Lancer une start-up n’est pas une mince affaire. Même si votre projet est exceptionnel et innovant, et que vous êtes bien entouré et organisé pour développer votre activité, le plus important reste tout de même de vendre vos produits ou services. Pour cela, il faudra développer votre réseau. Voici comment bien s’y prendre.

Communiquer sur internet

Internet est la source de communication la plus développée à l’heure actuelle, et il serait dommage de s’en priver. Il existe aujourd’hui de nombreux sites et blogs qui suivent l’actualité des start-ups. Certes, certains pourraient estimer qu’un article concernant leur start-up sur un petit blog d’actualité serait une perte de temps.

Or, détrompez-vous : les professionnels et industriels confirmés de tous les secteurs d’activité se penchent quotidiennement sur ces sources d’information afin de rester au courant des nouvelles technologies et innovations qui pourraient bien redonner un nouveau souffle à leur entreprise. Si vous ne savez pas comment vous lancer, vous pouvez commencer par communiquer ici les dernières actualités sur votre start-up.

Participer à des salons et des forum

Certes, Internet est une bonne base pour débuter la communication externe de sa start-up, mais rien ne vaut les rencontres en face-à-face avec les autres acteurs de son secteur. Pour cela, les forums et salons sont une grande source d’opportunité. Ils permettent aussi bien de présenter son activité à d’autres professionnels, voire déclencher des ventes, que de rester au courant des problématiques rencontrées dans son domaine et ainsi prendre conscience de nouveaux enjeux et défis à relever.

Malheureusement, tout le monde n’est pas forcément à l’aise en face d’un public. Pour ces personnes, il sera donc judicieux de déléguer la mission, à un commercial intérimaire par exemple.

Le bouche-à-oreille et les médias tactiques

Bien que les médias tactiques, telle que l’impression personnalisée de goodies puisse paraître dépassés, ils restent encore et toujours un des meilleurs moyens de faire parler de vous. Un stylo personnalisé, une clé USB, une tasse ou encore un gobelet à l’effigie de sa start-up sont des objets qui seront visualisés au quotidien, et graveront le nom de votre société dans les esprits.

Bien sûr, il faut quand même savoir se démarquer, et un simple stylo bic avec le logo de votre start-up ne fera pas parler autant de vous qu’un objet plus original. Notre dernier coup de cœur en date, en matière de goodies personnalisés sont les chaussettes. Inconsciemment, une personne qui se lève et enfile une paire de chaussettes à l’effigie de votre entreprise gardera votre nom en tête tout au long de la journée. Maintenant, c’est à vous de jouer.