Grêve des étudiants Tunisiens: la situation est préoccupante

Communiqué N°4 – 44EME JOUR DE GREVE DE LA FAIM

Après 44 jours de grève de la faim, les militants de l’UGET présentent une altération importante de l’état général. Leur vie est d’ores et déjà en danger. Les hospitalisations en urgences sont devenues quasi quotidiennes. Le rapport du Comité Médical de suivi des Etudiants est formel ; il appelle à l’arrêt immédiat de cette grève afin d’éviter des complications irréversibles voire la mise en jeu du pronostic vital [1]. Le comité médical a fortement recommandé le transfert immédiat de tous les grévistes dans une structure de soin.

Les autorités tunisiennes maintiennent un embargo policier permanent autour du local de l’UGET.

L’intimidation et le harcèlement que subissent les militants qui entourent les grévistes et les visiteurs désirant exprimer leur solidarité, visent à isoler les grévistes et les pousser à renoncer à leurs revendications. Pis encore, une procédure judiciaire a été engagée pour évacuer le siège de l’organisation. Une deuxième, policière et musclé, a été commanditée pour évacuer les grévistes par la force. Systématiquement les militants de l’UGET sont physiquement agressés lors de leurs actions (Sit-in, manifestations, AG…).

C’est cette même répression policière qui a fait du droit syndical un délit pénal afin de dissuader les étudiants d’exercer leurs droits démocratiques et afin de restreindre l’indépendance de la centrale syndicale estudiantine. Les poursuites disciplinaires engagées par des Conseils de discipline aux ordres ainsi que les poursuites judiciaires alourdissent le bilan : 18 étudiants exclus de l’université, 13 étudiants attendent la sentence des Conseils de discipline, 3 étudiants emprisonnés, 3 procès en cours dont celui du Secrétaire Général de l’UGET, 6 étudiants en grève de la faim dont 5 depuis 44 jours et la liste n’est pas encore finie.

Cette politique explique bien l’autisme et le silence meurtrier des autorités tunisiennes face à la grève de la faim. La seule réponse formulée est de nature policière. Les autorités tunisiennes n’ont entamé aucune démarche sérieuse pour étudier le dossier et apporter des solutions.

Face à cette situation et malgré la dégradation alarmante de leur état de santé, les militants de l’UGET convaincus de la légitimité de leurs revendications sont de plus en plus déterminés à obtenir gain de cause. Il est déplorable que des étudiants soient contraints d’aller chercher auprès de la mort le droit à la vie, le droit au savoir.

Nous, Comités de Soutien aux Etudiants grévistes de la Faim, exprimons notre forte inquiétude quant à l’état de santé et la vie des grévistes. Nous refusons que le siège de la centrale syndicale estudiantine soit réduit à un mouroir pour grévistes négligés. Nous condamnons l’attitude des autorités tunisiennes et les rendons responsable des conséquences.

Face à l’isolement des étudiants grévistes, nous appelons les démocrates et les acteurs de la solidarité nationale et internationale à intensifier leurs actions et leurs mobilisations en faveur des étudiants engagés en grève de la faim depuis 44 jours.

25 réflexions sur « Grêve des étudiants Tunisiens: la situation est préoccupante »

  1. Un clin d’œil de soutien à ces étudiants

    [img]http://farm4.static.flickr.com/3552/3390299652_5e75d9bf21.jpg?v=0[/img]

  2. Ce rappel important pour bien se persuader qu’il faut agir avant que la censure ne frappe à nos portes !

    N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [b][u][i]384 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !

    Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/b][/i], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

  3. Censure en Tunisie
    Bravo Fabien pour cet article!

    Il ne faut bien sûr pas baisser les bras autour de la Tunisie et une idée m’est venue.

    Je viens tout juste de m’ouvrir à Dominique de ce que son attitude provoquait comme réaction.

    C’est ici : [url]http://www.come4news.com/come4news,-en-2009-118779#pc_60299[/url]

    Afin de lui épargner la peine d’écrire et de réécrire sans cesse le même commentaire, ne serait-il pas judicieux de mettre un encart sur un côté du site, qui décompterait les jours de censure?

    Cela éviterait les commérages et permettrait de lever une certaine ambiguïté. En outre, les messages seraient clairs et visibles par tous, dès l’ouverture de la page du site.

    Qu’en pensez-vous?

