La Liberté de la Presse, en France, est un fait acquis que nul ne peut contester.
Il suffit de lire chaque jour, tous les articles écrits par les journalistes citoyens que nous sommes sur C4N pour en être persuadé!
Néanmoins, il serait temps de trouver un organisme qui régulerait l'activité journalistique et permettrait aux citoyens mécontents ou mis en cause dans un article de manifester publiquement son mécontentement;
Cet organisme existe, il a été créé, en France, en mars 2007 : c'est " L'Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse"
L'A.P.C.P est composée d'un groupe de journalistes " soucieux de l'avenir de la profession, confrontée à une grave crise de crédibilité. " Les journalistes à l'origine du projet sont réunis au sein de l'Alliance Internationale des Journalistes.
" le Conseil de Presse se propose d'offrir un "espace commun" où précisément, les tensions ETHIQUES concernant les médias et leur fonctionnement pourront être analysés et "publiquement débattues" L'espace de médiation entre les médias et leurs utilisateurs, donc le conseil de presse, se veut aussi être un "outil de régulation de l'activité journalistique.
Ces organismes existent déjà dans de nombreux pays et notamment La Suisse et le Québec. En France il n'existe nulle part un endroit ou les citoyens et les journalistes peuvent dire qu'une information a été mal traitée. Même la Police a un comité d'ETHIQUE! Il est normal qu'en Démocratie la presse ait des " comptes à rendre"
L'A.P.C.P. a également pour but de défendre (si besoin est) la Liberté de la Presse
Enfin, le Conseil de Presse "est un outil pour expliquer la manière dont les journalistes travaillent,et les contraintes qu'ont à subir les médias…..
"L A.C.P.C est une "entreprise" qui mobilise des journalistes, des écoles de journalisme, des particuliers, des éditeurs. Son But étant de réactualiser les CHARTES du journalisme afin d'y retrouver tous les repaires fondamentaux et faire de cette CHARTE EUROPEENNE, la "bible" ou tout le monde pourra s'y référer
J'ai pensé, qu'en cette période, ou beaucoup d'entre nous, se posent la question de la "CENSURE" des informations, celle que je viens de vous "diffuser", va nous permettre de débattre sur C4N.: journalistes et lecteurs!!!!
Si vous désirez en savoir plus, orientez vos recherches vers le lien suivant :
@ SOPHY
SOPHY, j’aurais bien du mal à commenter vu que je suis Membre de l’APCP : je ne peux pas être juge et partie…
Aussi, en guise de commentaire, qu’il me soit permis de poser trois questions à vos lectrices, à vos lecteurs, à nos consoeurs, à nos confrères de C4N :
1°). Que pensez-vous de la couverture, par les médias, de la vie privée du Président Sarkozy ?
2°). Pensez-vous que la presse Internet va supplanter la presse Papier ?
3°). Que signifie pour vous « JOURNALISME CITOYEN » ?
Pas grand monde qui répond? Quand les questions se corsent hein,bizarre!!!
Bonsoir Sophy et Dominique.J’ai signé il y a peu de temps une pétition pour la liberté de la presse.Hors sujet,ok,je sais encaisser,i’m sorry;bref,tout de meme j’le revendique,sans blague,m…
1) Bon,la vie privée de Sieur Sarko n’est pas ma priorité,j’appel cela etre glorifié par des médias achetées ou a la botte du systeme politique qui sévit au sein de l’exagone.Sachant qu’il faut etre avant tout objectif et ne pas se laisser endoctriner,avoir du recul sur la vie publique et privé,éviter l’amalgame.L’overdose guète tout le monde et banalise a la longue les moindres faits et gestes de Sieur Sarko.
2) Je ne pense pas que la presse via internet va suppléer les médias dites conventionnelles a mon humble avis;pas dans l’immédiat.La presse au quotidien a encore de beaux jours a imprimé de son encre ,les évenements :tant la conjoncture s’y prete.La presse en générale n’est pas en crise que je sache.Tous les foyers ont ‘ils réellement les moyens de s’équiper d’un ordi,de surfer sur le web,pas gagné de ce coté là.Bien sur les gens lisent moins,la télé du peuple,la radio informent elles aussi,mais il y aura toujours l’ancien qui tient a son petit journal,n’etes vous d’accord avec ma pomme?
3)Journalisme citoyen,voilà une question Ach’ment dure,j’vais m’autoriser a écrire ce qui me passe par le citron instinctivement.Rien ne peut remplacer un bon journaliste(bac 7),je crois,j’ai un doute?Mais bon faut savoir traiter un sujet,l’argumenter avec justesse,etre impartial,apporter des infos non erronées,savoir le pourquoi,le comment,porter la curiosité,le choquant,vocabulaire et haurtteaugraffe de rigueur,bizarre la façon d’écrire haurtteaugraffe,je fatigue moi y a pas de doute etc…Je considère le journalismiticsme (bizarre c’mot)citoyen (toutes façons vous avez compris,c’est la troisième questions)alors c’est quand un mec qu’est pas journaliste,y l’écrit des trucs comme un professionnel; sans avoir sa carte de presse ou avoir fréquenter une école en conséquence.Une personne écrit un article qui lui tient a coeur,façon de l’écrire dans le cas présent pas de le dire,et sans etre journaliste,sinon qu’un citoyen,il rédige son texto et le scotch sur un site comme celui ci.Ca va pour l’instant?Sans etre pour autant reconnu comme professionnel journaliste.Un besoin d’écrire,relater,d’exprimer,partager,informer si ,si tout de meme hé,ho!!!Mais pour ma part il faut du talent tout de meme,du temps,sans etre professionnel assumer ce que l’on rédige tout en étant cohérant comme vous les pros.De plus,je trouve original de pouvoir donner libre court a l’expression .De pouvoir par le truchement de ce site ajouter des commentaires,pas toujours agréables,mais personne ne peut faire en ce monde l’entière et l’ultime unanimité.Ouf,bye.
Réaction constat
Il y a longtemps que j’aurai dû venir répondre à votre commentaire, je vous avoue que j’ai eu du mal à le déchiffrer, alors, me direz vous pourquoi aujourd’hui ?
Parce que même si vous n’arrivez pas toujours à vous exprimer avec style, vous avez l’intelligence de vous informer, de régir, parfois sur des sujets pas toujours faciles a lire, et en celà vous êtes a FELICITER
A part DOMINIQUE DUTILLOY, qui lui, a sa carte de presse, nous sommes ici, presque tous (je crois) des « amateurs ». La différence avec un Blog c’est que sur C4N, nos reflexions sur un sujet qui nous interpelle est mis en forme, argumenté, souvent agrémenté d’une jolie « Image ».
La page est BELLE, les textes siscitent souvent de nombreuses réactions, elles aussi argumentées, et c’est ce qui fait la « RICHESSE » de C4N!!!
Quelle chance avons nous journalistes amateurs d’être publié quelle que soit notre tendance politique, ou nos centres d’intérets!!!!
Vous aussi réaction-constat soye remercié de venir nous lire et nous commenter!
J’espère de tout coeur que vous trouverez ce message tardif.
A bientôt sur un autre article!!!
Cordialement