Au large de l'île vierge, un chalutier a fait naufrage entrainant la mort d'un marin et la disparition de cinq de ses camarades…
L'équipage de la «P'tite Julie» a disparu dans les flots. Un des français a été retrouvé en état de choc et en hypothermie, tandis qu'une autre victime n'a eu la chance de s'en sortir. On ne connait pas encore les raisons du naufrage, l'hypothèse de la collision n'a pas été retenue.
C'est à 5h00 ce matin que le CROSS de Corsen, le centre de secours maritime, a reçu un appel à l'aide du chalutier pris dans la tempête. Les secours envoyés sur place n'ont pu que constater la présence de deux canots de sauvetage vides.
La Marine Nationale, la sécurité civile et même les autorités britanniques ont déplayé tous les moyens pour retrouver les marins. Un bâtiment de la Marine, trois hélicoptères militaires, un civil et un britannique. Les recherches se poursuivent…
un nouveau Sarkozique ?
Nicolas Sarkozy est arrivé, mercredi 22 août vers 14h15 à Plouescat (Finistère), pour assister à la messe d’enterrement de Bernard Jobard, le patron pêcheur tué au large d’Ouessant lors de la collision de son bateau avec un cargo battant pavillon des îles Kiribati. Le président était accompagné du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, et de la navigatrice Maude Fontenoy qui avait tenu à s’associer à cet hommage. Avant la messe d’enterrement, le président s’est entretenu avec les six autres marins rescapés de la collision. Il a eu aussi un entretien privé avec la veuve du marin, Yvette Jobard. Plusieurs centaines de personnes massées devant l’Eglise et la mairie ont applaudi le chef de l’Etat à son arrivée. (avec AP)
Présent il y a tout juste trois mois aux obsèques de Bernard Jobard, Nicolas Sarkozy avait promis de «tout faire pour que le procès ait lieu en France» et non aux îles Kiribati où le vraquier «Ocean Jasper», impliqué dans la collision, est immatriculé.
DEPUIS ON A TOUT EFFACE !