Certains magasins JouéClub dans la tourmente.

 

L’année 2012, n’est vraiment pas une année bénéfique pour cette enseigne du jouet ; après la disparition brutale de son PDG en avril dernier, ce sont les magasins JouéClub de l’Oise qui sont actuellement dans la tourmente suite à une récente mise en liquidation judiciaire.

 

 

L’histoire a  commencé en 1946, avec la création du magasin « Au lutin Bleu » par les parents du PDG défunt. C’était pratiquement le seul magasin de jouet de la région creilloise qui a émerveillé plusieurs générations de petits et de grands. Pour l’avoir connu à cette époque, je peux vous dire que les vitrines de ce magasin étaient un lieu de balade privilégié les dimanches d’hiver où chacun à sa façon rêvait devant  la diversité des jouets présentés.

 

En 1966,  Jackie Pellieux, fils des propriétaires du « Lutin Bleu » devient gérant de cette boutique de jouets familiale et créé avec d’autres commerçants indépendants la marque JouéClub pour essayer de contrer la concurrence de la grande distribution.

 

Par la suite cette enseigne a connu des années de prospérité avec l’ouverture de nombreux magasins avec des surfaces de vente de plus en plus grande. Mais pour ce secteur d’activité comme pour beaucoup d’autres,  la crise est passée par là et cette belle aventure familiale a connu de grosses difficultés pendant ces dernières années et la santé financière des magasins a peu à peu périclité. Il faut dire que dans ce domaine la concurrence est rude et que la grande distribution a de nombreux atouts pour casser les prix aussi bien des jouets que des autres produits.

 

C’est la fille du PDG décédé, Laurence Pellieux qui a repris le flambeau  de cette dynastie familiale et elle se bat ardemment pour essayer de sauver cette enseigne du jouet et met  tout en oeuvre pour préserver les emplois du personnel des différents magasins.

Elle a un répit de trois mois pour sortir l’enseigne JouéClub, de cette situation difficile et envisage avec optimisme la préparation de Noël prochain.

Souhaitons lui bon courage pour ce nouveau  défi qui l’attend.

Une réflexion sur « Certains magasins JouéClub dans la tourmente. »

  1. Voici une enseigne qui a fait des prix élevés pendant des années par l’absence de concurrence dans les années 80 et qui s’est gavée sur nos porte-feuilles, et qui pâtit maintenant de l’ultra concurrence due notamment à internet… Est-ce qu’ils méritent qu’on aille chez eux plutôt que chez d’autres ?

Les commentaires sont fermés.