Contre l'avis de tous les sondeurs donnant Obama largement gagnant, c'est Hillary Clinton qui a remporté les primaires du New Hampshire, une surprise sans précédent…
C'est la première fois dans l'Histoire des Etats-Unis, que les sondages se retrouvent tellement à côté de la plaque. On donnait Obama vainqueur à 41% il y a encore quelques jours. Hillary Clinton était convaincue de perdre et cette conviction était partagée par le monde entier, et pourtant…
Retournement de situation totalement hallucinant, c'est la femme de l'ancien Président Bill Clinton qui a remporté les élections à 39% des voix contre 37% pour Obama. Certes l'avance est minime mais la victoire est là ! (suite)
Que s'est-il passé ? Jamais on n'avait vu ça. Certains pensent que le discours dramatique et larmoyant d'Hillary Clinton, a touché le coeur des américains, et surtout des américaines, à la manière d'un épisode télé où les spectateurs prennent pitié du héros victime de la fatalité. La candidate s'était mise à nue, dévoilant aux américains ce qui la faisait avancer et sa peur de perdre.
Une chose est à peu près assurée, c'est de voir les primaires Démocrates se transformer en duel Clinton/Obama avec un suspense digne d'un Hitchcock. Une manche est remportée par l'un, l'autre par le second. Un match serré où se joue l'avenir des USA…
il faut que nox arrete de tapotter sur son ordi pour augmenter les hits , on n’est pas au tir au pigeon !!!