Ce soir, me revient la question lancinante de Brel « pourquoi ont-ils tué Jaurès ». Jaurès, a toujours été à mes yeux le symbole de l’homme politique français idéal, à la fois épris de justice et plein de bon sens, une culture et une intelligence vive au profit d’intérêts supérieurs et aussi une colombe de la Paix lâchement et stupidement assassinée par la droite réactionnaire et le lobby pro-guerre.
On fête cette année, dans le Sud Ouest, les 150 ans de sa naissance , à Castres, où il est né , à Albi où il a enseigné et à Carmaux, dont il fut député et où il a défendu les mineurs. Socialiste sans être marxiste, il écrit dans la Dépêche du Midi et fonde l’ « Humanité » en 1904. Il soutiendra Dreyfus, le mouvement ouvrier, s’insurgera contre la misère et luttera pour la paix en Europe.
Mon but n’est pas de dresser le portrait de ce grand homme ; livres et journaux l’ont déjà fait mieux que moi. Mais un tract préparé dans le Sud Ouest par un certain Louis Aliot m’a fait bondir : il illustre bien la politique médiatique ambiante ; certes, Jaurès a été récupéré par beaucoup d’hommes politiques avec plus ou moins de bonheur, mais le dernier tract du Front national Sud Ouest est révoltant. Voici le lien du blog de M. Aliot, à méditer.http://www.frontnational.com/communique_detail.php?id=1956 http://www.frontnational.com/communique_detail.php?id=1965 (pour comprendre ? leurs démarches)
Ceux là même qui l’ont tué il y a près d’un siècle , se permettent de bafouer sa mémoire. « Jaurès aurait voté Front National » peut-on lire sur les affiches à l’effigie du leader pacifiste ornée de sa célèbre phrase : « A celui qui n’a plus rien, la Patrie est son seul bien ! » Ce tract poursuit avec une liste d’horreur sur les méfaits des socialo-communistes qui ont livré le pays à la ruine. Cela me laisse un arrière gout de pétainisme maurrassien accommodé à la sauce Zola ! Avec beaucoup de tristesse. Vos commentaires sont attendus impatiemment. Cordialement
INADMISSIBLE!
Plus rien ne nous étonne de la part du FN. Mais là, c’est une véritable insulte à l’histoire, à la démocratie, aux français eux-mêmes!
Ont-ils besoin de telles provocations pour prouver qu’ils existent ou pour plus précisément essayer de sortir la tête de l’eau?
Comment peut-il encore exister en France des personnes aussi perturbées?
Est-ce que la Justice peut condamner le FN et interdire ces affiches?
C’est à vomir! c’est à vous donner le blues!
Merci Agnés d’avoir eu la délicatesse de ne pas reproduire cette affiche ici!
GBGB
Bonjour AgnèsB,
Il y avait un article sur ce sujet, hier, dans agoravox, qui m’avait bien interpelé.
Je vous en donne l’adresse : [url]http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53622[/url]
Pour la chanson de Brel, la voici, avec de belles photos. Il est vrai que l’époque de Jaurès n’était pas tendre…
{youtube}2o75PGWI8gA{/youtube}
A bientôt!
Bonjour Blaise,
Le film est vraiment très bien fait, émouvant avec ces photos d’une autre époque qui illustrent si bien les paroles de la chanson. Tout y est, chapeau aux auteurs: la condition des mineurs, la guerre, la harangue populaire, le beau visage de Jaurès.
je vous remercie aussi de me faire découvrir cet article et Agoravox. J’ai du mal à analyser cet article à la fois populiste (pour eux, aucun parti ne se soucie des ouvriers sauf Lepen), et ambigu.
Doit on excuser cette récupération parce que nous voulons la paix et des sous.
Quant à faire l’amalgame entre Besancenot qui parle des ouvriers et Staline, c’est à la fois réducteur et choquant.
Oublie t’on la façon dont Lepen et ses associés se sont enrichi et continuent à s’enrichir, en abusant de la crédulité de pauvres etres. Oublie t’on aussi qu’il a défendu Dreyfus, ce qui lui a fait perdre son mandat de député au profit de Ludovic de Solages, propriétaire des mines de Carmaux , donc exploiteur des mineurs qui venait de licencier un de ses ouvriers, Jean Baptiste Calvignac, leader syndical et socialiste, ouvrier mineur.
Que la droite maurrassienne et réactionnaire a tenu le meme discours il y a 70 ans, que leur familles politiques ont assassiné Jaurès il y a 95 ans.
Eh bien Agnès,
Populiste cet article, ce n’est pas ce que j’y aurais vu, mais je comprends votre point de vue. Il me semble toutefois qu’il n’est pas illégitime d’être mécontents des groupements de gauche comme de droite et comme tous se tirent la bourre, pour un oui ou non, souvent très faussement!
