Libres !

Le calvaire vient de prendre fin pour Clara Rojas, Consuelo de Perdomo et leurs familles ! Le président du Venezuela, Hugo Chavez, vient en effet d'annoncer que les deux otages des FARC se trouvaient actuellement à bord des hélicoptères vénézuéliens de la Croix rouge et qu'ils se dirigeaient vers Caracas.

Hugo Chavez a confirmé qu'il avait parlé avec les deux femmes et qu'il leur avait souhaité « Bienvenue à la vie ». Le président du Venezuela en a aussi profité pour remercier le gouvernement colombien pour sa collaboration.

La Colombie a, en effet, suspendu toute opération militaire dans la région de la libération des otages dès que les FARC leur en ont fourni les coordonnées précises par l'intermédiaire de Caracas. À la surprise de l'état-major, les troupes colombiennes se trouvaient à seulement 2 km des otages, mais, comme promis par Uribe, toute opération militaire a été immédiatement suspendue entre six heures et dix-huit heures, heure locale.

On imagine le bonheur des familles des victimes qui se trouvent à Caracas depuis la mi-décembre dans l'attente de ce moment. Ainsi Clara Rojas et Consuelo de Perdomo, toutes deux retenues par les FARC depuis cinq ans et onze mois pour la première, et six ans et quatre mois pour la seconde, vont enfin rejoindre leur famille. On imagine aisément l'immense bonheur de Clara Rojas qui va enfin rejoindre les siens, et surtout son fils né en captivité, que les FARC lui avait enlevé il y a deux ans et demi. Un fils dont l'identité a été prouvée par les tests ADN effectués en Colombie la semaine passée, tests qui ont été confirmés par les autorités espagnoles hier.

Mais, comme l'a affirmé la fille de Consuelo de Perdomo à la télévision colombienne, aujourd'hui n'est que le début, il faut continuer à se battre pour faire libérer tous les autres membres de notre famille, c'est à dire les 750 otages qui se trouvent toujours entre les mains des FARC.