Hier, le Nouvel Observateur publiait un article dans lequel il affirmait, sous la plume de Airy Routier, que Nicolas Sarkozy aurait tenté de reconquérir son ex-femme, Cécilia, en lui envoyant un SMS huit jours avant de se marier avec Carla Bruni. Le Nouvel Observateur affirmait que le contenu de ce SMS était : «Si tu reviens, j'annule tout». Le Président a porté plainte contre l'hebdomadaire pour "faux".

Nicolas Sarkozy nie
 
Le Président affirme n'avoir jamais envoyé un tel SMS à son ex-épouse et a attaqué le Journal au Pénal, chose rarissime pour un Président, voire unique si l'on en croit Maître Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy : «A ma connaissance, c’est la première fois qu’un président en exercice porte plainte contre un organe de presse».
 
Les soutiens du Président
 
La Droite a fait savoir son indignation devant la traitement réservé à Nicolas Sarkozy. Ainsi, sur RTL, Rama Yade a qualifié l'article d'«attaques personnelles» et a décrit ces attaques comme étant d'une «extrême violence», avant d'ajouter qu'elles étaient «indignes [et] infâmantes», n'hésitant pas à parler de «charognrads qui ont humé l'odeur de leur proie».
 
L'Avocat du Président menace la Presse ?
 
Maitre Thierry Herzog a quant à lui affirmé, selon "Le Monde", que «Celui qui écrit des faux aussi grossiers, qui propage des informations aussi mensongères, qui au fond ne sert qu'un objectif, celui de la calomnie pour vendre et pour obtenir des connexions, n'est pas à l'abri de poursuites pénales». Doit-on y avoir un avertissement aux journalistes un peu trop critiques à l'égard du Président ? Il semblerait bien que cela soit le cas.
 
Le Rédacteur en Chef du Nouvel Observateur prêt à se battre
 
Interrogé par France Info, Guillaume Mallaurie, le Rédacteur en Chef du Nouvel Observateur, n'a pas hésité à parler de «stratégie» de la part de l'Elysée et a qualifié cette plainte de «procédure sans précédent contre la Presse». Cette stratégie viserait les «messagers des mauvaises nouvelles». Le Nouvel Obs serait donc le «bouc-émissaire». Guillaume Mallaurie a également comparé Nicolas Sarkozy a un Général en détresse qui passe à l'attaque. Mais le Rédacteur en Chef a terminé en disant qu'il répondrait «coup pour coup» d'abord en faisant face à la plainte et ensuite en continuant son travail.
 
Un Président procédurier ?
 
Dernièrement, Nicolas Sarkozy et sa compagne ont porté plainte au civil, contre Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise qui avait utilisé une photo du couple, sans autorisation, pour sa campagne.
Vint ensuite l'affaire "Le Parisien" qui traitait Carla Bruni de «garce» avant de s'excuser suite à un appel téléphonique du Président en personne. Et maintenant une plainte au Pénal du Président, à l'encontre du Nouvel Obs. Une activité judiciaire effervescente pour le Chef de l'Etat qui semble vouloir maitriser son image à coup de procès. Une méthode qui risque plus de le désservir qu'autre chose. Souvent accusé d'être très amis avec certains dirigeants des médias, la dernière chose à faire est bien de tenter de museler la Presse la plus critique à son égard.