou de lui foutre la paix…Ca c’est comme une femme qui accouche mais c’est le mari qui ressent ses douleurs…
Oh , je m’excuse j’ai oublie c’est nous les femelettes…Quand H2, a voulu »’je dirais plutot souhaite prendre un the a el Ayoun un the,,,il a ete vexe par la reponse de Boumediene… »…..avec ma moustache comme feuille de menthe »…
Je te demande maintenant « Marocain » notre femelette a fait raisone votre eunuque…Je vois mal un decendant de kahina faire la fine bouche a un metis…
Le Sahara occidental verra son independance et ce n’est les murs qui vont empecher le polisario de faire une checchouka des FAR…Rappelle de ce qui est arrive aux Irakis qui etaient derriere un mur…
Et le polisario a ete entraine par des femellettes…Ces memes femelettes qui ont poursuivi les integristes du GIA qui ont ete armes et heberge par votre grand homme…On a jamais vu vos FAR s’interposer ou bouger le petit doigt quand les « femmelettes » de l’ANP ou pour etre plus juste « les hind Mark III des femelettes faisaient des sucisses des terroristes en territoires Marocain….
Dit moi Marocain…qu’est ce que tu penses d’une femelette qui a toujours garde une baillonette avec l’ADN d’un valeureux FAR…que dieu maudit son ame…
Dirigeant algériens hypocites et schizo
Les dirigeants algériens nous bassinent avec le slogan » soutient des peuples pour leur autodétermination… »
OK
ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il n’ouvrent pas leur gueule pour soutenir l’autodétermination du Tibet, La Tchétchénie, le Kurdistan, les séparatistes nigérians et soudanais, sans parler des Touaregs, des irakiiens,etc
Que les algériens soutiennent le polisario c’est leur problème mais les marocains ( le peuple et non M6) ne comprennent pas ce zèle algérien qui met de l’argent,de l’armement,leur politique pour soutenir le polisario et l’héberger.
Y’en marre
En tant que marocain et rifain, je pense que le MAROC a été assez gentil jusqu’à maintenant
Je suis originaire d’une région qui a héberge, aidé des combattants algériens pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie.
Je suis originaire d’une région qui a Donné des ses hommes pour combattre pour l’indépendance de l’Algérie
Et maintenant ces gens ( le dirigeants) nous remercient bien en soutenant,en finançant et en armant le polisario.
Et ils se disent nos frères!
En tant que marocain et rifain, je pense que le MAROC a été assez gentil jusqu’à maintenant.
Il faut une bonne guerre, peut-être, pour solder les comptes?
slt
pour votre information.
c’est vrai que le maroc était une protectora tel que la tunisie, et que l’algérie était une colonie et ça c’est due de l’intéret stratégique de l’algérize et de sa richesse0.et je vois pas ou est le complexe de l’algérie à ça.et on s’est battus pandant 132ans pour arracher notre indépandance par contre le maroc a eu cette indépandance sans lutte et pour que le colon se concentre en algérie car la france s’est affaiblipanda nt le 2 eme guerre mondial et c ‘est pour ça que le maroc a eu sa liberté (ça c ‘est un complexe que l’auteur ne l’assume pas et que pour moi il a rien avoir avec l’objectivité)
monsieur vous parlez des approchements des peuples , et bain je suis d’accord mais c’est pas l’algérie qui a fermer ses frontiéres en 1994.
pour votre information aussi , alger s’est fait coloniser en 1827 pandant que les algeriens faisait la guerre pour arreter l’envahissements des français le maroc a profiter pour gangner du terrain dans le west d’algerie et il a envahit pratiquement tout (ce qu’on appel aujord huit la wilaya de telemcen),
aussi en 1962et (pas 1960) pandant que les algeriens célébrer leurs indépandance le le maroc voulait prendre maghnia sous le prétexte que cette ville est d’origine marocaine. je me demande pour quoi le maroc n’a pas essayer de lea récuperer quand l’algérie était française et pareil pour tindouf.
pour ta conclusion ,je suis plutot optimiste et j’éspere qu le conflit de sahara occidental aura une fin et que le peuples sahraouis peut vivre libre et que le maghreb peut s’unifier un jour.
