L'ancienne Garde des Sceaux, de Lionel Jospin, s'est élevée contre le projet de loi, sur la rétention de sûreté, ne ménageant pas le gouvernement, martelant ses propos, entraînant une vive réaction de l'UMP, par la voix de Jean-François Copé, jugeant les propos indignes.

Une telle loi pouvant conduire aux pires débordement de l'Allemagne nazie…

Les phrases résonnent dans l'enceinte du Palais Bourbon. Elisabeth Guigou, se dressant face à ses interlocuteurs, apostrophant à tour de rôle…une assemblée médusée. La députée de la Seine-saint-Denis s'est lancée dans un monologue, exerçant une vive polémique, tant ces messieurs de la droite ultra-libéraliste furent choqués.

"Vous Madame le Ministre, vous Monsieur le rapporteur, anciens magistrats, vous tournez le dos à Beccara nourri de la philosophie des Lumières, vous choisissez Lombroso et son "homme criminel". Or vous savez, c'est cette philosophie positiviste qui a conduit vers les pires débordements de l'Allemagne nazie"

Pour les allusions historiques, mon article ne sera pas complet. Mes souvenirs pour Lombroso sont encore présents. La criminalité est innée, en étudiant la morphologie crânienne, le médecin était arrivé à des conclusions fumantes. Quant à Beccara, mes seuls souvenirs, le désigne comme un philosophe italien, et j'avoue ne plus me rappeler de ses écrits. Libertus se chargera bien d'éclairer nos lanternes, je le remercie d'avance.

Elisabeth Guigou a provoqué un véritable tollé à l'Assemblée Nationale. Pour certains députés, la démarche est ignoble. Pour moi, personnellement, j'ai consacré un article sur ce projet de loi, et je modérerai mes propos, par rapport à Madame Guigou, tout en précisant que je suis farouchement hostile à ce projet de loi, teinté d'eugénisme et révélateur d'une politique d'extrême droite.

Madame Guigou a-t-elle dépassé les limites permises ?

Personnellement, malgré des propos, que certains qualifieront de calomnieux, je pense que l'ancienne Garde des Sceaux a voulu attirer l'attention sur la dérive "possible" qu'une telle loi pourrait entraîner. Les opinions seront certainement divergentes, mais il faut bien admettre que cette loi est une atteinte aux droits de l'homme. Alors il ne faut pas s'étonner de voir rejaillir des comparaisons, pour établir l'iniquité de ce projet.