(Source : AFP)… Les alertes au verglas attendues depuis 24 heures dans une trentaine de départements du Nord et de l'Est de la France placés en vigilance orange ont déjà provoqué leur lot de victimes, causant notamment la mort de deux personnes dans l'Oise, dont une fillette de 10 ans.

 

L'enfant se trouvait à bord d'une voiture qui s'est encastrée sous un véhicule de pompiers à la suite d'un tête-à-queue. La conductrice à également trouvé la mort dans l'accident.

A Montbéliard dans le Doubs, un autre automobiliste a fini sa course dans un canal après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Il a été hospitalisé et serait dans un état grave (…)

 

Les sorties de route et les ralentissements se sont également multipliées ce matin en Bourgogne, sans faire de victimes selon les gendarmes.

En Isère, le col du Lautaret a été fermé à la circulation en raison de la formation de congères, tandis que le tunnel du Mont Blanc est interdit aux poids-lourds depuis 9h40 ce matin et jusqu'à vendredi.

Plus étonnant, à l'aéroport de Deauville dans le Calvados, c'est un Boeing 737 en provenance de Marrakech qui a effectué une sortie de piste à l'atterrissage pour fini sa course dans l'herbe. Les 168 passagers qui se trouvaient à bord de l'appareil on tous été évacués sains et saufs par les toboggans.

Plus au Sud, dans les département du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l'Hérault, des vents violents sont à prévoir, avec des rafales avoisinnant même les 100 à 120 km/heure sur les îles d'Hyères et le littoral varois. En raison de ces vents violents, des risques de vagues déferlantes sont à prévoir également en Camargue et dans l'Hérault.

Quinze départements sont toujours actuellement sous le coup de la vigilance orange, alors qu'une accalmie progressive est attendue pour vendredi en fin de matinée, selon Météo France.