mes salutations
le sahara est marocain
ce qui ma fait rire le plus c’est cet algerien qui a écrit que l’algerie date depuis le temp de Juba I et II.. » mais l’algerie n’a exister que depuis 1962 citez moi juste un algerien qui a été a la tete de l’etat algerien a cette epoque !! a lépoque de juba il avait tres peu de berbers et l’algerie etait inhabité à cette époque, bien apres les turc on coloniser « l’algerie actuel » puis bien apres la france a conquis l’algerie, tandis que l’etat marocain existe depuis 789 et fut fondé a cette date par d’Idriss Ier il fonda la ville de fès cette derniere a celebré il ya 10 jours ses mille ans d’existance,renseignez vous sur les relation entre le maroc et l’europe du 15 éme siecle au 19 éme siecle, au 16 éme siécle le maroc avait deja son ambasadeur en france et en autrich il ya meme des photos ,ou etait l’algerie a cette epoque ?? si l’algerie existait au 16 éme siecle le maroc aurait aumoin envoyé son ambasadeur en algerie mais elle n’existait pas !!! dis moi seulement qui sont les almohades les almoravides et d’ou ils viennent? du maroc si tu le savais pas!!!youssef ibn tachfin ça te dis rien ?? marrackech,fès tinmel,haut atlas ca te dis rien ? elle sont tous et toutes marocaines et c’est la preuve de la vielle histoire du maroc, l’algerie a un probléme d’identité il faut le reconnaitre !! PS: le sahara restera marocain tot ou tard !!! bravo Mr l’auteur un exellent récit qui reflete la vérité, on négociera avec les algeriens quand ils seront capable d’arreter de s’entretuer et de s’égorger comme des betes
le sahara marocain
à peu près bien dit, vous avez oubliez que la populationmarocaine se serrait la ceinture, pour aiderz les fellagua, l’algérie a oubliée que des morts et des morts sont tombés pour elle que les voitures de ses ministres à l’indépendance c’est l’argent du maroc, l’algérie a tout oublié, soit disant socialiste, elle crache dans la soupe elle a craché toujours dans la soupe, aucun respect poue ses FRERES les 2 peuples sont
frères qu’ont le veuille ou pas; nous avons le même sang la mêmme religion,la même famille mixte, bref personne qui veulent-ils les autorités algériens?la guerre?C’est vrai le maroc a toujours estimé et aimer son voisin l’algérie mais je crains fort que notre civilité déveloopé et notre respect à vie humaine, nous interprète et nous colle au dos que la marocain est pacifiste, il faut savoir dire non; il faut savoir dire jamais il faut savoir dire tant pis,SI ON DEVIENT UN PEU BARBARE COMME NOS frères! QUESTIONS? des séparatistes des guignoles illéttrés, incivilisés, ils ne savent même formuler, une phrase correcte,et ils veulent le sahara, pour exploité nos sueurs jamais de la vie; jamais mais la faute c’est le sous dévelippement de l’afrique, ses dirigeants n’ont pas eu le courage de dire créer encore un petit état à la traine armé par un frère pour tuer ses propres frères c’est inconcevable la fourberie est mortelle.pourquoi on dénonce pas l’aide de notre ami et frère l’algérie aux séparatistes marocains?est ce possible de créer un un état entre 2 frères? regardons l’europe, regardons l’europe, plus de frontières, il ya que le bonheur pas de guerre c’est fini en europe à quand pour nous deux frères peuples ?ALGERIE MAROC
MERCI mes frères ALgériens et marocains, vous allez êtres d’accord avec moi que tous les intervenants (excépté 4 )ont un esprit vraiment sauvage dire à des milliers des gens on vont se faire enculer par les françcais c’est très grave, ça montre bien notre niveau notre degré d’instruction et d’intelligente, ça montre bien notre niveau de civilisation même si l’article est mal écrit mal rédiger mal dit pas d’insulte de grace montrerz au monde que les ARABO MUSLMANTS SONT DEVENU DES HOMMES civilisés, je rapelle à mon frère UNE PHRASE qu’UN GRAND MAIRE d’une grande en france à dit: vous êtes des sous hommes il a fait allusion aux frères algériens il est passé devant le tribunal et il a gagné pouquoi nous les arabo musulmants nous dépendant des autres, nos dirigeant ne sont même pas capable de s’entendre entre frères et en plus nos dirigeants ils viennent se soigner chez eux et après on les insultes comme il a dit plus haut un frère les marocains ils se font enculé par des francais, quel niveau?