  4. [b]Fabien[/b],

    bonjour…

    Je ne m’inquiète pas… Mais, [b][u][i]et vous le savez très bien[/i][/u][/b], je ne fais pas la course pour obtenir ces 500 €…

    [i][u][b]Cependant, ce que je ne supporte pas c’est que  »certains » rédacteurs viennent, par ambassadeur interposé, me faire la morale ![/b][/u][/i]

    Aussi, afin de lever toute ambiguïté, l’excellente et judicieuse idée soulevée par [b]Blaise[/b] sous votre article : [i][b]« Grêve des étudiants Tunisiens: la situation est préoccupante »[/b][/i], [u]publié le 28 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25857[/url] ,
    de [i][b]« mettre un encart sur un côté du site, qui décompterait les jours de censure »[/b][/i], serait à mettre en pratique…
    [b][u]Cependant, comme c’est moi qui ai rédigé ce commentaire, il faudrait, puisque ce ne sera pas sur ma page auteur, que vous mettiez mes prénom et nom[/u] :[/b] [i]mais, je tiens tout de même à préciser que, si vous accédez à ma demande, qui illustrera l’idée de Blaise, que mon texte, que vous installerez dans un encart sur le site ne doit surtout pas être pris en compte dans [b]le grand jeu des 500 €[/b] ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  5. Tiens, alors pourquoi ne pas noter alors que l’idée est de Blaise?

    Avec un lien vers les profils.

    Mais il me semble que cela chargerait inutilement l’encart.

    Le plus judicieux sera de faire un texte court, comme un bandeau qui défilerait.

    Je verrais bien :

    [i] »C4N, média censuré depuis « tant » de jours en Tunisie »[/i]

    Ou encore [i] »tantième jour de censure de C4N en Tunisie »[/i]

  6. [b][i]Mais, si vous lisez bien mon commentaire, mon Cher Blaise, j’ai bien noté, et je l’ai écrit, que l’idée vient de vous… Il est bien évident, et cela va de soi, que Fabien Bardoux le rajoutera dans son encart, ce que j’approuverai sans aucune réserve !

    Amicalement,

    Dominique[/i][/b]

  7. Merci Dominique de vous soucier ainsi de moi,

    Et [i]d’aller ainsi faire ma promotion auprès de Fabien Bardoux[/i], qui j’en suis sûr, [b]est très attentif à vos remarques.[/b]

    Toutefois j’y reviens, si nos vanités seront satisfaites par la mention de nos deux noms, ces ajouts sont [u][b]inutiles[/b][/u] et prendront de la place, or la place est précieuse et il y a beaucoup à caser sur C4N.

    Il me semble donc plus judicieux d’y [b]renoncer[/b].

    Mais les techniciens de C4N feront, j’en suis persuadé, au mieux!

  8. Blaise,

    je ne suis pas technicien… Donc, je laisse le soin à l’équipe de come4news se charger de cet encart… Il y a toujours une solution à trouver pour nous satisfaire vous et moi !

    Amicalement,

    Dominique

  9. Mais Dominique,

    Vous qui êtes [i]un éminent journaliste[/i], que vous fait la mention de votre nom dans un encart? Votre nom est indiqué sous vos articles, cela rend [i]déjà[/i] justice à votre plume.

    Ne voyez vous pas que cette mention [u]prendrait de la place[/u] ici?

    Sans être technicien, [b]ne pouvez-vous le constater?!?[/b]

    Sans compter que [u]vous passeriez pour un vaniteux[/u], [i]ce qui pourrait faire jaser[/i] et occasionner des commentaires [i]plus méchants et bien moins ouverts[/i] que le mien…!

    Mais je ne vous donne ces conseils qu’en toute amitié… Je pense que nous devrions renoncer, vous et moi, à ce que nos noms paraissent dans cet encart.

    Bien amicalement

    [b]Blaise[/b]

  10. Bravo Fabien, ça c’est de la réactivité!

    Et félicitations à Dominique, qui a rapidement compris que la citation de son nom n’y ajouterait rien.

    Cela nous évitera aussi la constante répétition sous les différents articles, qui prenait une place folle.

    (A ce propos Dominique, dans votre profil, n’apparaissent que vos fonctions sur des sites de journalisme citoyens, il me semblerait bien plus adroit d’y ajouter des journaux tenus par des professionnels, avec des liens pour mener vers des articles que vous auriez écrits, cela fera d’autant plus sérieux… Le pouvez-vous? Ce serait bien pour Come4news, qu’aucun doute ne puisse être possible sur votre qualité de journaliste, vous savez comme sont les gens…!!! Ne les laissons pas douter!)

    Bravo encore Fabien!

  11. Blaise,

    il était inutile d’écrire : [b][i]« Et félicitations à Dominique, qui a rapidement compris que la citation de son nom n’y ajouterait rien. [b][i]»[/i][/b], d’autant que je vous avais écrit : [i][b]« ce n’est pas à moi d’en décider ! Fabien Bardoux et l’équipe de come4news trancheront : laissons les faire… »[/b][/i] !

