Fabio Capello est devenu vendredi soir, à 61 ans, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale anglaise, pour une durée de 4 ans et demi et un salaire estimé à plus de 6 millions d'euros par an.

 

 Le stratège italien aura pour mission de ramener l'ordre et la discipline au sein d'une formation de stars qui s'est avérée incapable de franchir les éliminatoires du championnat d'Europe prévu en Suisse et en Autriche en juin prochain, et pour objectif principal une qualification au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Le palmarès de l'ancien coach du Milan AC se passe de commentaires, avec notamment 4 titres de champion d'Italie, 2 titres de champions d'Espagne et une ligue des champions. Réputé pour son intelligence tactique et son intransigeance, le stratège transalpin succède ainsi à Steve MacLaren, 6 mois après avoir été limogé par le Real Madrid malgré un titre de champion d'Espagne arraché de hautte lutte au rival de toujours, le FC Barcelone.

 

Fabio Capello a donc été préféré au portugais José Mourinho, et devient ainsi le second entraineur étranger de l'Angleterre, après le suédois Sven Goran Ericsson. Nul doute qu'au sortir du bilan calamiteux de son prédécesseur, Capello aura toutes les peines du monde à ne pas tirer son épingle du jeu et à redorer le blason des pensionnaires du Wembley Stadium.