Hugo Chavez a annoncé la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, deux otages qui devaient être libérés durant l'opération avortée d'il y a quelques jours…
Le 18 décembre, les FARC annoncent la libération prochaine de 3 otages, Gonzaleze, Rojas et son fils. S'ensuivra une opération de récupération longue et délicate, qui finira sur un échec cuisant. Les otages n'ont pas été libérés. Coup de théâtre, le Président colombien, Alvaro Uribe, annonce que les FARC n'ont plus Emmanuel, l'enfant que Clara Rojas a eu avec un membre des FARC. Celui-ci aurait été retrouvé en bonne santé, dans un orphelinat de Bogota. Affirmation qui se vérifiera par les tests ADN.
Hugo Chavez n'appréciera pas ce qu'il décrivit comme des tentatives du gouvernement colombien de faire échouer l'opération. Echec dont il tient Uribe pour responsable. Aujourd'hui, les deux otages ont pourtant été libérés d'après une déclaration de Chavez, du palais présidentiel de Caracas. Le Président vénézuélien affirme avoir parlé aux otages et leur avoir souhaité un bon retour «dans la vie».
Rappelons que Clara Rojas avait été capturée avec Ingrid Betancourt en 2002, alors que Consuelo Gonzalez était tombée aux mains des FARC en 2001.
La libération arrive à un moment où les FARC avaient perdu toute crédibilité suite à leurs mensonges répétés et à l'échec de la libération, qui laissait croire qu'ils n'avaient absolument pas l'intention de libérer les otages…