Sonic : avis sur le nouveau comics

Le comics Sonic a fait les beaux jours de l’éditeur Archie pendant de nombreuses années, puis a tiré sa révérence. Mais les aventures de la mascotte de SEGA ne sont pas terminées : après avoir trouvé un nouvel éditeur, la nouvelle BD du hérisson bleu est disponible depuis peu chez nous, en version française, grâce à Mana Books. Voyons ce que vaut le tome 1.

Comics Sonic : un bien beau livre

La BD est, comme d’habitude chez Mana Books, un bel objet. La couverture, rigide et protégée contre la poussière et les salissures, fait fortement penser aux jaquettes des anciens jeux. On retrouve le style graphique du Sonic qu’on aime avec de nombreuses références à son univers. Le livre de 104 pages a un format classique 165 x 255 mm et l’impression est de qualité. Une excellente première impression qui perdure quand on feuillette le comics.

Comics Sonic : le hérisson n’a pas changé !

Les auteurs sont des habitués de l’univers Sonic car ils ont travaillé sur les comics précédents et/où les jeux vidéo. On retrouve Ian FLYNN au scénario, que beaucoup considèrent comme le meilleur scénariste de l’univers Sonic. Tyson HESSE a même fait l’opening de Sonic Mania. Les fans seront donc en terrain connu avec un style graphique toujours très cartoon, un héros arrogant et prétentieux avec des répliques cinglantes et mémorables mais qui a aussi un grand cœur et de nombreux personnages connus. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des BD et séries des années 1990-2000. De nouvelles aventures qui sentent bon les anciennes mais qui apportent un peu de nouveauté.

Comics Sonic : quelques petits changements bienvenus

Si ce tome 1 fait furieusement penser aux comics précédents, il y a quand même des différences notables. A commencer par le scénario : cette fois, le Dr. Robotnik a disparu ! Mais ses armées de robots continuent à semer le chaos partout, et semblent commencer à s’organiser, comme si un nouveau vilain avait pris leur tête. Sonic et ses amis doivent donc enquêter pour savoir ce qui se passe ! Le fait de ne pas avoir un docteur machiavélique et mégalo qui intervint sans arrêt pour annoncer ce qu’il va faire est un gros changement chez Sonic ! Il y a aussi un nouveau personnage : la belle femelle lémurien Tangle ! Mais ce tome 1 comporte aussi quelques lacunes.

Comics Sonic : vraiment super pour les fans

Il faut vraiment apprécier le ton de Sonic, un peu pédant et souvent puéril, ainsi que le style graphique très cartoon. Sinon, c’est du tout bon ! Les fans ne seront pas déçus et les nouveaux venus immergés directement dans l’ambiance typique d’une BD ou série Sonic. Je regrette l’absence de certains personnages comme Shadow, Rouge et Silver mais ils peuvent apparaître plus tard (croisons les doigts !). Les combats contre les robots sont nombreux, il y a beaucoup d’humour et de l’action, donc ce tome 1 est vraiment prometteur. Ce comics comporte aussi plusieurs artworks de différents illustrateurs aux styles très variés : c’est un régal pour les yeux. La version française est de qualité et respecte bien le ton de Sonic. Si vous aimez le hérisson bleu, ne passez pas à côté de cette nouvelle BD !

Fiche Technique :
  • Auteurs : Ian FLYNN, Tracy YARDLEY, Adam BRYCE THOMAS, Jennifer HERNANDEZ, Evan STANLEY
  • Format : 165 x 255 mm
  • Album : 104 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 25 octobre 2018
  • Prix conseillé : 15 €

 

Retrouvez mon avis en vidéo :