Personnellement j’ai renoncé à être d’un parti quelconque depuis fort longtemps!
Cela ne me dérange pas de lire que Besancenot est stalinien, c’est aussi ce que dit Jean Quatremer, qui est pourtant bel et bien un journaliste de gauche. Si vous voulez lire son article sur le sujet, fort bien écrit, vous le trouverez ici :
[url]http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/03/le-nouveau-parti-anticapitaliste-ou-le-retour-vers-un-passé-qui-ne-passe-pas.html[/url]
A bientôt!
Cher Blaise,
Je viens de lire cet article de Libération. Cela me prouve qu’à droite comme à gauche , on réécrit l’Histoire.
A t’on oublié qui était Staline: ce tyran sanguinaire se vouant un culte divin, tout comme Hitler, ayant conduit des millions de Russes à la mort et aux goulags.
Avait il quoi que ce soit de marxiste, lui qui a été plus nationaliste qu’internationaliste, porganisant la tuerie de communistes espagnols et français ou arméniens pendant la 2e guerre mondiale.
Il a détruit le travail des paysans russes en le collectivisant, pour développer une industrie de guerre et juguler l’opposition des Moujiks, créant une famine qui fit près de 10 millions de morts en 33.
A partir de 1934, il interdit l’ avortement, rétablit des peines de prison contre les homosexuels (ce qui était également pratiqué dans quelques pays occidentaux), promeut le culte de la « famille socialiste », à l’instar de Pétain (Travail Famille, Patrie) et de Mussolini et de Hitler . Staline restaure aussi le titre de maréchal, revient au nationalisme grand-russe, envoie les artistes dans les goulags, à la libre consommation de la vodka. Enfin, dès 1935, Staline ramène l’âge limite pour la condamnation à mort à 12 ans.
Il envoie au goulag les époux et enfants de ceux qu’il nomme traitres à la Patrie, souvent ses anciens collaborateurs, et les dissidents marxistes léninistes.
Staline respecte scrupuleusement le Pacte germano-soviétique. Il livre à crédit à Hitler des céréales et des matières premières dont le Reich a besoin. Il livre aussi à la Gestapo plusieurs milliers de communistes allemands réfugiés à Moscou. Il fait tué Trosky en 40.
Un monstre sanguinaire jusqu’à sa mort qui a étouffé son pays pour sa gloire personnelle en utilisant la force d’un parti comme Hitler.
J’en passe et des « meilleures » mais l’utilisation des noms de Jaurès ou de Staline à des fins purement médiatico-journalistico-politiques m’écœure de plus en plus.
Et ce n’est pas parce qu’un journaliste de Libé (que j’ai beaucoup lu dans ma jeunesse) fait des amalgames douteux que je lirai ses paroles comme l’Evangile sans me révolter !!
Sans penser un jour voter ou soutenir Besancenot, je souffre pour ceux, russes, communistes , homo, ou juifs qui sont morts par Staline et dont la mémoire ne peut être que déshonorée par ces juxtapositions douteuses.
Ayons le courage et l’intelligence, la correction de rétablir la vérité historique , que diable !!
[b]Agnès[/b]
Je ne pense pas qu’il faille comparer, Besancenot à Staline, mais plutôt comme je l’ai fait, à Trotsky, leader Politique, mais qui n’a jamais directement assassiné des millions de personnes!!
A mon humble avis, la différence est de taille!!
En 1917, Léon Trotski écrit un éloge de Jean Jaurès qu’il conclut par ces mots : « Jaurès, athlète de l’idée, tomba sur l’arène en combattant le plus terrible fléau de l’humanité et du genre humain : la guerre. Et il restera dans la mémoire de la postérité comme le précurseur, le prototype de l’homme supérieur qui doit naître des souffrances et des chutes, des espoirs et de la lutte ».
Jean Jaurès est reçu docteur en philosophie en 1892 avec sa thèse principale De la réalité du monde sensible et sa thèse secondaire en latin, « Des origines du socialisme allemand chez Luther, Kant, Fichte, et Hegel.
Naître : « Il vous faut naître de nouveau ! »
« Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4/4)
Jean Jaurès a dit : « Je ne crois pas du tout que la vie naturelle et sociale suffise à l’homme. Dès qu’il aura, dans l’ordre social, réalisé la justice, il s’apercevra qu’il lui reste un immense vide à remplir ».
Le socialisme de Jean Jaurès mêle le marxisme, aux traditions révolutionnaires et républicaines françaises. Le socialisme de Jaurès est souvent qualifié d’«humaniste» avec ses références constantes à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et à la Révolution française dont il fut l’historien.