    [b][u]Quant à mon profil, il me serait très difficile de faire ce que vous demandez, d’autant que les journaux, pour lesquels j’ai travaillé, et que la revue marocaine (de langue française) pour laquelle j’écris, n’ont pas de site Internet[/u] :[/b] [i]donc, je ne peux guère installer de liens renvoyant vers mes autres articles…[/i]

    Cependant, pour vous satisfaire, et, pour satisfaire tous ceux, qui, [u][b][i] »dans l’ombre »[/i][/b][/u], doutent de moi, j’ai également rédigé des articles sur [b]AgoraVox [/b]! Voici les liens de ma page « auteur » :
    [url]http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3502[/url]
    [url]http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3502&debut_article=10[/url]

    Ma photo figurant sur mon profil est tout à fait parlante d’autant qu’elle a été prise devant des témoins, notamment les confrères de [b]France Inter[/b], de [b]RFI[/b], de [b]Paris Match[/b], du [b]JDD[/b]…, ainsi que devant l'[b]Ambassadeur du Sénégal en France[/b]… Le [b]Président Wade[/b] ne pourra que confirmer ce que j’écris…

    Par ailleurs, mon livre [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], que je n’aurais pas pu rédiger si je n’avais pas pu accéder à certaines informations, notamment auprès du [b]Ministère de l’Intérieur[/b], parle de lui même également…

    Aussi, il vous est toujours possible de demander à [b]Fabien Bardoux[/b] si je suis réellement un journaliste professionnel !

    Ceci, avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  12. Fabien Bardoux? Mais comment le saurait-il?

    Ah oui, la fameuse carte de presse que vous avez obtenue en vous inscrivant dans une association et que vous m’aviez montré? Mais n’est-elle pas périmée, d’ailleurs?

    Peut-être en avez-vous une autre, une vraie, du Maroc?

    En effet, je ne suis pas journaliste et mes articles paraissent quand je les présente, sur agoravox, où ils sont particulièrement commentés.

    Voici ma fiche : [url]http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=26623[/url]

    Agoravox est un site très agréable. J’écris aussi à l’occasion sur d’autres sites citoyens, conscient tout de même que tout cela ne fait pas de moi un journaliste professionnel.

    Mais Olivier Bonnet ou encore Evajournalisterésistante y écrit aussi. Les commentaires y sont nombreux et variés. Il me semble toutefois que la qualité est actuellement en baisse.

    Mais peu importe, d’ailleurs, comme vous le savez, je me moque personnellement totalement que vous soyez journaliste ou non…

  13. Rassurez-vous, Blaise, ma carte de presse n’est pas périmée, puisque, chaque année, je reçois mon timbre millésimé !

    Puis, savoir si je suis réellement un journaliste professionnel ou non, cela est une discussion stérile qui n’apporte rien à la résolution du problème que nous crée le pouvoir tunisien en censurant come4news !

    Je me moque des opinions de ceux qui doutent de mon état de journaliste professionnel ! J’exerce ce métier depuis 1980, avant même l’apparition d’Internet ! J’ai fait de la radio tout en écrivant dans la presse écrite (ce que je fais toujours)…

    Olivier Bonnet est aussi un journaliste professionnel… Tout comme moi, il rédige des livres également… Quant à evajournalisteresistante, elle a été journaliste professionnelle, a rédigé des livres !

    Amicalement,

    Dominique

  14. Cher Dominique,

    En effet, Olivier Bonnet et Evajournaliste résistante, qui écrivent tous deux sur agoravox, sont aussi journalistes. Mais sur agoravox, la majorité des auteurs n’est pas issue du journalisme professionnel. Je suis d’ailleurs assez déçu de la qualité des derniers articles, décidément la qualité y est en baisse, même si ce n’est pas une affaire de profession. En effet il y a bon et mauvais journalistes…

    Je suis toujours surpris de lire la prose d’Evajournalisterésistante, très centrée autour d’elle-même, mais enfin, c’est ainsi. Qu’elle ne s’en vexe pas!

    Je pense moi aussi à écrire un livre. Tous les journalistes ne le font pas, mais tous les écrivains ne sont pas en même temps journalistes non plus.

    Et puis ce n’est pas le tout d’écrire, il faut faire un ouvrage de qualité, qui plus est correctement diffusé.

    Pour ce qui me concerne, je n’ai pas encore trouvé le temps, entre le travail, la famille, etc, etc…

    Et puis n’est pas Julien Gracques qui veut! Autant y prendre plaisir avant de chercher à savoir s’il sera lu, même si ç’en est l’objectif.

