Du 5 au 18 mars plus de 1500 initiatives et activités seront organisées dans toute la France sur le thème « Poème d’amour » dans le cadre du printemps des poètes.

Le printemps des poètes est une manifestation nationale créée en 1999 par Jack Lang, ministre de la culture de l’époque. De nos jours, le printemps des poètes est toujours soutenu par le ministère de la culture et de la communication ainsi que par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Depuis quelques années, le printemps des poètes a franchi les frontières françaises pour se retrouver dans de nombreux pays comme l’Algérie, le Danemark, la Thaïlande, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil…. Dans ces pays c’est généralement des structures françaises qui s’occupent d’organiser cette animation comme les centres culturels Français ou les alliances françaises.

 


Le printemps des poètes est l’occasion de renouer avec la poésie que l’on a pas relue depuis l’école où on nous obligeait à les apprendre. La poésie aborde tous les thèmes de la société actuelle comme la violence, l’amour, la solitude mais à condition de savoir la lire, la comprendre et l’aimer. Le printemps des poètes est justement une invitation à l’apprendre !