Petites vérités et contre-vérités
Blablabla et blablabla… et nous sommes frères, et on s’aime, et on fait partie du même peuple, et gnagnagni et gnagnagna… ça dégouline de bons sentiments mielleux à souhait! N’empeche, y a pas mieux que deux membres de la même famille pour se taper aussi bien dessus !
Bon, l’article est biaisé, c’est clair. Rendons à César ce qui lui appartient.
1. Premier concept erroné : l’Algérie n’est pas une Nation. Faux, c’est une (grande, par la taille tout du moins) nation. Pour autant dire que l’identité algérienne existe depuis la préhistoire, c’est quelque peu exagéré. Au cours de son histoire, ce territoire géographique connu aujourd’hui comme étant l’Algérie a connu quelques périodes d’indépendance franche, mais a la plupart du temps était dirigé par un voisin (Ottomans, Berbères, Français…). Ses racines proviennent bien entendu de ces mélanges de populations. Son identité, ce n’est pas si sur. Elle semble plus tenir aujourd’hui à la formidable lutte pour l’indépendance qu’elle a menée. Le sentiment national (qui ne date que du 18ème en Europe, voire de la fin du 19ème pour l’Allemagne et l’Italie) n’existait pas en tant que tel, il s’est créé en réaction à l’intrusion, non pas d’un ennemi musulman (ce qui aurait été acceptable) mais d’un ennemi non musulman.
2. Deuxième concept erroné : le Maroc est une nation depuis le 8ème siècle. Certes, il y a eu un enchainement dynastique quasi constant depuis cette époque. Mais quel territoire ? et surtout quels peuples ? Le système d’allégeance des tributs était bien fragile, les rois était tout le temps à cheval pour mater les rebellions, les frontières jamais délimitées… L’empire du Maroc (nommé ainsi par les européens, c’est vrai que l’on ne parle pas d’empire algérien, mais seulement de la ville d’alger) n’a cessé d’évoluer dans le temps et dans l’espace, avec des périodes d’expansion extrêmes, et d’autres de replis territoriaux. Et surtout surtout, le peuple prête d’abord allégeance à une tribut, avant de prêter allégeance devant un Roi. Le plus bel exemple est la luttes d’indépendance du Maroc : pourquoi Ma El Ainaine et El Khattabi n’ont jamais combattu mains dans la main face à l’envahisseur ? parce qu’ils ne défendaient pas le même concept (géographique, voir historique) de Maroc. En tout, pas le même territoire. Encore une fois, même si c’est moins marqué qu’en Algérie du fait de la continuité monarchique et du formidable génie et opportunisme politique de Mohamed 5 dans les années 40, la conscience d’appartenir à une même nation des marocains est due à la lutte face au colonisateur.
En termes de qui est la plus vielle nation entre le Maroc et l’Algérie (sur le thème de « qui a le plus gros kiki » propre à tout mâle décérébré qui ne sent en sécurité qu’une fois assuré qu’il possède bien le membre le plus gigantesque de la planète… Freud, au secours, reviens nous !) , ces deux voisins font à peut près jeu égal. Disons que leur histoire a été artificiellement séparée en zones géographiques (le Maroc et l’Algérie actuelle). Pas de quoi pavoiser, n’est ce pas ?
3. Troisième concept erroné : l’Algérie lutte en faveur de l’indépendance des autres peuples, le Maroc lutte pour préserver son intégrité territoriale. Permettez-moi cet écart de langage : cut the crap ! Que ce soit du côté d’Alger ou de Rabat, il n’y que froids calculs et réalités géostratégiques (et lutte pour savoir qui a le plus gros kiki, n’oublions pas). Le Sahara Occidentale, ce bon gros territoire bien appétissant, vaut son pesant d’or en phosphate, uranium et… pétrole ! eh oui, même si la France a tout fait pour garder le pétrole (persuadée de ne jamais perdre l’Algérie) en dessinant les frontières des deux pays, on est sur qu’il y a de l’or noir dans ce territoire ! sous forme solide peut être, mais avec un baril à 100 dollar, on peut aujourd’hui rentabiliser l’exploitation de ce pétrole. Vous me direz : l’Algérie a du pétrole et du gaz, pourquoi vouloir plus ? la liste est longue, mais on peut retenir : ressources halieutiques, phosphate, hégémonie énergétique, leadership régional et continental… et autres ! les raisons du Maroc sont tout aussi prosaïques : besoin de cash et risque d’instabilité pour la monarchie s’ils perdent le Sahara… Rien de bien morale, n’est ce pas ? rien de surprenant non plus…
La bonne nouvelle, c’est que, comme c’est une question d’argent, on pourra toujours s’attabler un de ces 4 pour discuter business. Et ça finira par s’arranger, au point de considérer l’épisode sahara occidental comme un épiphénomène à l’échelle de l’histoire. Epiphénomène dont on oubliera rapidement l’existence…
Et le Polisario dans tout ça, un peuple, une nation ? Mouais, j’ai du mal à trancher. Ramassis de tribus sans territoire fixe (territoire flou, c’est des nomades après tout…) au début, ils ont dus se forger une forme d’identité et un fort sentiment d’appartenance en 30 ans de réclusion géographique. Et à leur tête se trouve un nouveau type d’aristocratie, comme les peuples arabo-berbères savent si bien produire, qui a tout intérêt à préserver le statu quo si elle veut garder sa domination.
