Le bilan thermique permet aux habitants d’une maison ou d’un appartement de bénéficier de préconisations de professionnels, s’ils souhaitent améliorer la consommation d’énergie de leur maison.
Si vous avez l’impression que votre habitation souffre de déperditions de chaleur, si vous dépensez de fortes sommes en chauffage et en ventilation, et si vous souhaitez faire un effort pour améliorer l’avenir de la planète, peut-être un bilan thermique (dit aussi bilan énergétique) peut-il vous aider.
Quelques informations sur le déroulé type d’un bilan énergétique.
A quoi sert un bilan thermique
L’objectif d’un bilan énergétique est de minimiser autant que possibles les déperditions thermiques de votre habitation, en analysant les différentes sources d’aération et de chaleur. Les diagnostiques des techniciens sont réalisés pour vous permettre d’atteindre différents objectifs
- Réaliser des économies en optimisant au maximum les sources d’énergie
- Exploiter de façon intelligente les ressources naturelles et faire en sorte que votre habitation bénéficie des énergies renouvelables. Réaliser un bilan énergétique, c’est faire un geste pour la planète.
Quand faire un bilan thermique
Si vous êtes nouveau propriétaire, vous allez avoir de nombreuses formalités administratives à réaliser (inscriptions sur les listes électorales, souscription à une assurance habitation …). Profitez-en pour faire réaliser un bilan thermique ! Et n’oubliez pas de le signaler à votre assureur, le fait que votre maison soit correctement isolée peut impacter sur le montant de votre prime.
Si vous avez décidé de faire réaliser des travaux dans votre nouvelle habitation au moment de votre installation, c’est le moment rêvé pour faire un bilan thermique. En effet, le bilan engendrera peut-être des conseils d’aménagement de la part de l’organisme ; vous pourrez choisir de faire vos travaux en fonction de ces préconisations.
D’une façon générale, il convient de réaliser un bilan thermique de façon systématique avant de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison ; de même n’oubliez pas également de réaliser les démarches pour faire un bilan énergétique en cas d’installation d’un chauffage ou d’une climatisation.
Si vous souhaitez vendre votre habitation ou la mettre en location, un bilan énergétique plus sommaire vous sera demandé ; il s’agit du DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce bilan est obligatoire, il permet d’affecter une étiquette thermique à votre maison (note de A à G) indiquant sa consommation thermique. Cette étiquette est susceptible d’influer sur le prix de vente.
Comment se déroule un bilan thermique
Le bilan thermique comporte plusieurs étapes.
Votre technicien va se déplacer à votre domicile pour réaliser différentes mesures ; dans un premier temps, il va chercher à relever les défauts d’isolation. Il va notamment relever la présence de ponts thermiques, c’est-à-dire des endroits de votre habitation où l’on constate une nette déperdition de chaleur. Il examinera pour cela les points d’ouverture de votre habitation.
Le bilan thermique est également un moyen de mesurer les systèmes d’isolation déjà existants et de réaliser des diagnostiques en conséquence.
Puis le technicien réalise en général un test d’infiltrométrie : ce test permet, grâce à des mesures précises, de connaître précisément la qualité de l’air qui sort de votre habitation, en dehors des systèmes de ventilation.
Enfin, votre technicien examinera toutes les sources de ventilation et de chaleur : radiateur, ventilateur …
Ces diagnostics sont réalisés pour diminuer autant que possible les déperditions énergétiques de votre habitation.