    Bref, tout cela est à suivre!

    A bientôt!

  15. Cher Blaise,

    il y a, dans tous les journaux en ligne, come4news et agoravox ne faisant pas exception à la règle, des journalistes professionnels, mais également des non-journalistes (en principe des personnes expertes dans un ou plusieurs domaines bien précis)… J’ai remarqué, sur agoravox, qu’il y avait des magistrats, des parlementaires, des médecins… Sur come4news, il y a, me semble-t-il, deux parlementaires !
    La qualité rédactionnelle des journalistes et des non-journalistes dépend de leur capacité à rédiger !

    En ce qui concerne la rédaction de livre, il est vrai qu’un journaliste peut facilement écrire un livre. Mais, un écrivain, peut-il être un journaliste professionnel ? Certains y parvienne… mais pas tous !

    J’espère que vous arriverez à rédiger le livre, que vous avez en préparation ! Je le lirai avec énormément de plaisir… Ceci dit, le jour où il sera prêt, je vous présenterai à mon éditeur, qui se fera un plaisir de publier un livre écrit par un rédacteur de come4news…

    Pour en revenir au sujet de cet article, je me demande comme il se fait que la communauté internationale, en particulier l’Union Pour la Méditerranée (UPM), mais également l’Union Africaine (UA) et l’ONU ne font rien pour rappeler le président tunisien et son gouvernement à l’ordre… Puis, cette censure qui nous frappe, elle est également à dénoncer sur la place publique !

    Amicalement,

    Dominique

  16. Greve des Etudiants
    Je ne connais pas le dossier,si ces etudiants ont commis des voies de faits,tout ce que je constate c est qu il n y a aucune orientation de l administration Tunisienne vers le dialogue,et que l esprit de participation des jeunes pour la Tunisie d avenir et les 100 milles signatures jeunes pour l allegence au projet de construction de l avenir dans laquelle la jeunesse est appele a jouer un role, non,ce genre de maniere et de pratique et sutout nous l avons dit, l enceinte universitaire est un endroit sacre qui a une sorte de Hassana, ce sont des etudiants des intellectuelles, des scientifiques, des ingerieurs ce sont des elites et non zbala al moujtamaa ,il faut utiliser d autres moyen pour resoudre les conflits , il y a partout des conflits, mais l option reste toujours celle du dialogue,en principe une commission parlementaire doit intervenir, des qu il y a des problemes ce sont les parlementaires qui doivent intervenir et non wahadat Ettadekhil, qui elle doit proteger les biens publics en cas de casse, et de violence aveugle, mais nous avons a faire a des Etudiants,les chaines nationales auraient du en faire echos ,et non l apprendre d Alarabia non ,avant hier apparait a la tele 7 comme toujours un monologue ennuyeux une emission « conserver la culture » intervenait une personne au plateau minutieusement selectionnee pour affirmer des choses que nous voulons bien y crire sans pourtant nous donner l opportunite de lui repondre ou faire comme dans d autres plteaux des moudakhalet , ou meme sans inviter al raye al akher,qui reste absent,comme si nous etions des gamins ou debiles, et quand doit ecouter les parents quand il parlent avec obeissance aveugle, non, ce chemin est faux, et ne convainc personne et les choses ont change comme disait Celine Dion, donc le monsieur invite affirme nous vivons l ere du Taadoudia assisia wal hezbia « pluralisme politique et multipartisme.je veux bien vous croire, mais dans les democraties liberales on n assiste pas a ce genre de spectacle en plus la presse fait echos,et les parlementaires interviennent massivement et energiquement,excusez moi ces sympthomes ne sont pas des signes de democraties,et ne rassure personne meme ici les milieux politique sont tres prudent avec la Tunisie, au niveau de l investissement et la stabilite du regime,il faut etrte plus transparent dans ce genre de circonstances, en tout cas l administration Tunisienne est appelee a trouver tres rapidement et imperativement une solution parce que c est une affaire qui est parvenue dans les gros sphere et donc a pris une dimention plus que nationale , a la presse internationale, et maintenant il faut la resoudre d une maniere urgente .Nous sommes a vielle des elections et pour la reputation de la nation ce dossier doit etre classe.

  17. Je soutiens également ces étudiants dans leur lutte pour la liberté, aux côtés de ceux qui se sont manifestés sur ce site et ailleurs, dont certains auteurs et commentateurs sur C4N. Je n’ai toutefois pas encore compris comment signer la pétition, mais ça ne saurait tarder.
    J’ajouterai juste qu’il est pitoyable de voir certains commentaires puérils qui relèvent exclusivement du privé, en restant poli, sur un article comme celui-ci (et même sur les articles en général) qui ouvre ses lecteurs à des questions importantes du monde. Par agacement, on en louperait presque des commentaires intéressants.