J’ai un deal à proposer aux deux gouvernements : puisque l’ambiance est à la création de bantoustans, on donne la Kabylie au Kabyles, et le Sahara Occidentale au Polisario. Ça fera 4 voisins sur un même territoire ancestral, avec plein de raisons de se taper dessus ! 🙂 si vous êtes d’accord, on lance une grande pétition du genre : libérons la Kabylie, libérons le Sahara occidentale, on fait une marche euh… orange avec des véhicules au fioul algérien, et on se lance ! bonne idée, non ?
@ mimou
mimou, désolé de vous contredire : la Tunisie n’a jamais été une colonie française. Ce fut, comme le Maroc, un protectorat dirigé par le Bey de Tunis….
La Tunisie a acquis l’indépendance totale grâce à Habib Bourguiba
@ Oberst der panzer
Oberst der panzer, désole, Mon Colonel, de vous contredire : l’Algérie a une histoire qui remonte à Juba… et aux Numides…
Les premiers à habiter l’Algérie furent les Kabyles (qui sont des Berbères)… L’Algérie a été islamisée et colonisée par les Arabes…
Actuellement, le pouvoir algérien, qui est corrompu, gangréné par le clientélisme et le culte de la personnalité, n’accepte pas la culture kabyle. Savez-vous que les Kabyles sont considérés comme des sous hommes par les autorités algériennes ?
Puis, un état qui ne réagit pas face à son peuple qui se fait égorger en toute impunité, ne mérite pas vraiment de s’occuper du Sahara Occidental…
Oui, la seule solution -et je suis d’accord avec vous, Oberst der panzer- est que le Maroc prenne le destin du Sahara Occidental en main, mais, en lui accordant, comme c’est prévu, une large autonomie !
Oui Dominique, vous avez parfaitement raison: les Berbères ont une histoire ancienne dans ces pays, contrairement à ce que disent les clowns que nous lisons plus haut qui nous parlent des arabo musulman qui ont toujours traité les berbères comme des sous-merde, leur culture et leur langue.
Le Maghreb est en train de se re-christianiser et crachera à la gueule de tous ces crétins, car c’est là que sont ces sources et ces racines, c’est St Augustin, qui a subit la conquête musulmanne.
@ Blaise
Blaise, ce sont les Berbères qui sauveront l’Algérie… Face à eux, les Islamistes ne font pas le poids : les Kabyles algériens, qui sont des rebelles, des montagnards, des femmes et hommes libres, ne se laisseront pas dicter une conduite.
Matoub Lounès (qui était Chrétien)… et tant d’autres, qui ont perdu la vie, ou qui vivent toujours sous la menace, continuent, à travers le Raï, de perpétuer cet appel à la liberté !
Puis, le pouvoir algérien ne pourra pas contenir indéfiniment cette révolte qui gronde, d’autant que des journalistes continuent à dénoncer le Gouvernement qu’il juge corrompu…
l’algerie, un etat chrétiens ??
