Ce soir, me revient la question lancinante de Brel « pourquoi ont-ils tué Jaurès ». Jaurès, a toujours été à mes yeux le symbole de l’homme politique français idéal, à la fois épris de justice et plein de bon sens, une culture et une intelligence vive au profit d’intérêts supérieurs et aussi une colombe de la Paix lâchement et stupidement assassinée par la droite réactionnaire et le lobby pro-guerre. 

On fête cette année, dans le Sud Ouest, les 150 ans de sa naissance , à Castres, où il est né , à Albi où il a enseigné et à Carmaux, dont il fut député et où il a défendu les mineurs. Socialiste sans être marxiste, il écrit dans la Dépêche du Midi et fonde l’ « Humanité » en 1904. Il soutiendra Dreyfus, le mouvement ouvrier, s’insurgera contre la misère et luttera pour la paix en Europe.  

Mon but n’est pas de dresser le portrait de ce grand homme ; livres et journaux l’ont déjà fait mieux que moi. Mais un tract préparé dans le Sud Ouest par un certain Louis Aliot m’a fait bondir : il illustre bien la politique médiatique ambiante ; certes, Jaurès a été récupéré par beaucoup d’hommes politiques avec plus ou moins de bonheur, mais le dernier tract du Front national Sud Ouest est révoltant. Voici le lien du blog de M. Aliot, à méditer.http://www.frontnational.com/communique_detail.php?id=1956 http://www.frontnational.com/communique_detail.php?id=1965 (pour comprendre ? leurs démarches) 

 Ceux là même qui l’ont tué il y a près d’un siècle , se permettent de bafouer sa mémoire. « Jaurès aurait voté Front National » peut-on lire sur les affiches à l’effigie du leader pacifiste ornée de sa célèbre phrase : « A celui qui n’a plus rien, la Patrie est son seul bien ! » Ce tract poursuit avec une liste d’horreur sur les méfaits des socialo-communistes qui ont livré le pays à la ruine. Cela me laisse un arrière gout de pétainisme maurrassien accommodé à la sauce Zola ! Avec beaucoup de tristesse. Vos commentaires sont attendus impatiemment. Cordialement