Shimon Peres et Ehoud Olmert, le président et le premier ministre de l'Etat d'Israël, ont accueilli ce matin le président américain Georges Bush à sa descente d'avion à l'aéroport de Ben Gourion, pour une visite officielle de 3 jours en Israël et dans les territoires palestiniens.

 

Un accueil bienveillant, pour ne pas dire chaleureux, malgré l'hostilité latente de l'extrême droite israélienne. Messieurs Peres et Olmert ont notamment déclaré à Georges Bush : " vous êtes notre allié le plus fort, celui à qui nous faisons le plus confiance dans la bataille contre le terrorisme et le fondamentalisme."

C'est la première fois que Bush se rend en Israël depuis son accession à la Maison Blanche, avec la volonté d'apporter un coup de pouce favorable au processus de paix d'Annapolis censé aboutir à la création d'un Etat palestinien susceptible de cohabiter pacifiquement avec Israël. Une tâche qui s'avère pour le moins délicate, en raison des nombreux désaccords portant sur la question des frontières et du sort des colonies juives.

 

De son côté, Mahmoud Abbas attend son homologue américain de pied ferme, bien décidé à revendiquer la cessation des raids et incursions militaires de Tsahal en Palestine. Opérations militaires auxquelles Israël ne semble pas disposé à mettre un terme tant que se poursuivront les attentats des activistes armés palestiniens.

D'autres réjouissances hautement symboliques sont également inscrites au programme du président Bush, telle que la visite de l'église de la Nativité à Bethléem, ou encore le dépôt d'une gerbe au mémorial de l'Holocauste à Jérusalem, vendredi prochain.

(Source : France Info)