  18. [b]Barnoldo[/b],

    bonjour…

    Pour répondre à votre question, il faut que vous alliez sur la page de droite de notre site… En bas, et, sous [b] »Débats clés »[/b], vous aurez l’icône [b] »Censure »[/b], à l’intérieur de laquelle, il y a cette phrase en couleur noire : [i][b]« C4N censuré en Tunisie depuis 386 jours »[/b][/i], suivie de cette phrase en couleur bleue : [i][b]« Signez la pétition »[/b][/i], sur laquelle vous cliquerez…
    Ensuite, vous aboutirez automatiquement sur l’article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/b][/i],[u] publié le 8 mars 2009[/u] ! Après lecture de ce papier et vote, votre commentaire vaudra signature de pétition…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  19. Bien sûr Barnoldo!

    Mais si vous lisiez correctement, vous sauriez que, pour signer la pétition, il suffit d’aller en bas à droit de la page d’accueil…

    Merci de vos félicitations (elles s’adressent à moi en partie) pour les auteurs, dont je fais partie…

    Blaise

  20. une année sous le signe du « dialogue avec les jeunes » qui commence bien pour la Tunisie…
    Un gouvernement impuissant face aux crises économiques ( hausse des prix… ), culturelle et identitaires (intégrisme…) et sociales ( chômage…) ne peut que se maquiller par ses pseudo-emblèmes et de continuer de réprimer les mouvements de réactions… pour ne pas dire résistance…
    La Pauvre Tunisie…

  21. [b]Féru de mathématiques, un jeune Tunisien, Karim Ghariani (19 ans), vient de mettre au point une démonstration qui « introduit une innovation » dans la théorie des nombres de Bernoulli, vieille de plus de cent ans, selon l’agence tunisienne de presse TAP[/b].

    Etudiant en première année à l’Institut national des sciences appliquées et de la technologie (INSAT), établissement créé dans le cadre de la coopération tuniso-française, il est parvenu « par hasard » à établir « une formule magique », précise la TAP, une démonstration qui « simplifie » la théorie des nombres de Bernoulli, mathématicien italien à l’origine de nombreux théorèmes servant dans le calcul des polynômes et des probabilités, et « la rend désormais accessible aux étudiants ».

    L’aventure du jeune homme a commencé après un premier contact avec cette théorie alors qu’il préparait une étude sur la relation entre les mathématiques et la musique, sa deuxième passion à côté du tennis.

    « Les mondes des nombres mathématiques et des notes musicales entretiennent des rapports discrets mais très étroits », soutient-il dans un entretien avec le site Leaders.com.

    Selon Karim Ghariani, « certains canons musicaux de Mozart par exemple offrent de parfaites symétries et peuvent être exécutés en même temps par deux instrumentalistes qui lisent la même partition, mais l’un de gauche à droite, l’autre de droite à gauche! ».

    Il s’est trouvé, une deuxième fois, confronté à une série de nombres qui l’ont « intrigué » et, a fini par retrouver « sans le savoir », après plusieurs jours de « calcul acharné et méticuleux », les nombres de Bernoulli, mais en utilisant une formule mathématique simple.

    « Ce qui est nouveau, ce n’est pas le résultat, mais plutôt la démonstration. Je n’ai rien inventé », explique le « petit chercheur », natif de Pérouse, en Italie.

    C’est en fait son professeur, Mehdi Abouda qui s’est rendu compte de ce qu’il venait de découvrir, tandis que des mathématiciens tunisiens « émérites », cités par l’agence TAP, qualifiaient sa démarche de « très convaincante ».

    Depuis, cette « innovation » défraie la chronique dans la communauté des des mathématiciens, suscitant félicitations mais aussi controverses sur certains blogs et forums.

    Docteur en analyse mathématique fractale et président de la première Association arabe et africaine de nanotechnologie, son encadreur recèle en Karim « une intuition de chercheur » et prédit qu' »il ira très loin ».

    La nouvelle formule du jeune homme a été baptisée « Karimation », et déposée sur Internet par l’intermédiaire de Wikiversité, un site francophone de sauvegarde du patrimoine scientifique, accessible gratuitement. AP

  22. les franc-maçons (ex Mozart)qui utilisent la numérologie , c’est une vieille histoire comme celle du prince de Tyr (le roi du commerce et de la PYRAMIDE) !!!!

Les commentaires sont fermés.