je pense que si l’algerie aurait été un etat chrétien ou tout simplement un departement francais le probléme avec le maroc (sahara,frontiére..) ne seront jamais arrivé !! mais dommage que de gaulle n’avait pas reussi son pari, l’algerie n’emméne au maroc que des problémes, des immigrant illéganx noir venus dafrique subsaharienne declarent toutjours au maroc que les autorités algerienne les emménent leur montre le chemins et les guident droit vers le maroc pour le submérger des émmigré noir,alors pourquoi cette haine?? sans compter quelle veut delloger le maroc de son sahara,lors de la crise (maroco-espagnole) de lile « leila » ,l’algerie a vite apporter son soutient a l’espagne on disant au espagnoles « ..faites attention au marocains ils sont expansioniste… », c’est ca un pays frere ?? l’algerie debourse des sommes incroyable pour gagner des voix anti marocaine a l’ONU , en 1976 a la suite de la récupération du maroc du teritoire du sahara le prsident algerien a l’époque houari boumedian furieux cria « .. le salopard de hassan 2 il nous a ….on va se venger dabord des plus faible donc le civiles marocains residant en algerie.. » bilan 30 000 marocains( femmes enfants…)refouler en pleine nuit vers le maroc, le maroc aurait du s’en occuper car ils ont été volé de leus biens en algerie (maison,magasins..) ,le maroc na pas fait de meme au algerien residant au maroc car il y avait beaucoup d’algerien au maroc aussi, je trouve que le maroc a été seigneur sur ce geste !!cest pour vous dire la haine algerienne et jai pas tous dis ,j’espére que la kabyele sera libre et independante du fond du coeur et que les civile prennent le pouvoir pas LES MILITAIRES pour que cela change !!!
@ Oberst der panzer
Je vous rappelle, puisque vous supposez que l’Algérie pourrait être un département français, que la France est une République Laïque comme l’indique l’Article 1er de la Constitution de la Vè République.
Donc, il ne peut être question de Christianisme ou de toute autre religion : on sait trop souvent quels ravages peuvent être causés au nom des religions…
Souvenez-vous de la longue guerre de religion en ULSTER : là bas, il n’ya avait pas de Musulmans. Seuls, les Catholiques et les Protestants s’affrontaient les armes à la main.
Donc, seul un Etat laïc peut garantir les libertés individuelles, politiques, sociales et démocratiques.
Dans un pays doté d’une Religion d’Etat, vous savez très bien qu’on peut attaquer les minorités (sexuelles, philosophiques, religieuses ou ethniques) ou les femmes au nom de la Religion !
Or, l’Algérie a instauré, dans sa Constitution, la Religion d’Etat !
répond à ce lui qui parle mal je le comprends il n’est pas civilisé, sauvage pourquoi?
« dire d’un frère marocain se faire mettre par des français » relève de l’idiotie je dirais d’un petit ignorant sans culture et je le coprtend, il doit savoir si les marocains se font mettre par les juifs et les français, et ils lêchent les bottes des américains eux au moin ils sont intélligeants riches civilisés et ils croient en un seul DIEU! dis donc?les russes ILS VOUS METTRE ils sont croyantau moins?….. vous dépendez des français plus que nous vous aimerez bien que les juifs vous mette mais les juifs ils n’aime les lâche ceux qui se régalent d’égorger sa propre famille quand à la nation civilisé c’est vrai nul part l’algérie PURE en tant que nation libre n’a éxisté en moitié algérienne et mopitié marocaine puisque nous sommes des frères quant à la fraternité algérie maroc, nous sommes condamné à vivre en paix et comme de frères, l’algérie comprendra tôt ou tard, que le maroc n’est pas faible il est civilisé et que l’algérie joue et il rêve de jouer, le pays fort du maghreb, comme les USA ou ISRAELE, à propos si elle est si fort et non forbe et jalouse pourquoi il ne défend pas la démocratie en palestine ?ourquoi l’algérie si généreuse ne fournie pas l’armement à la palestine,?l’algérie veut la démocratie dans le monde? qu’il aille se mettre à côté de palestine,? une vie humaine en europe n’a pas la même valeur chez l’algérien c’est normal mais il faut que sa change, nous avons trop de familles mélangées entre marocains et algériens et prions que la france continue de nous aider aussi israéle et américain et russe nous les arabes nous resterons à la traine des autres nations parce que on se tue mutuellement on sait faire que les problèmes si le monde cesse de nous donner et nous fournir aides et téchnique nous mourrons en laissant notre gasoil notre gaz notre touriste nos barage on ne sait rien faire si immigrer faire des problèmes à ses frères, que DIEU aide les USA L’EUROPE, ISRAEL pour qu’il nous aident et qu’ils soient très généreux il ne faut pas rester toujours traitre, et lâche, on vient chez eux et on les insultes bravo nif s’appel nif? drôle de nif
