On peut dire que la générosité a toujours été une des valeurs importantes pour notre société. Venir en aide aux moins nantis est d’ailleurs une règle fondamentale dans beaucoup de religions. Cependant, peut-être est-ce par pure égoïsme ou par simple paresse, l’homme éprouve par moment quelques difficultés à aider son prochain. Serait-t-il capable de surmonter ses craintes pour sauver une vie ?
Un geste simple parfois suffit à sauver non seulement une vie, mais aussi, donner des couleurs à ceux qui ne voyaient que du gris. Une de ses actions si bénéfique que l’on peut poser est de signer sa carte de donneurs d’organes. Je propose donc de changer la vocation des cartes de donneurs par une carte de non donneur pour que l'on puisse aller chercher le maximum de chance de survie pour chaque personne prochainement greffée.
On peut dire que la générosité a toujours été une des valeurs importantes pour notre société. Venir en aide aux moins nantis est d’ailleurs une règle fondamentale dans beaucoup de religions. Cependant, peut-être est-ce par pure égoïsme ou par simple paresse, l’homme éprouve par moment quelques difficultés à aider son prochain. Serait-t-il capable de surmonter ses craintes pour sauver une vie ? Un geste simple parfois suffit à sauver non seulement une vie, mais aussi, donner des couleurs à ceux qui ne voyaient que du gris. Une de ses actions si bénéfique que l’on peut poser est de signer sa carte de donneurs d’organes. Le don d’organes qui toutefois effraie et en décourage plusieurs est l’occasion de donner la vie par la mort.
Connaît-on vraiment les conséquences de cette petite démarche que l’on reporte souvent à plus tard?
Avons-nous avantages à signer notre carte car ont-ils vraiment besoin de nous en particulier? Je crois qu’à toutes ses questions, on ne prend pas le temps de trouver les réponses et que par cette omission on raccourcit l’espérance de vie d’une personne. Les gens devraient donc être encore plus sensibilisés et informés! Étant moi-même sensible à cette cause je propose une solution afin d’agir au plus vite pour que ceux qui demande un organe puissent avoir la chance de trouver un donneur le plus vite possible. Cette solution à mon avis serait de faire des cartes de non donneurs au lieu de celle des donneurs. Une personne venant de décéder devrait être retenue comme donneur potentiel. Évidemment, je conçoit que l’on puisse, pour des raisons bien à nous, refuser d’être donneurs, alors il suffirait de signer la carte comme quoi, nous refusons qu’à notre mort nos organes soient transplantés. C’est un droit que tout le monde possède avant tout. Mais je crois que pour la plupart des gens, étant donné que d’une manière ou d’une autre une fois mort notre corps s’auto décomposera, faire profiter un autre de ce qui reste de bon est une façon de mourir dignement. Je fais partie de ses gens là. D’ailleurs, saviez-vous que d’après Santé-Canada, l'année dernière seulement, 147 Canadiens sont morts en attendant des organes parce qu'il a été impossible de trouver des donneurs convenables à temps. Ce qui je trouve n’a aucun sens. De plus, il est mentionné que L'écart entre l'offre et la demande d'organes et de tissus continuera d'être très marquée. Selon l'Urban Futures Institute, le besoin d'organes augmentera de plus de 150 % au cours des deux prochaines décennies, alors que le nombre d'organes disponibles n'augmentera que de 12 % au cours de la même période; Le Canada fait piètre figure dans la questions des dons d’organes. Il a une des réserves les plus basses de tous les pays industrialisés. Par conséquent, je crois que c’est le moment d’agir et de trouver des solutions. Il faut faire avancer cette cause. N’attendez pas d’être mis au pied du mur. En attendant, le premier geste que je cous demande de poser toute suite après avoir lu cette article, c’est de signer votre carte de dons d’organes si cela n’est pas encore fait. Après tout, sauver des vies est un geste tout à fait héroïque. Alors devenez un héro!!!