Ainsi donc le Président vénézuélien Hugo Chavez, que les médias français nous présentent le plus souvent comme un dictateur, a perdu – de justesse, le "non" ayant totalisé un peu moins de 51% – le référendum qu'il avait organisé en vue de modifier la constitution de son pays. Il ne pourra donc solliciter un nouveau mandat. Il est troublant que ce "dictateur" ait ainsi engagé une consultation populaire au lieu de faire voter sa réforme par le Congrès, au sein duquel il dispose d'une majorité confortable. Au moment de procéder à une modification constitutionnelle, le Président français envisage-t-il d'organiser pareil référendum ? Que nenni ! […/…]
Pire : le Traité constitutionnel européen a été largement rejeté par le peuple français. Or que se prépare à faire Sarkozy ? La ratification par le Congrès d'une copie conforme dudit TCE, s'asseyant ainsi sur le résultat du référendum de 2005. Chavez, quant à lui, a annoncé qu'il respecterait le résultat du vote des Vénézuéliens. Si bien qu'une question, en apparence saugrenue, se pose : de Chavez ou de Sarkozy, qui est le dictateur ?
PS : lire aussi sur le même sujet le billet de Vive le Feu!
PS bis : si vous souhaitez vous opposer à la ratification parlementaire du Traité de Lisbonne, vous pouvez vous associer à une plainte collective contre la France devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Tous les détails sur le site 29mai.eu, Non au déni de démocratie.
CHAVEZ DEMOCRATE, PAS SARKOZY
Chavez , tant décrié voire diabolisé par l’Occident, s’est comporté de façon démocratique,
l’opposition « démocratique » pour les Occidentaux aurait tout fait pour saboter le oui à Chavez, si elle avait perdu, provoquant une guerre civile. Voyez mes articles « coups d’Etat », « EU Etat criminel », sur http://r-sistons.over-blog.com
Voilà le vrai visage de Chavez, en tous cas ! Une bonne claque pour ceux qui l’ont injustement diabolisé…
Et Sarkozy, avec sa prétendue « démocratie irréprochable » (qui a mis la main sur les médias à son avantage, et Olivier comme moi-même, journalistes, savons de quoi nous parlons) ferait en effet bien de l’imiter
Merci Chavez pour cette belle leçon de démocratie, merci Olivier pour cette belle leçon d’honnêteté intellectuelle. Eva
Il y a un coup fourré et un marché, dont la dupée est Madame Bethancourt !
N$ veut s’attribuer tout le bénéfice de la libération et est allé s’entendre avec Bush pour court-circuiter Chavez .
Le monde est un cactus
Ce n’est pas Chavez qu’il faut remercier, ce sont les électeurs vénézueliens.Chavez ne peut plus faire n’importe quoi.En soit c’est une excellente nouvelle.
L’opposition vénézuelienne reprend des couleurs.L’opposition en France est laminée, fantômatique, voire crépusculaire alors qu’elle devrait se saisir des sujets de préoccupations des Français, la franchise médicale, etc…
PS Remarquez qu’aucune chaine de télévision en France n’a été fermée, aucun opposant n’a été enbastillé…Personne n’a tiré sur les opposants à balles réelles….comme au Vénézuela.
The revolution est dead, vive la révolution écologica
Jesus le laic
vive les bonobos
le PS aurait raté son virage féministe. Anna Alter décline les deux grands modèles de sociétés chez les primates : le modèle des chimpanzés gouvernés par un mâle dominant (type Mitterrand), et le modèle des bonobos, où les femmes mènent la danse (Ca aurait pu être l’hypothèse ségolène Royal, ajoute Perrinne Cherchève). Mais coincés à mi-chemin entre ces deux options, les socialistes végètent entre une apparence de parité qui frustre les hommes et un matchisme mal assumé, dans une métrosexualité qui n’excite plus personne…
http://www.marianne2.fr/PS-blues-3-Pourquoi-la-gauche-ne-bande-plus-_a81545.html
« meilleure stratégie »…POUR LUI
PARIS (AFP) – Quelques jours après la publication d’images d’Ingrid Betancourt, Nicolas Sarkozy n’exclut pas de se rendre en Colombie « pour y être utile » mais réfléchit toujours à la « meilleure stratégie » à adopter pour tenter d’obtenir la libération des otages des Farc, selon l’Elysée.
Le gouvernement colombien a rendu publiques la semaine dernière des preuves de vie de 16 otages des Forces armées révolutionnaires colombiennes, dont une vidéo et une lettre de l’otage franco-colombienne à sa famille, datée du 24 octobre.
Le coup de théâtre ne vient pas tant de la défaite de Chavez au référendum que de son acceptation de celle-ci. A cet égard, vous avez fort bien raison de questionner l’attitude condescendante que certains médias et gouvernements adoptent envers le régime socialiste de Chavez.
Bien que n’étant pas un gauchiste, loin de là, je dois bien m’incliner et admettre que Chavez vient de faire taire bien des détracteurs; à commencer par les bonzes de la Maison Blanche qui me semblent particulièrement silencieux, sur le sujet, ces derniers jours.
@ Libertus
Aucune chaîne de télévision n’a été fermée en France, mais existe-t-il chez nous des chaînes d’opposition ? Par exemple une chaîne qui a soutenu un coup d’Etat ? Elle ne bénéficiait que d’une concession : après son comportement séditieux et antidémocratique, il était bien normal qu’on la lui retire.
Concernant des tirs à balles réelles sur la foule, quelles sont vos sources ?
Sources
Caracas, un commando d’hommes armés a fait irruption dans le campus de l’Université centrale du Venezuela (UCV), la principale institution publique d’enseignement supérieur, mercredi 7 novembre, peu après une manifestation du mouvement étudiant.
Des milliers de manifestants s’étaient rendus de l’UCV jusqu’à la Cour suprême, où ils ont déposé un recours demandant le report du référendum du 2 décembre sur la réforme constitutionnelle. Il n’y avait pas eu d’incidents pendant le défilé. Des banderoles proclamaient à la fois « Non à la violence » et « Non à la réforme ».
Les étudiants qui rentraient de la manifestation ont trouvé un autobus incendié et des individus cagoulés et armés barricadés dans l’Ecole de travail social de l’UCV, bientôt relayés par des dizaines de commandos arrivés sur des motos et portant des armes de poing. Les affrontements ont duré quatre heures et ont entraîné l’hospitalisation de neuf étudiants de l’UCV, dont trois blessés par balle, l’un d’entre eux gravement.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-975997,0.html?xtor=RSS-3210
Lib
MéfianceL’auteur fde
L’auteur de l’article, Paulo A. Paranagua, s’est discrédité par ses constantes désinformations à propos du Vénézuéla.
Il serait intéressant de disposer d’un autre son de cloche.
Merci néanmoins, les faits relatés sont effrayants. Mais gare aux manipulations !