je réponds ce lui qui a gardé la baillonette avec ADN d’un soldat marocain , donc d’un mort même un âne ne peu parler d’un mort de la sorte même un grans barbare ne peut parler de mort inversant les rôles si on parle de lui ou de sa famille ou d’un simple mort de la sorte ? UN SAUVAGE RESTE SAUVAGE UN BARBARE LE RESTERA TOUTE SA VIE ce mort n’est pour rien, il faisait son devoir et il éxécute les ordres de son chef, un soldat algérien quand il est descendu on dira aussi que DIEU …… je suis scandalisé de ces propos des ânes, un mort ou un blessé ou prisonnier méritent le respect, car ils ne sont pour rien c’est les respensables qui doivent répondre, tans de morts en algérie chérie que j’adore malgrè je suis frère marocain je ne dis jamais POUR les morts j’ai l’ADN AU BOUT DE LA BAILLONETTE? pourquoi espèce d’âne tu prononce DIEU? tu crois en Dieu comme d’ab tu es fourbe comme la plus part des arabes, tu es pardonné parce que tu es limité, ignorant, incivilisé, regarde il se peut que ce mort il est ton cousin gérmain sans le savoir, tu va me dire tant pis c’est vrai si on regarde les attentats dans les deux pays l’algérie et son frère le maroc on trouve ton frofil, aucun respect, même pas pour les morts quant à cette supposé suprématie militaire algérienne, non c’est une suprématie de barbarie ,et c’est normale le peuple frère algérien n’a connu que des violence par les colons et les islamistes, et Dieu sait ce peuple vrai authentique ne mérite pas pas la barbarie, mais la gouvernance est toujours assoifée du sang HUMAIN, et au lieu de profiter, de la plus grande richesse du DIEU le pétrol et le gaz on détoune le max et on achète le max d’armement pour affronter le maroc, quel raisponnement? pourquoi l’algérie n’a jamais chercher à envoyer son ANPA aidere SOURIA SYRIE pour récupérer le golan occupé depuis de longues année par les JUIFS LES SEIGNEURS,9A ME FAIT RIRE ET AU MËME moment ça me rend malade de voir des chiens non dressés, aboyers tout le temps pour impressionner, si nous avons un peu de jujotte nous peuple algériens et marocains nous devrons manifester pour réclamer la paix la liberté de circuler sans frontière, de la tunisie jusqu’au mauritanie et tant pis pour les dirigeants car ce n’est pas qui souffre eux ils donnent les ordres et le peuple meurt de faim à cause des IDIOLOGIE SURANNEE? OUI IDIOLOGIE DEPASSEE on s’en fou si le maroc est une monarchie c’est son affaire on s’en fou si l’algérie est un pays socialiste c’est son affaire nous voulons vivre en paix sans haine ni guerre ni frontière fermée rien comme l’europe, mais attention il ya les juifs et KOUFFARD COMMENT ON POURRA VIVRE SANS AVOIR RECOURS à l’AIDE JUIVE AMERICAINE ET EUROPEENNE, mais seulement l’algérie dit avoir NIF NIF le nez, il oublie tout ce qui est technique est JUIF AMERICAIN ET EUROPEEN où le NIF alors?
pourquoi cet intérêt de l’Algérie pour la RASD ?
Je vais revenir sur l’histoire du Sahara, que tout le monde feint d’ignorer, uniquement pour rappeler que :
. le Royaume du Maroc tient son nom de la ville de Marrakech fondée au 11ème siècle par les Almoravides venus d’Azougui située à proximité de l’actuelle Atar, dans l’Adrar mauritanien,
. les Almoravides étaient des moines guerriers senhadja, des berbères dont les origines se perdent sur les rives du fleuve Sénégal. Ils ont régné sur un empire recouvrant les deux rives de la Méditerranée et du Sahara,
. les Almohades qui leur ont succédé au 12ème siècle étaient aussi des imazighen. Leur berceau se trouve à Tinmel, dans la vallée du Nfis, sur la route entre Marrakech et Taroudant. Partis du Haut Atlas, ils ont gouverné un territoire qui s’étendait de l’Andalousie à l’actuelle Tunisie et englobait le Sahara dit occidental,
. au 13ème siècle vinrent les Mérinides, nomades berbères du Sahara qui pâturaient sur les plaines de l’Est et qui prirent le contrôle du Maroc à la faveur d’un affaiblissement du pouvoir central almohade. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils n’étaient pas animés par le fanatisme religieux. En revanche, ces grands mécènes léguèrent au Maroc un patrimoine architectural d’une valeur inestimable,