Jaurès retient du marxisme l’idée du danger de la concentration capitaliste, la théorie de la valeur et la nécessité de l’unité du prolétariat. Jaurès est évidemment favorable à des lois de protection sociale. Il souhaite aussi une collectivisation volontaire et est attentif aux mouvements coopératifs (Verrerie ouvrière d’Albi).
Il conçoit le passage au socialisme dans le cadre de la République parlementaire. Attaché aux traditions républicaines françaises, il n’est cependant pas centralisateur (comme le montre ses idées d’enseignement des langues régionales)
« Il vos faut naître de nouveau »
C’est pourquoi Jésus a dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».
La Bible, la Parole de Dieu, permanente et éternelle, est le pain dont votre âme a besoin. Loin d’être dépassé, ce vieux Livre est d’une étonnante actualité.
La Bible nous révèle le sens de l’histoire, et le pouvoir de notre vie. Son message parle à notre cœur. Elle répond à nos questions et aux aspirations les plus profondes de notre être. Elle nous fait connaître le cœur de Dieu, Ses desseins bienveillants à notre égard, Sa puissance infinie, Sa sagesse infiniment variée, Sa bonté sans limite, Sa miséricorde insondable, Son amour sans pareil.
La Bible nous révèle Jésus-Christ tel qu’Il est dans Sa divinité, Son incarnation, Sa vie exemplaire, Ses guérisons, Ses miracles, mais surtout Son amour pour nous pécheurs qui l’a conduit jusqu’à la Croix où Il fut crucifié pour expier nos fautes par Son sang.
flibuste habituelle
Faire feu de tout bois, même en captant l’héritage de l’adversaire… on connait… Ne serait-ce que l’appellation Front National qui au départ rassemblait toutes les résistances… au nazisme.
Loin de la laisser à l’abandon, en jachère, la référence à Jaurès est désormais fondamentale pour la France. Jaurès s’est vraiment ancré dans notre ensemble de références républicaines, d’ailleurs la Veme République n’est elle pas démocratique, laïque et sociale… Voilà Pourquoi Maurras et autres Déroulède sont à la trappe pour l’extrême Droite… la France, c’est Jaurès….
Mais malgré cette analyse distanciée et réconfortante, cela m’horripile, je ne peux pas ne pas réagir
Très juste, Hugues , ma France, c’est celle de Jaurès, de Voltaire, d’Hugo, Balzac, de De Gaulle, de Ferry, de Zola, de Diderot, Montesquieu, Condorcet, Montaigne, Camus, Curie et de tant d’autres.
Mais aussi des canuts, des Communards assassinés de 1870, de ceux qui ont subi ou combattu les guerres de 14-18 et 1939-45, des Partisans, des mineurs de Carmaux….
Et l’Europe, dans tout çà: Robert Schumann, Einstein, Churchill, Willy Brant, Pierre Auger, Ernst Ludwig, Adenauer & de Gaulle, Mitterand & Kohl, Marlène Dietrich, quelques politiques actuels
A 3 mois d’échéances européennes, quels noms sont associés pour vous à l’Europe?
Malheureusement, [b]Jean-Marie Le Pen[/b] et ses partisans veulent encore plus accentuer ce [b]divorce sans consentement mutuel[/b], qui existe entre le peuple français et sa classe politique !
En effet, comme je l’avais clairement écrit dans mon livre politique : [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], publié aux [b]Éditions Veevre[/b], et, disponible, au choix
– [u]soit sur le lien [b] »partenaire come4news »[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
– [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
le patron du [b]Front National[/b] avait réussi à ramener vers lui tous [b][i]les déçus de la Droite et du Centre[/i][/b] et tous les [b][i]déçus de la Gauche communiste et non communiste[/i][/b], ce, en réussissant son coup du 21 avril 2002 !
Longtemps, le [b]Front National[/b] s’est considéré comme étant [b][i] »le Premier Parti Ouvrier de France »[/i][/b]… Mais, tout est différent maintenant, car, comme on le sait, [b]Nicolas Sarkozy[/b] a réussi à ramener vers lui des [b][i]électeurs « Le Pen »[/i][/b]…
Quoiqu’il en soit, [b]Jaurès[/b] était un démocrate… Cet excellent article démontre que n’importe qui n’a pas le droit de faire référence à ce grand homme !
Ma chère Agnès compte tenu du temps que l’on met pour écrire l’histoire, il est évident qu’on
ne fait que l’interpréter. On ne s’est jamais autant intéressé à l’histoire de la première
guerre mondiale que depuis qu’il n’y a plus de témoins.
Dans une vingtaine d’années on en fera de même avec la seconde.
C’est tellement facile d’éviter la controverse des témoins.