Aujourd’hui, tout le monde utilise un port USB pour charger son téléphone, faire fonctionner son imprimante, transférer des fichiers et bien d’autres. Il existe pourtant différents types de câbles offrants différents applications, le câble USB-C fait doucement et surement son entrée sur le marché USB, voici un guide pour comprendre son fonctionnement et pourquoi ce câble est vite devenu le préféré sur le marché.
C’est quoi exactement l’USB C ?
L’USB-C est un connecteur pouvant transférer des fichiers, data mais aussi de l’énergie via un câble. Différents des câbles que nous avons utilisés ces dernières années par sa forme et son format. En effet celui-ci a une forme plus arrondie mais est aussi réversible, pouvant donc être branché dans n’importe quel sens, idéal pour brancher votre téléphone au milieu de la nuit par exemple et ainsi éviter d’endommager d’éventuels ports.
En terme technique, l’USB-C est un petit génie en matière de vitesse de transfert de données. Polyvalent, il peut prendre en charge des types d’interfaces comme Thunderbolt 3 offrants une vitesse supérieure à toutes les autres normes sur le marché, avec une vitesse de 40 Gb/s (4 fois plus rapide que l’USB 3.1).
Parlons rapidement du Thunderbolt 3… Cette mini-station offre un vrai potentiel pour l’USB C avec une technologie permettant de transférer des données à une vitesse super rapide permettant par exemple de transférer un film 4K en moins de 30 secondes. Si vous utilisez régulièrement votre ordinateur pour votre travail, un Thunderbolt 3 est un must.
L’USB-C peut aussi être utilisé pour différents appareils comme bien entendu votre téléphone smartphone afin de transférer photos, vidéos mais aussi pour le charger. On retrouve aussi une connexion USB-C sur les ordinateurs portables ou MacBook mais aussi sur les écrans TV. On retrouve ces câbles USB de haute qualité chez de nombreux distributeurs comme par exemple RS Components.
Quels sont ses inconvénients ?
L’un des problèmes de taille de l’USB-C est l’absence de ports compatibles sur certains appareils. Par exemple, pour brancher les derniers modèles offrant USB-C sur des périphériques plus anciens, il faudra alors trouver des adaptateurs… Mais on estime que d’ici quelques années tous les nouveaux produits seront équipés d’USB type C.