Actualité économique du 21 mai

 

Retrouvez l’actualité du mardi 21 mai.

 

 

 

 

Panneaux solaires : Montebourg se félicite

 

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a déclaré ce mardi 21 mai être satisfait de l’attitude de Bruxelles vis-à-vis de la Chine concernant l’affaire des panneaux solaires. Début mai, la Commission européenne a proposé taxer lourdement l’importation d’équipement solaire chinois autour d’une moyenne de 47%. La Chine représente les trois quarts du marché mondial dans ce secteur et le pays vend chaque année plus de 20 milliards d’équipement photovoltaïque à l’Europe. L’Union Européenne suit ainsi l’exemple des Etats-Unis qui, l’an dernier, ont imposé des taxes de 250% ! Un moyen de faire pression sur le deuxième partenaire commercial de l’UE. Les panneaux solaires chinois sont un vieux dossier entre les deux parties. La Commission Européenne a déjà ouvert plusieurs enquêtes anti-dumping visant notamment les importations de verres solaires en provenance de Chine. En réponse à cette attaque, en novembre dernier, Pekin avait saisi l’Organisation mondiale du commerce dont la décision se fait attendre.Dans le même genre, la Chine avait ouvert fin 2012 une enquête pour déterminer si les produits de la filière solaire qu’elle achète à l’Union européenne bénéficient de subventions ou s’ils sont vendus à perte, à des prix artificiellement bas.

 

Immobilier : que va changer la loi Duflot ?

 

L’Assemblée Nationale a débuté ce mardi 21 mai l’examen du projet de loi de Cécile Duflot qui permettra une construction plus facile des logements en France, en réformant le droit de la construction. Ce projet possède plusieurs objectifs ; tout d’abord, délivrer les permis de construire plus rapidement ; transformer les bureaux vides en logements en dérogeant aux règles locales d’urbanisme qui obligent par exemple à des règles de stationnement strictes ; limiter les recours contre les permis de construire en augmentant de 7 000 euros l’amende contre les recours abusifs (qui passera à 10 000 euros) ; créer des logements intermédiaires, ni des habitations à loyer modéré, ni des parcs locatifs privés ; ou encore faciliter toutes les procédures de trésorerie et faciliter le financement de l’aménagement immobilier. 

 

La Bundesbank optimiste

 

Dans son rapport mensuel ce mardi, la Bundesbank prévoit une solide reprise économique au deuxième trimestre en Allemagne. Le pays a évité de peu la récession au premier trimestre grâce à une hausse de la consommation privée. La Bundesbank, qui s’appuie sur une augmentation des commandes à l’industrie, espère un redressement des facteurs de la demande avec les exportations et les investissements en équipements. La banque centrale allemande s’inquiète néanmoins des conséquences de la situation difficile de certains pays de la zone euro. Elle cible particulièrement son voisin français et voit d’un mauvais oeil le délai de deux ans accordé par la Commission Européenne à la France pour redresser son déficit à 3% du produit intérieur brut, alors même que la France est tombée en récession au premier trimestre.