Faire hiberner des humains, allonger leur espérance de vie, tout ça grâce à un simple gaz ? C'est ce que Mark Roth semble avoir découvert…
Le disulfure d'hydrogène est le gaz qui donne ce doux parfum aux oeufs pourris. En 2005, Mark Roth, du Fred Hutchinson Cancer Research Center, a découvert qu'en faisant inhaler de petites quantités de ce gaz a des souris, il déclenchait un phénomène d'hibernation.
Les rongeurs perdaient conscience, leur température tombait de 37 à 15 degrés, et ils n'effectuaient plus que 10 cycles respiratoires par minute, contre 120 à l'éveil ! Il a suffit de les soumettre à un air normal pour qu'elles "reviennent à la vie", sans qu'on puisse noter d'effets négatifs de la méthode…
La méthode utilisée sur des vers (Caenorhabditis elegans) n'a pas provoqué d'hibernation, mais elle a allongé la vie de ces animaux de près de 70% !
Les conséquences de cette découverte sont énormes ! Elle pourrait permettre d'utiliser une hibernation provoquée pour permettre des voyages spatiaux longs, traiter des grands brûlés, ralentir le vieillissement et les maladies liées à l'âge etc.
Pour le moment, les chercheurs n'expliquent pas encore le mécanisme du gaz, mais pensent qu'il agit sur un gène : SIR-2.1, qui agit lui même sur la longévité des êtres vivants.
Encore faut-il passer des souris à l'être humain…