L'information est fracassante. Selon deux journalistes, l'ex-femme de Nicolas Sarkozy n'aurait pas permis le retour des infirmières par la négociation, mais en les faisant évader !
Comment Cécilia Sarkozy en est-elle arrivée à décider de faire évader les infirmières ?
Si elle se vérifie, l'information aura de quoi faire réfléchir. Michaël Darmon et Yves Derai ont publié un livre intitulé Ruptures, dans lequel ils affirment que la Première Dame a demandé aux policiers de son escorte de faire sauter les verrous de la prison qui retenait les infirmières bulgares, leur affirmant : «c'est le moment de prouver que vous en avez» ! Les policiers auraient alors utilisé leurs armes pour briser le cadenas. Bien qu'il faille prendre cette assertion avec des pincettes, on se demande pourquoi les deux journalistes mentiraient…
Toujours selon l'ouvrage, cette «opération commando» du 24 juillet 2007 a permis aux infirmières de s'échapper, dans un certain chaos, et de se rendre à l'aéroport. On connait la suite, la petite équipe est revenue sous les applaudissements, sans que personne ne se doute de ce qui s'était réellement déroulé.
La Première Dame se serait retrouvée dans l'impasse au niveau diplomatique, ses interlocuteurs n'ayant aucune intention de parlementer avec une femme. C'est donc un coup de poker mais également un coup de force que Cécilia aurait décidé de réaliser en forçant les portes qui retenaient les infirmières. Kadhafi aurait laissé faire, donnant au monde l'impression que tout avait été décidé amicalement.
Pierre Moscovici a donc demandé à ce que Cécilia Sarkozy vienne témoigner et donner sa version des faits, afin d'éclaircir le mystère. L'UMP a refusé que l'ex-Première Dame ne témoigne…
NOX
Alors là, ou allons nous!!!!!! Pauvre France ou Pauvres journalistes en mal d’informations!!!!!
Attention : cette information est à prendre avec des pincettes…
J’irais même beaucoup plus loin en me demandant si Michaël Darmon et Yves Derai n’auraient pas menti pour destabiliser le Président de la République (?)…
Puis, est-il pensable que, sur le territoire libyen, on puisse laisser une personne faire évader les infirmières et le médecin bulgare au su et au vu de tout le monde ? J’en doute fort, d’autant que le « bouillant » Colonel Khadaffi aurait pu faire abattre l’avion présidentiel…
De plus, prétendre que le Colonel Khadaffi ne veut pas dialoguer avec une femme, cela me semble un peu tiré par les cheveux : tout dictateur criminel qu’il est, il a l’habitude des femmes… Sa garde rapprochée est composée uniquement de femmes (aptes à piloter des avions, aptes à le protéger efficacement…).
Puis, croyez-vous que le Colonel Khaddafi serait venu en France en visite officielle ? Je pense que non…
Donc, cette information est à prendre avec énormément de pincettes : il conviendrait de vérifier…
le bien des infirmières condamnées à mort est a prendre en compte en de hors de toute récupération médiatique
@ VAUTIER
Vautier, vous avez raison… Le Chef de l’Etat, son (ex) épouse, Claude Guéant, le Conseiller de l’Elysée, la Commissaire européenne Chargée des Affaires Etrangères, aidés en sous main par le Roi du Qatar…ont sauvé la vie des infirmières et du médecin bulgares…
Et c’est une issue heureuse que nous ne pouvons que saluer !
Cependant, ET JE NE VEUX PAS INCRIMINER NOX, QUI A RAPPORTE CETTE INFORMATION EN S’INTERROGEANT, le devoir d’un journaliste est de ne pas mettre des personnes en danger de mort.
Leur devoir est également de ne pas divulguer des secrets d’une tractation entre deux états ou de divulguer comment ces tractations, en l’occurence : la libération des infirmières et du médecin bulgares, ont finalement abouti…
Il y a un secret que la République doit maintenir dans toutes libérations concernant les conditions de libérations réussies d’otages : la manière dont se sont passées ces libérations…
Or, qu’ils aient menti ou qu’ils aient dit la vérité, Michaël Darmon et Yves Derai risquent de provoquer, entre la France et la Libye, un imbroglio diplomatique !
Alors, au risque de discréditer le Chef de l’Etat et son ancienne épouse, ils vont jeter en pâture leur vie privée, en livrant ça et là quelques secrets d’Etat…
Je pense que de tels agissements sont très dangereux, aussi bien pour touts les protagonistes de cette affaires, que pour les infirmières et le médecin bulgares…
Aussi, je pense que Michaël Darmon et Yves Derai auraient du faire preuve de plus de pudeur et de retenue dans cette affaire…