. puis ce fût le tour des Saâdiens au 16ème siècle. Venue de la vallée du Draa dont l’embouchure se trouve quelques kilomètres au Nord de Tan Tan, cette grande dynastie a donné naissance à Ahmed Al Mansour dit Eddahbi (le doré). Sous son règne le Maroc est un pays prospère, irrigué par le trafic saharien qui relie Marrakech, le Draa et le Tafilalet au Soudan en passant par Tombouctou, Djenné et Gao. Le Sahara d’alors n’est pas un désert inhospitalier : c’est une mer de sable dont les ports sont Chinguetti, Ouadane, Tichit et Oualata. Ces villes mauritaniennes connaissent alors un grand rayonnement (Chinguetti était considérée comme la 7ème ville de l’Islam),
. aux Saâdiens succédèrent les Alaouites du Tafilalet à partir du 17ème. Avec Moulay Ismaïl, le commerce saharien reste florissant et les négociants marocains font affaires entre Smara, Chinguetti, Boutlimit, Tombouctou et Djenné. Tout comme les Saâdiens, les Alaouites feront face à l’offensive turque et occidentale. Moulay Ismaïl prêtera main forte à l’Emir Abdelkader dans sa lutte contre l’envahisseur français. Celui-ci trouvera asile au Maroc, ce qui vaudra au royaume des représailles qui ne cesseront qu’avec l’offensive de Lyautey à Figuig, marquant la fin de l’indépendance du pays des hommes libres.
Voici en bref une histoire du Sahara qui montre combien celui-ci fait partie du Maroc et vice-versa: le Sahara est marocain de même que le Maroc est sahraoui. Toutes les grandes dynasties marocaines sont originaires et/ou ont régné sur le Sahara. Presque toutes sont berbères et/ou sahariennes d’origine, comme la plupart des populations autochtones de cette région. Où est-il écrit que nous devons respecter les frontières tracées à la règle par le colonisateur sans tenir compte de l’histoire des populations mais uniquement en fonction de son intérêt pour les ressources naturelles ? Les targuis du Mali, les imazighen du Maroc, les kabyles d’Algérie parlent la même langue : le tamazight ou tamashek. Que viendrait faire ici une République Arabe Sahraouie Démocratique ? Jusqu’à quand cette mascarade séparatiste à l’heure où nous devons édifier un grand ensemble régional autour du Sahara pour faire face aux défis de la mondialisation sauvage ?
Rabat le 18/01/08
Signé : MST
pour marocain:espéce de petit fils de pute les Algériens ils te baisent en brochette et te l enfonce bien dans le cul sale batard!!!Quand a ce texte pro makhzen de merde c est un torchon un ramassis de connerie qui ne mérite méme pas qu on lui préte attention!!!Vous les morricos lécheuse de sperm vous aimez beaucoup ouvrir vos sales grande gueules de chiennes en chaleur de toute facon vous ne pouvez faire que sa et rien d autre .Vous voulez parler du sahara ??il n est pas a vous et il ne le sera jamais !!!!!Les consignes de l ONU sont claires LE DROIT A L AUTODETERMINATION DES PEUPLES qui n est pas négociable point barre!!!!Vous parlez de votre armée de clodo la guerre des sables genre vous étes des champions vous avez gagnés…..Vous avez gagné oui vous avez gagné ma bite !!!!Sale race maudite enfant de putain sans prendre a un peuple qui venais tous juste de gagner son indépendance aux pris du sang au pris d un million et demi de martyr (paix a leur ames) et sa ose parler de victoire espéce de sous merde !!!!Venez nous voir maintenant bande de grande gueule venez osé ramené vos faces de babouins noirci et vous verrais se que vous aller prendre sa va vous faire tout drole …..L ALGERIE est le pays le plus puissant économiquement et militairement de tout le maghreb et se depuis belle lurette maintenant que vous le vouliez ou non c est comme sa et pas autrement c est tout méme si sa vous empéche de dormir la nuit faut vous y résoudre une bonne fois pour toute on en a que faire de vous on s occupe méme pas de vous d ailleur vous étes tous seul isolé de tout et personne ne vous aime tellement vous cherchez la merde avec tout le monde .Au nord l espagne vous déteste au sud les sahraouis vous détestes plus au sud la mauritanie vous déteste et a l Est les Algériens vous détestes alors arrété vos s immagrés et vos gesticulations inutiles vous étes petit et merdique pour nous a bonne entendeur salut!!!