Les succès commerciaux s'enchainent. L'action flambe. La pomme commence à prendre le melon et rejoint l'ennemi de toujours, Microsoft, dans sa quête d'empirisme. N'en déplaisent aux macusers, la politique d'Apple vire de bord, la naissance d'un nouveau Big Brother, à l'appétit insatiable.

Apple et ses pratiques commerciales… l'esprit baba cool s'est mortifié, Mac OS X va rejoindre Windows, appliquant une politique similaire…

Les adeptes de la firme à la pomme, toujours persuadés d'être des privilégiés, face à Windows, auront des surprises dans l'avenir. Steve Jobs, en emboitant le pas de Microsoft, passant à l'étape de protection de son système d'exploitation, va réveiller l'appétit et l'imagination des hackers. Les virus sont à l'affut et ne seront plus le privilège de Windows.

La sécurité, le point fort d'Apple, et pourtant. Les failles sont légions, pour les spécialistes de la critique de Windows, il n'y a pas photo. Une vision fausse de la réalité. Sécunia, une société spécialisée dans la détection de vulnérabilité sur les logiciels, livre son analyse. Mensuellement, OS X présente la moyenne de 20,25 failles contre 3,67 à Windows. Il est vrai que pour le phénoméne des attaques de virus, OS X  est largement en avance. Mais il ne faut pas rêver, dans les années a venir, la tendance se nivellera.

La fermeture du blog ThinkSecret, largement commentée, attire bien de l'antipathie sur Steve Jobs. Les succès de la firme ont la facheuse tendance à réveiller un parfum d'arrogance pour ne pas dire un certain mépris, même pour ses partenaires. Orange et l'Iphone, le diktat commercial de la firme à la pomme, n'a fait que soulever une défiance, voir une animosité de la part d'Orange.

Tout se facture, le moindre geste…un simple changement de batterie…Des pratiques commerciales, bien loin de l'époque, ou Apple jouait le rôle du petit grain de sable, enrayant la marche en avant du méchant Microsoft.

L'intolérance des macusers n'est plus a démontrer. A la limite du troll permanent, et finalement les meilleurs ambassadeurs de la marque à la pomme. Toujours persuasifs et dénigrant Windows, certains de leurs certitudes…

Apple vampirise, les bourses de ses adeptes…

Au final…Windows-Apple…le même combat.